Escadron Spectre

Escadron Spectre

Escadron Spectre
Informations générales
Apparition
  • +7 ap. BY
Type d'organisation
  • Organismes militaires
Faction LégendeAu cours de toutes ces années qu'il passa dans le cockpit d'un chasseur au service de l'Alliance Rebelle puis de la Nouvelle République, Wedge Antilles constata que la communication entre les pilotes dans leurs chasseurs et les commandos au sol était médi

Histoire

Au cours de toutes ces années qu'il passa dans le cockpit d'un chasseur au service de l'[Alliance Rebelle](/encyclopedie/alliance-rebelle) puis de la [Nouvelle République](/encyclopedie/nouvelle-republique), [Wedge Antilles](/encyclopedie/wedge-antilles) constata que la communication entre les pilotes dans leurs chasseurs et les commandos au sol était médiocre. Pendant longtemps il réfléchit à une solution permettant de faire un escadron de pilotes chargés d'effectuer des missions de commandos afin de combler certaines des lacunes qu'il avait rencontrées. Lorsqu'il en parla à l'Amiral [Ackbar](/encyclopedie/ackbar), le Calamarien refusa tout d'abord l'idée mais il mit Wedge au défi. Le Corellien avait trois mois pour rendre opérationnel son escadron, et s'il échouait, il devrait accepter une promotion au grade de général et intégrer l'équipe de conseillers d'Ackbar. Wedge accepta.

Wedge voulait des pilotes expérimenté mais le coût de l'escadron serait alors trop élevé pour la Nouvelle République. C'est alors qu'il eut une idée : donner une deuxième chance à certains pilotes qui avaient fait une « erreur » dans leur carrière et qui étaient susceptibles de passer devant le conseil de guerre. Aidé par [Wes Janson](/encyclopedie/wes-janson), il recruta dix membres selon certaines de leurs compétences qui seraient utiles pour les missions de commandos. Les dix pilotes sélectionnés durent se rendre à la base de Folor pour y subir une formation rapide de pilotes d'aile-X ce qui permit en même temps d'assurer la cohésion du groupe en soudant entre eux les membres de l'escadron. Au départ appelé l'[Escadron Gris](/encyclopedie/escadron-gris), il fut vite renommé Escadron Spectre en rapport avec l'activité du groupe car tels des spectres ils allaient représenter la menace invisible pour l'[Empire Galactique](/encyclopedie/empire-galactique).

Portrait de famille des Spectres au début de la campagne contre Zsinj

Portrait de famille des Spectres au début de la campagne contre Zsinj

Les Spectres furent rapidement mis à l'épreuve lorsque l'Implacable, un destroyer de la flotte du Seigneur de la Guerre Zsinj, attaqua la lune de Folor. Kell Tainer et Avorton utilisèrent une ruse afin d'éloigner l'Implacable de leurs compagnons pour leur permettre de gagner du temps pour évacuer entièrement la base. Le capitaine de l'Implacable, l'Amiral Apwar Trigit, enragea lorsqu'il comprit qu'il avait été mené en bateau par quelques novices à bord d'Ailes-X et d'Ailes-Y se faisant passer pour le Faucon Millénium et l'Escadron Rogue.

Puis les Spectres, par l'intermédiaire de Kell, Piggy, Face et du Lunatique, capturèrent une Corvette Corellienne de Zsinj nommée le Visiteur Nocturne. Ils trouvèrent le livre de bord du capitaine et l'escadron mit au point un plan pour causer quelques soucis à Zsinj. Wedge et ses Spectres suivirent à la lettre l'itinéraire que devait suivre le vaisseau tout en faisant croire que l'Escadron Rogue pistait la corvette sans qu'ils le sachent. Les Spectres utilisant l'identification des Rogues effectuèrent quelques passages pour attaquer les usines de Zsinj sur les planètes visitées. La Nouvelle République essaya de tendre un piège à Zsinj et à Trigit, leur faisant croire que la base de Folor avait été réinstallée sur Talasea. Trigit faillit tomber dans le piège mais éventa le piège et ordonna à ses troupes qui étaient déjà stationnées dans le système de Morobe de partir après s'être assuré qu'ils n'étaient pas suivis. Il s'ensuivit une bataille que la Nouvelle République remporta et où l'Implacable ainsi que sa flotte furent détruits.

Affectés peu après à la flotte commandée par le Général Yan Solo, les Spectres poursuivirent secrètement la même ruse qu'ils avaient effectuée avec le Visiteur Nocturne jusqu'à ce que la Nouvelle République apprenne que Zsinj avait dans l'idée de s'emparer d'un second Superdestroyer pour sa flotte : le Fil du Rasoir. Le Mon Remonda, sa flotte ainsi que les escadrons Rogue et Spectre mirent tout en place pour empêcher Zsinj de partir des Chantiers Navals de Kuat avec le Superdestroyer mais échouèrent. Pourtant, par une habile manoeuvre de Piggy, le Fil du Rasoir fut finalement détruit.

Les Spectres participèrent ensuite à un nouveau volet de la campagne contre Zsinj qui aboutit finalement à la « possible » destruction du Super Star Destroyer de classe Executor Poing d'Acier. Ce fut à la fin de la campagne que Wedge, Wes et Myn Donos réintégrèrent les Rogues laissant à Face Loran le commandement des Spectres. Wedge apprit également aux Spectres que l'unité avait été remarquée par le général Airen Cracken, directeur des Renseignements, et qu'il avait proposé un contrat pour que l'escadron devienne une unité à part entière des Renseignements. Cracken laissait le choix aux membres d'accepter ou non la mutation mais il espérait que tous acceptent et restent une équipe soudée. Ce que tous firent.

