Purge Yevethane

La Purge Yevethane, ordonnée par le dirigeant de la Ligue Duskhan et leader de N'zoth, Nil Spaar, donna le coup d'envoi d'une guerre entre le gouvernement des Yevethas et la Nouvelle République, connue sous le nom de Crise de la Flotte Noire.

La Purge Yevethane avait été décidée par Nil Spaar, un Yevethas dirigeant de la Ligue Duskhan, une organisation xénophobe prônant la supériorité de la race Yevethane sur toutes les autres. Cette ligue véhiculait des pensées expansionnistes par le biais des discours du Darama, l'Elu de la société Yevethane. Après avoir obtenu la bénédiction tacite de son peuple, Nil Spaar lança une vaste et secrète offensive dans tout l'Amas de Koornacht, où se situait la capitale du monde des Yevethas, N'zoth. Le Darama avait, depuis plus d'une dizaine d'années, secrètement amassé la Flotte Noire, une gigantesque flotte impériale basée dans le Noyau, pour convenir à son offensive. Cette dernière était très rapide et très meurtrière. De nombreux mondes furent touchés : Morning's Bell, une colonie Kubaz, New Brigia, une colonie de Brigians venant de l'Hégémonie de Tion, Kojash, Kutag, Elcorth. Mais la planète qui retiendra l'attention de touts fut Polneye, une colonie de Grannan sévèrement touchée par l'attaque. Ses habitants avaient été formés par l'Empire, notamment pour la défense aérienne. L'un des pilotes, Plat Mallar, fut le seul survivant de son peuple. Il combattit plusieurs Chasseur Yevetha Type-D jusqu'à ce qu'il soit touché. Il émit alors un message en continu sur toutes les fréquences.

Fort heureusement, son message fut capté par un Vaisseau de Reconnaissance Prowler et relayé aux Services de Renseignements de la Nouvelle République et à l'agence Alpha Blue. Le message fut alors transmis par le Directeur Hiram Drayson à la Présidente Leia Organa Solo, également avertie par la présence du Conseiller de Galantos, Jobath Knox. La Présidente de la Nouvelle République décida alors de faire entrer l'Etat républicain dans la guerre, après la plus longue période de paix connue jusqu'alors. Afin de le faire pleinement entrer dans la guerre, elle remplit de nombreux formulaires déclarant, sous témoin, que chaque planète attaquée par la Ligue Duskhan rejoignait les rangs de la Nouvelle République.

Ainsi s'amorça la plus longue et âpre crise de l'histoire du gouvernement républicain, la Crise de la Flotte Noire.