Suprême Commandeur des Forces Armées Impériales

Informations générales
Apparition
  • -19 av. BY
Type d'organisation
  • Organismes militaires
Faction LégendeLe Suprême Commandeur des Forces Armées Impériales assurait la direction et la coordination des opérations militaires contre l'Alliance Rebelle avec l'aide du Haut Commandement.

Contrairement à une idée assez répandue, l'Exécuteur du Côté Obscur Darth Vader n'assura pas le commandement exclusif des forces impériales dans sa guerre contre l'Alliance Rebelle. Ce fut en effet l'Empereur Palpatine, et ce jusqu'à la Semaine de Fête du Nouvel An, en l'an 2 avant la Bataille de Yavin, date à laquelle les titulaires des postes de Grands Amiraux de l'Empire furent nommés. Ils assurèrent dès lors une direction collégiale du commandement suprême. Le rôle de Vader restait là encore difficile à cerner : à la tête d'une gigantesque flotte - l'Escadron de la Mort, avec le Super Star Destroyer Executor comme vaisseau-amiral -, il n'était pourtant pas soumis à l'autorité des Grands Amiraux...

Après la mort des deux dirigeants de la Théocratie Impériale, le poste de Suprême Commandeur des Forces Armées Impériales fut transmis à chaque personne qui assura l'intérim : Sate Pestage, fidèle Vizir de Palpatine, nommé Empereur, puis la Directrice des Renseignements Impériaux Ysanne Isard, après élimination du premier, et enfin Uther Kermen. Au cours de la Campagne du Grand Amiral Thrawn, le militaire Chiss hérita du poste pendant une période d'un an, avant qu'il ne fût transmis au Général Balan après son assassinat.

En l'an 10, l'Empereur Ressuscité, depuis Byss, organisa une nouvelle offensive à l'encontre de la Nouvelle République. Il nomma successivement Luke Skywalker, puis Sedriss et enfin Xecr Nist, Exécuteurs et donc Suprêmes Commandeurs. La seconde mort de Palpatine entraîna à nouveau une période de chaos, à l'issue de laquelle Carnor Jax prit le pouvoir. Le Général Redd Wessel fut nommé au suprême poste. Puis, Immodet lui succéda. Xandel Carivus, désormais Empereur, décida d'assurer comme l'ancien sénateur de Naboo en son temps, le commandement. Après son assassinat par Kir Kanos, une nouvelle période de chaos s'installa.

De cette dernière émergea l'Amirale Natasi Daala. Pour prendre le titre, elle élimina les différents seigneurs de la guerre encore vivants au cours d'une rencontre organisée sur la Balise De Tsoss. Après sa défaite contre Garm Bel Iblis, elle partit en exil, laissant son siège vacant. Gilad Pellaeon, qui l'avait secondée dans son entreprise, comme il l'avait fait avec Thrawn, accéda au titre après sa nomination comme Grand Amiral et fondateur des Vestiges de l'Empire. Il conserva le poste jusqu'à la fusion avec la Nouvelle République pour la création de l'Alliance Galactique, et encore après, quand les Vestiges se retirèrent de l'Alliance. Après sa mort, un nombre encore inconnu de Suprêmes Commandeurs se succéda, jusqu'à la nomination vers 130 du Grand Amiral Morlish Veed à ce poste...

Références

Beaux Livres
  • Imperial Sourcebook, 1993
  • Dark Empire Sourcebook, 1993
  • The Thrawn Trilogy Sourcebook , 1996

Les plus consultés ensuite...