Horton Salm

Horton Salm était un militaire de l'Alliance Rebelle, pilote d'Y-Wing qui s'illustra notamment lors de la bataille d'Endor. Il commanda le groupe Défenseurs composé de trois escadrons.

Né sur Norval II, dans le secteur Calaron, Horton Salm rejoignit l'Alliance Rebelle dès sa fondation, et devint le protégé du célèbre Grisserno. Le Rodien fit des Y-Wings du Corps de la Chasse de l'Alliance Rebelle des chasseurs-bombardiers importants, pour les missions à l'encontre des bâtiments capitaux de la Marine Impériale, ou des cibles prioritaires au sol. Salm prit la tête de l'escadron quand son mentor fut nommé Général et membre du Haut Commandement de l'Alliance, auprès du Suprême Commandeur de la Chasse Jan Dodonna. Environ cinq années plus tard, au cours de la Bataille d'Endor, il prit la tête de l'Escadron Gris avec le grade de Colonel. Il avait sous ses ordres des pilotes talentueux, tels Ekelarc Yong ou Telsij.

Il eut pour mission de couvrir avec ses canons à ions tous chasseurs ennemis qui s'approcheraient du Faucon Millenium, pilotés par Lando Calrissian et Nien Nunb. Cependant, les Y-Wings furent des cibles faciles pour les nuées d'Intercepteurs TIE de la Chasse Impériale, et il eut à perdre de nombreux pilotes. Lorsque le générateur de champ de protection de l'Etoile Noire II fut détruit, Salm et son canonnier pénétrèrent dans la superstructure derrière le chasseur A-Wing de Tycho Celchu et avant le X-Wing de Keir Santage. Ce dernier fut d'ailleurs touché et périt dans l'explosion, ce qui le sauva probablement. A la demande de l'ancien Baron-Administrateur de la Cité des Nuages de Bespin, il remonta à la surface, suivi de TIE. Il survécut à l'affrontement et rejoignit la Flotte Rebelle.

La création de la Nouvelle République donna le coup d'envoi de la Campagne contre les Seigneurs de la guerre. Salm et ses hommes furent stationnés auprès de la Seconde Flotte officiellement aux ordres d'Hiram Drayson, mais en fait commandée par Kalback, Nammo et Ragab, destinée à défendre Mon Calamari. Il aida grandement à la victoire néo-républicaine remportée sur Emmer, un monde-forteresse de l'Empire Galactique. Peu après, à la tête de l'Aggressor Wing, il participa aux côtés de l'Escadron Rogue à la Prise de Brentaal lancée depuis Recopia. Salm et ses hommes n'affrontèrent nul autre que les Intercepteurs du célèbre 181ème Groupe de Chasse du Colonel Soontir Fel, lesquels leur firent subir de lourdes pertes, à l'instar de l'ailier de Telsij Cayr et du chasseur de ce dernier. Avec l'aide d'Antilles, Salm parvint même à loger un tir de Canon à Ions SW-4 directement dans le chasseur de Fel, aboutissant à sa capture. Il fut nommé Général par l'Amiral Ackbar pour ses faits d'armes. Horton Salm prit ensuite part à la campagne contre la future Hégémonie Ciutric. Resté à la lisère du système avec ses hommes, il croisa la route de Mirax Terrik, laquelle lui indiqua qu'Antilles avait besoin d'aide. Ils retrouvèrent peu après les Rogues en plein affrontement avec le Star Destroyer Imperial II Revanche de Delak Krennel. La puissante attaque menée par les Néo-Républicains aboutit à la retraite des vaisseaux impériaux.

Deux années plus tard, désormais à la tête du Groupe Défenseurs, Salm dirigeait également la base d'entraînement de Folor et participa avec l'Amiral Ackbar et Wedge Antilles au processus de recrutement des pilotes du nouvel Escadron Rogue. Très respectueux de la hiérarchie, le natif de Norval II exigeait une discipline de fer de la part de ses pilotes et des pilotes sous les ordres du Corellien. Il croyait dur comme fer que Tycho Celchu était un agent infiltré par Ysanne Isard, la directrice des Renseignements Impériaux. De même, les actions de Corran Horn ne furent pas de son goût, notamment à l'issue Expédition punitive sur Vladet, le menaçant de le faire passer devant une cour martiale. Les charges furent fort heureusement abandonnées. Lors de la Première Bataille de Borleias, probablement inspirés par les actes de leurs valeureux collègues, Salm et ses hommes se portèrent au secours des Rogues, passant outre les ordres de Laryn Kre'fey. Ce fut d'ailleurs une idée inspirée, car le Mon Valle qu'ils devaient rejoindre explosa suite aux bombardements des batteries aux ordres d'Evir Derricote. Salm prit ensuite part à la Seconde Bataille de Borleias, au cours de laquelle ses pilotes bombardèrent les installations.

Quelques temps plus tard, après la Conquête de Coruscant, il fut, avec Ackbar et le Général Crix Madine, l'un des juges du Procès de Tycho Celchu. Lorsque Horn fut porté disparu et que des comptes secrets furent découverts par l'agente des Renseignements de la Nouvelle République Tsillin Wel, Salm y vit une confirmation de ses certitudes. Mais tout vola en éclat quand Horn, alors Prisonnier du Lusankya mais s'en était échappé, se présenta à la porte de la cour pour annoncer que la véritable espionne n'était autre qu'Erisi Dlarit. Il combattit ensuite aux côtés du Général Edor Crespin et de l'Escadron Spectre contre Apwar Trigit lors de la Bataille d'Ession.

Peu après la Bataille de Bilbringi en 9 après la Bataille de Yavin, et la fin de la Campagne du Grand Amiral Thrawn, Horton Salm reprit du service actif contre un vieil ennemi : le Prince-Amiral Krennel. Il coordonna notamment l'assaut contre la planète Liinade III, la plus prospère de l'Hégémonie Ciutric, et dont la défense avait été confiée à Vict Darron. Après cette victoire sur les forces du seigneur de la guerre, il est probable qu'il prît sa retraite.

Articles en rapport

Ackbar
Ackbar
Personnages
Escadron Rogue
Escadron Rogue
Organisations
Tycho Celchu
Tycho Celchu
Personnages
Y-Wing
Y-Wing
Vaisseaux