Le reste de l'histoire de l'escadron restait inconnue mais on supposait que l'unité accomplit de nombreuses missions avec succès pour les Renseignements .Aucun dossier n'était accessible à leur sujet mais pourtant les Spectres firent reparler d'eux lors de la guerre contre les Yuuzhan Vong. A cette occasion, l'Escadron Spectre accompagna Luke Skywalker et sa femme Mara Jade Skywalker ainsi que la jeune Jedi Tahiri Veila sur Coruscant, alors en possession des Yuuzhan Vong, pour entrer en contact avec les groupes de résistants afin de les unifier dans le combat face à l'envahisseur. Seule une partie des Spectres présents au début faisaient encore partie des membres de l'unité et on ignorait ce que devinrent les autres, ces dossiers faisant partie des dossiers secrets de la Nouvelle République, dont une partie pourrait avoir été détruits pendant l'invasion de Coruscant. On suppose que par la suite, Face Loran et ses Spectres continuèrent à servir la Nouvelle République puis l'Alliance Galactique et qu'elle resta pour de longues années encore une unité exemplaire.

En moins de trois mois, Wedge Antilles avait remporté son pari face à l'amiral Ackbar et avait ainsi apporté à la Nouvelle République une unité dont elle avait crucialement besoin. Le nom des Spectres restera à jamais dans l'histoire de par leurs actions mémorables face à Zsinj.

Les membres

Lors de sa création

Commandant Wedge Antilles (Leader/Un) (Humain de Corellia) Jesmin Ackbar (Deux) (Femelle Calamarienne de Mon Calamari) Falynn Sandskimmer (Trois) (Humaine de Tattoine) Eurrsk "Grinder" Thri'ag (Quatre) (Mâle Bothan de Bothawui) Kell Tainer (Cinq) (Humain de Sluis Van) Hohass "Avorton" Ekwesh (Six) (Mâle Thakwaash de Thakwaa) Ton Phanan (Sept) (Humain de Rudrig) Garik "Face" Loran (Huit) (Humain de Pantolomin) Lieutenant Myn Donos (Neuf) (Humain de Corellia) Tyria Sarkin (Dix) (Humaine de Toprawa) Lieutenant Wes Janson (Onze) (Humain de Taanab) Voort "Piggy" saBinring (Douze) (Mâle Gamorréen de Gamorr)

Lors de l'attaque contre le Fil du Rasoir

Commandant Wedge Antilles (Leader /Un) (Humain de Corellia) Castin Donn (Deux) (Humain de Coruscant) Lieutenant Wes Janson (Trois) (Humain de Taanab) Dia Passik (Quatre) (Femelle Twi'lek de Ryloth) Lieutenant Kell Tainer (Cinq) (Humain de Sluis Van) Hohass "Avorton" Ekwesh (Six) (Mâle Thakwaash de Thakwaa) Ton Phanan (Sept) (Humain de Rudrig) Lieutenant Garik "Face" Loran (Huit) (Humain de Pantolomin) Lieutenant Myn Donos (Neuf) (Humain de Corellia) Shalla Nelprin (Dix) (Humaine d'Ingo) Tyria Sarkin (Onze) (Humaine de Toprawa) Voort "Piggy" saBinring (Douze) (Mâle Gamorréen de Gamorr)

A la fin de la campagne contre Zsinj

Commandant Wedge Antilles (Leader Spectres et Rogues/ Rogue Un) (Humain de Corellia) Capitaine Garik "Face" Loran (Un) (Humain de Pantolomin) Lara Notsil (Deux) (Humaine d'Aldivy) Lieutenant Myn Donos (Trois) (Humain de Corellia) Tyria Sarkin (Quatre) (Humaine de Toprawa) Lieutenant Kell Tainer (Cinq) (Humain de Sluis Van) Hohass "Avorton" Ekwesh (Six) (Mâle Thakwaash de Thakwaa) Dia Passik (Sept) (Femelle Twi'lek de Ryloth) Voort "Piggy" saBinring (Huit) (Mâle Gamorréen de Gamorr) Shalla Nelprin (Neuf) (Humaine d'Ingo) Lieutenant Wes Janson (Dix) (Humain de Taanab) Elassar Targon (Onze) (Mâle Devaronien de Devaron)

Pendant la Guerre contre les Yuuzhan Vong

Garik "Face" Loran (Humain de Pantolomin) Kell Tainer (Humain de Sluis Van) Elassar Targon (Mâle Devaronien de Devaron) Voort "Piggy" saBinring (Mâle Gamorréen de Gamorr) Sharr Latt (Humain) Baljos Arnjak (Humain) Bhindi Drayson (Humaine)

Equipage de soutien de l'Escadron Spectre

Cubber Daine (Humain de Corellia, mécanicien de l'escadron) Chunky (unité R5 de Tyria) Gadget (unité R2 de Phanan) Tonin (unité R2 de Lara) Mynock puis Gate (unité R5 de Wedge) Shiner (unité R2 de Donos) Clink (unité R2 de Donos) Treize (unité R2 de Kell) Vape (unité R2 de Face) Grinceur (unité M-3PO, intendant de l'escadron)

Références

Beaux Livres
  • Star Wars Galaxy at War Campaign Guide, 2009

Les plus consultés ensuite...