Etahn A'baht

Général de la Nouvelle République, Etahn A'baht prit la tête de la Cinquième Flotte lors de la Crise de la Flotte Noire, et fut le fer de lance dans la guerre contre les Yevethas. Il continua sa carrière jusque lors de la guerre contre les Yuuzhan Vong.

Brigadier Général de la Flotte Dorneane, Etahn A'baht était un tacticien hors pair très attaché à la culture de sa planète natale, Dornea, qui n'était jamais entrée en conflit ouvert avec l'Empire Galactique, mais qui avait su entretenir une flotte capable de rivaliser avec celle que l'Empire Galactique avait utilisée pour s'emparer de son monde. Lorsque la planète déclara officiellement son attachement à l'Alliance Rebelle, les quatre-vingts vaisseaux de la flotte rejoignirent alors ceux des Rebelles, avec pour commandant A'baht. A bord de la Canonnière Braha'tok, Tortarak, aux côtés de son ami de jeunesse Kiles L'toth, il détruisit le Croiseur Carrack Eminence lors de la Bataille d'Endor, après avoir eu pour mission de sauver le maximum d'êtres s'étant échappées du Croiseur MC Liberty. Il rejoignit de facto la Nouvelle République et monta rapidement en grade.

Nommé Amiral, ses forces affrontèrent, en 13 après la Bataille de Yavin, celles du Suprême Commandeur des Forces Armées Impériales des Vestiges de l'Empire, Gilad Pellaeon, en orbite de Celanon. Ses talents de tacticien lui permirent de prendre le dessus et d'aller jusqu'à détruire le Super Star Destroyer de classe Executor Reaper ayant appartenu au Grand Moff Ardus Kaine. Fort de cette victoire et de la confiance des personnalités politiques, et notamment de celle de la Présidente de la Nouvelle République Leia Organa Solo, A'baht fut nommé à la tête de la Cinquième Flotte de Défense de la Nouvelle République, avec pour vaisseau-amiral l'Intrépide.

Ce choix fut très discuté par les sénateurs, A'baht en était conscient, d'autant plus que ce dernier avait pour habitude de se moquer ouvertement des sénateurs, comme Molierre Cundertol et Cian Marook, ses principaux opposants. Le Dornean connut son heure de gloire lors de la Crise de la Flotte Noire, au cours de laquelle il fut amené à croiser le fer avec les terribles Yevethas, une espèce sanguinaire qui avait annihilé presque tous les habitants de l'Amas de Koornacht. Cependant, la pression sénatoriale à l'encontre de la Présidente fit pencher la balance contre A'baht, qui se vit assigner sous les ordres de Han Solo, après la défaite de la Bataille de Doornik-319. Si le Dornean ne voulait pas qu'on lui vole son poste, Solo ne voulait pas non plus l'occuper. Le hasard, ou plutôt la trahison du sénateur Tig Peramis, conduisit Han Solo droit dans un piège et il fut capturé par Nil Spaar. Bien qu'il compatisse avec le chagrin de la Présidente, il décida de redoubler d'intelligence et se vit confier l'intégralité de la Flotte, et ce malgré les pressions externes. A'baht lança la Cinquième Flotte contre les vaisseaux Yevethas lors de la Bataille d'ILC-905, puis lors de la Bataille de N'zoth, où il reçut le concours de Luke Skywalker et de deux Fallanassi, Akanah et Wialu, qui projetèrent, avec l'aide du Courant Blanc, des images de vaisseaux. Victorieux, il continua sa carrière à la tête de la Cinquième Flotte.

Peu après la crise, il participa à la Dernière campagne contre les Vestiges aux côtés d'Ackbar, alors à la tête de la Troisième Flotte, et de Garm Bel Iblis, de la Quatrième Flotte. Etahn A'baht prit sa retraite quelques années plus tard, laissant sa place à son ami d'enfance, L'toth. Il entra dans la bureaucratie néo-républicaine et fut nommé Brigadier Général de la Flotte. Devenu l'ami fidèle de l'Amiral Ackbar, il participa à la planification d'une contre-offensive qui devrait éloigner les Yuuzhan Vong de Coruscant et de Corellia.

Articles en rapport

Ackbar
Ackbar
Personnages
Han Solo
Han Solo
Personnages
Yevethas
Yevethas
Espèces