Tycho Celchu

Avant de rejoindre la Rébellion, Tycho Celchu fut diplômé de l'Académie Navale Impériale. Excellent pilote de TIE, il décida néanmoins de quitter l'Empire lorsque le Grand Moff Tarkin ordonna la destruction d'Alderaan.

Avant de rejoindre les rangs de l'Alliance Rebelles, Tycho Celchu fut diplômé de l'Académie Navale de Prefsbelt IV. Excellent pilote de TIE, il décida néanmoins de quitter l'Empire Galactqiue lorsque le Grand Moff Tarkin ordonna la destruction d'Alderaan, planète natale de Celchu, à l'aide de l'Etoile Noire I. En effet, le jour de ses vingt-et-un ans, Tycho contacta ses parents et sa fiancée Nyestra via l'holocom pour fêter l'évènement. Cependant, la transmission fut coupée et Celchu ne fut pas étonné, ces interruptions arrivant souvent. Malheureusement, sans le savoir, il venait d'assister à la destruction de sa planète. Au cour d'une mission sur Commenor, il saisit l'occasion de déserter et rejoindre la Rébellion. Haïssant l'Empire, il rejoignit donc les rebelles et décida de tout faire pour que l'Empire cesse d'exister.

Trois ans après que les Rebelles eurent détruit l'Etoile Noire, les droïdes sondes de l'Empire trouvèrent la Base Echo, cachette des Rebelles, sur Hoth. Cependant, une erreur de Kendal Ozzel permit aux Rebelles de se préparer au combat et à la fuite. Lors de cette bataille, Tycho sauva la vie de Hobbie alias Derek Klivian et protégea un transport jusqu'à sa sortie du système.

Lors de la Bataille d'Endor, Tycho dut piloter un A-Wing, son X-Wing étant endommagée. Une fois qu'Han Solo, Chewbacca et Leia Organa Solo eurent détruit le générateur de bouclier se trouvant sur la petite lune, Tycho entra dans la structure de la seconde Etoile Noire accompagné de Lando Calrissian, Wedge Antilles et d'autres pilotes. Il créa une diversion qui permit à Lando et Wedge de détruire la super arme. Cependant, ils n'eurent pas beaucoup de répit puisque profitant de la mort de l'Empereur Palpatine, les Ssi-Ruuk tentèrent d'envahir la galaxie. L'Empire et la Rébellion rangeant leur rancœur, s'allièrent et allèrent combattre sur Bakura. Ce fut une nouvelle victoire que Tycho put inscrire à son palmarès. Celchu fit de nombreuses missions notamment sur Tatooine ou Eiattu IV. Mais c'est sur Cilpar que Tycho rencontra Winter. Ils se rapprochèrent et tombèrent amoureux notamment grâce à leur passé commun. En effet, Winter était native d'Alderaan.

Néanmoins, Tycho se porta volontaire pour infiltrer le Centre Impérial Coruscant et y partit en Chasseur Tie modifié afin de voir les défenses de la planète. Malheureusement, il fut capturé et transféré à bord du LusankyaYsanne Isard tenta de lui faire un lavage de cerveau afin qu'il devienne un traître au service de l'Empire. Cependant, rien ne marcha et Isard fut contrainte de l'envoyer dans un centre pénitencier sur Akri'Tar. Arrivé là bas, il réussit à s'échapper et put rejoindre ses amis. Mais plus personne au sein du commandement rebelle ne lui faisait confiance : on ne s'échappait pas de Lusankya, on en était seulement libéré en tant que futur traître. Lorsque Wedge Antilles reforma l'escadron Rogue, il fit appel à lui pour la formation des nouvelles recrues, car il était un des seuls à être certain que Tycho ne le trahirait pas, et il connaissait en outre ses compétences. Cependant, il y eut beaucoup de conditions et Tycho devait être en permanence suivi d'un officier dans les bases militaires et piloter une navette Lambda désarmée lors des missions.

Lors des missions de Chorax et Borleias, il sauva à deux reprises Corran Horn avec sa navette inoffensive, prouvant ainsi ses talents de pilote et son allégeance à la Rébellion. Malgré ces deux exploits, le Haut Commandement ne lui fit toujours pas confiance : il savait que ceux qui revenaient du Lusankya pouvaient trahir leurs amis contre leur propre gré. Lors de la préparation de l'Invasion de Coruscant, le Général Cracken décida de l'exclure de la mission visant à désactiver les boucliers planétaires. Wedge Antilles l'appela quand même sur Coruscant. Afin que les Renseignements ne se doutent de rien, Tycho se fit porter disparu lorsque le Seigneur de guerre Zsinj attaqua Borleias. Celchu eut pour consigne d'acheter six Chasseurs Z-95 pour la fin de la mission. Il négocia avec un Duros dans un bar de Coruscant mais Corran Horn le vit et confondit le non-humain avec Kirtan Loor, un agent impérial. Corran alla tout de suite informer Wedge, mais celui-ci croyait toujours en la loyauté de son ami.

