Première Flotte des Forces de Défense

La Première Flotte des Forces de Défense de la Nouvelle République était commandée par Firmus Nantz. Elle fut assignée plus tard à la défense de Coruscant.

Mise en place peu après la Bataille d'Endor, la Première Flotte des Forces de Défense de la Nouvelle République fut très active lors de la Campagne contre les Seigneurs de la guerre. Commandée par l'Amiral Firmus Nantz, elle affronta immédiatement les pirates Eiattu en orbite d'Abraxas, dans le Secteur Yushan, puis bifurqua droit sur Glova. Là, le général Tyr Taskeen y surprit les forces de l'Autorité d'Eriadu du seigneur de la guerre Sander Delvardus en y débarquant ses troupes, notamment un contingent d'irréguliers Sullustéens, qui ne fit pas de quartier. Nantz et ses vaisseaux se tournèrent alors contre le Moff Utoxx Prentioch, dont les forces furent défaits en orbite de Kriselist, dans le Secteur Wornal. Ils infligèrent une nouvelle défaite à Delvardus à Moorja, quand Adar Tallon lança ses Y-Wings détruire le Croiseur de Combat de classe Praetor II Thalassa. Taskeen s'empara des fonderies de Glom Tho, essentielles pour l'effort de guerre de la Nouvelle République. Peu après, la Première Flotte fit jonction avec Voon Massa en orbite de Kalarba, un monde-forteresse de l'Empire Galactique abandonné. Leia Organa Solo utilisa d'ailleurs les victoires de la flotte pour pousser le Moff Quarsh Panaka de Naboo à la reddition - sans succès. De son côté, Sien Sovv empêcha Delvardus de prendre Sullust. Il poussa l'avantage en prenant Sanrafsix - où l'as impérial Shea Hublin perdit la vie -, puis Kabai, Clak'dor VII et enfin Sluis Van ; Eriadu était totalement isolée.

En 5 après la Bataille de Yavin, Nantz opéra sur Cilpar, Mrlsst et Thyferra, et des relations diplomatiques furent ouvertes avec l'Espace Herglic. De plus, il poussa Delvardus à abandonner Yag'Dhul et la Rimma. Un an plus tard, la Première Flotte reprenait ses opérations contre Prentioch, mais également contre Uther Kermen, le nouveau Suprême Commandeur des Forces Armées Impériales, en orbite de Kaal. La planète fut d'ailleurs laissée aux mains de la Nouvelle République sans coup férir. Prentioch fut capturé vivant plus tard, à l'issue du siège de Bomis Koori.

Après la Conquête de Coruscant par l'Escadron Rogue, la Première Flotte fut chargée de défendre la nouvelle planète-capitale. Elle échoua dans sa mission lors de l'attaque lancée par le Grand Amiral Thrawn, de même lors de l'Opération Shadow Hand, mais Nantz ne fut pas inquiété puisqu'il garda son poste jusqu'à la Crise de la Flotte Noire. A cette date, la flotte échangea sa place avec la Seconde Flotte des Forces de Défense, prenant ses quartiers sur Elom.

Lors de la Guerre contre les Yuuzhan Vong, la flotte fut déployée auprès du Consortium de Hapes pour la Première Bataille de Fondor. La moitié de la flotte fut détruite par le puissant tir de la Station Centerpoint, de même que les trois-quarts de la flotte du Prince Isolder. Après la fondation de l'Alliance Galactique, la Première Flotte fut confiée au Bothan Traest Kre'fey.

Composé de...

  • Firmus Nantz Firmus Nantz Amiral de la Nouvelle République, Firmus Nantz s'illustra peu après la bataille d'Endor dans la campagne contre les seigneurs de guerre, aux côtés d'Ackbar.
  • Adar Tallon Adar Tallon Officier ayant combattu sous le drapeau de la République Galactique lors de la Guerre des Clones, Adar Tallon servit l'Empire Galactique avant de rejoindre l'Alliance Rebelle, puis la Nouvelle République.

Articles en rapport

Thrawn
Thrawn
Personnages
Escadron Rogue
Escadron Rogue
Organisations
Moff
Moff
Cultures