La mission fut un succès mais Horn disparut lorsque son Chasseur Z-95 eut un problème et s'écrasa. Tycho fut tout de suite accusé et porté au tribunal. Il fut défendu par Nawara Ven, pilote de l'escadron Rogue et ancien avocat. Le procès pour meurtre s'annonçait long, et exemplaire, mais il y eut plusieurs coups de théâtre, notamment lorsque Kirtan Loor proposa de révéler la vérité contre une amnistie. Le second fut lorsque Diric, époux d'Iella, tira sur l'agent impérial juste avant qu'il ne parle. Iella, qui participait à l'enquête, tira à son tour sur son époux, avant même d'avoir pu l'identifier. Mais il était trop tard : tous deux étaient mourants, et Diric avoua qu'il avait été victime du Lusankya avant de s'éteindre. Ce dernier mit immédiatement fin au procès, lorsque Corran Horn en personne réapparut. Aussitôt qu'il eut raconté son évasion du Lusankya, qui était en réalité enterré dans le sol de Coruscant, il fournit les preuves de l'innocence de Tycho : d'abord, il n'y avait pas eu de meurtre, mais en fouillant la mémoire d'un ordinateur, il avait découvert que Tycho, tout comme lui-même, avait résisté à la tentative de lavage de cerveau. Tycho retrouva son honneur et cette fois, put redevenir pilote à part entière.

Après la prise de Coruscant, la toute Nouvelle République refusa de poursuivre Ysanne Isard plus longtemps. La raison était simple : la révolution sur Thyferra l'avait placée au pouvoir, qui était donc légitime. Alors, Corran Horn, Tycho, Wedge Antilles, Nawara Ven et le reste de l'escadron démissionnèrent afin de la pourchasser seuls. Lors de la bataille en orbite de Thyferra, Tycho abattit le chasseur d'Isard qui tentait de prendre la fuite. Ils remportèrent la Guerre du Bacta, grâce notamment à Talon Karrde, Winter, Booster Terrik, sa fille Mirax et d'autres personnes externes à l'escadron.

Après cette victoire, Wedge décida de former un nouvel escadron spécialisé dans l'infiltration. Il partit le fonder avec Wes Janson et les Spectres naquirent. Pendant ce temps, il laissa le commandement de l'escadron Rogue à Tycho et Hobbie.
Les quatre hommes se retrouvèrent lorsque les deux escadrons durent partir en guerre contre Zsinj.
Après l'avoir vaincu, Tycho redevint le second des Rogues après le retour de Wedge. Ils combattirent le grand Amiral Thrawn puis Ysanne Isard qui avait en fait simulé sa mort et avait eu le temps de préparer sa vengeance.
Cependant, Tycho redevint le leader des Rogues lorsque Wedge fut réquisitionné pour partir combattre l'Empire ressuscité et ses armes de destruction massive.

Neuf ans après la Bataille d'Endor, Wedge, Wes Janson, Hobbie et Tycho partirent sur Adumar afin de convaincre la planète à rejoindre la Nouvelle république. Cette mission étant diplomatique, les quatre hommes ne comprirent pas pourquoi ils avaient été envoyés. Ils saisirent le pourquoi du comment quand ils remarquèrent que les adumariens idolâtraient les guerriers. Il fut normal que la Nouvelle République envoie quatre de ses meilleurs pilotes pour accomplir cette mission. Évidemment, une délégation impériale était aussi présente et tout se termina en une bataille spatiale en orbite d'Adumar. Cette bataille fut remportée par la Nouvelle République et le peuple d'Adumar décida de la rejoindre.
Après que le traité de paix fut signé par l'Empire et la Nouvelle République, Wedge, Tycho, Wes et Hobbie prirent leur retraite, laissant le commandement des Rogues à Gavin Darklighter, présent depuis sa re-création.

Tycho passa quelques années paisibles avec sa femme Winter mais il dut reprendre du service lorsque les Yuuzhan Vong envahirent la galaxie en formant les jeunes recrues au combat. Wedge le rappela pour élaborer les défenses de Borleias que la Nouvelle République avait repris aux Vong. Durant la guerre, il resta le second de Wedge Antilles et l'un des fondateurs de l'Alliance Galactique. Il reprit les commandes de son Aile-X pour la bataille de Coruscant, 29 ans après la bataille de Yavin. Une fois l'Alliance Galactique ayant triomphé des Yuuzhan Vong avec notamment l'aide de Zonama Sekot et des Jedi de Luke Skywalker, Tycho put enfin retourner à sa retraite.

Quelques années plus tard, Celchu rejoignit les hautes sphères politiques de l'Alliance Galactique auprès de Gilad Pellaeon qui détenait le titre de Commandant Suprême des Flottes de l'Alliance Galactique. Il se rendit aux Négociations sur la Station Toryaz et sauva la vie de Pellaeon au cours d'une tentative d'assassinat pendant la nuit. La doublure de Pellaeon fut assassinée mais le vieil homme était sain et sauf. Son homologue corellien, le Premier Ministre Aidel Saxan n'eut cependant pas cette chance et fut tuée dans la nuit.

Articles en rapport

Winter
Winter
Personnages
Coruscant
Coruscant
Planètes
Lusankya
Lusankya
Vaisseaux
Derek Klivian
Derek Klivian
Personnages