Corps de la Chasse de l'Alliance Rebelle

Corps de la Chasse de l'Alliance Rebelle

Corps de la Chasse de l'Alliance Rebelle
Informations générales
Apparition
  • -2 av. BY
Disparition
  • +4 ap. BY
Type d'organisation
  • Organismes militaires
Faction LégendeLe Corps de la Chasse de l'Alliance Rebelle était attaché à la Flotte Rebelle et aux bases des Forces Sectorielles. Il regroupait tous les pilotes et les techniciens.

Organisation du commandement

Le Corps de la Chasse de l'Alliance Rebelle - ou Commandement des Chasseurs - était une division du Haut Commandement de l'Alliance, avec à sa tête un Suprême Commandeur - Jan Dodonna, jusqu'à sa capture par les forces impériales sur Yavin IV - répondant directement à la Chef d'Etat Mon Mothma, ou plus généralement au Ministre de la Guerre ou au Chef d'Etat-major.

Pilotez bien, faites attention et vous détruirez l'Empereur !

Le Guide du Pilote de Chasseur

La principale responsabilité de son commandant était de gérer les ressources en hommes et en matériel affectés aux chasseurs - X-Wing et Y-Wing, tout d'abord, puis A-Wing et B-Wing - de manière efficace. Les chasseurs étant très gourmands en carburant, les confrontations avec le Suprême Commandeur au Ravitaillement n'étaient pas rares ! Il devait aussi veiller au bon entraînement des pilotes - en collaboration avec le Ministère de l'Education -, à la répartition en temps et en heure des ailes de combat dans les secteurs stratégiques. Une fois un escadron transféré, ce dernier passait généralement sous le commandement des Forces Sectorielles de l'Alliance Rebelle où il avait été assigné. Ainsi, au sein de la Base Rebelle de Tierfon, les As Jaunes tels que Wes Janson, Jek Porkins, Tomer Darpen et Kissek Doran y servirent un temps. Garven Dreis et Jon Vander commandèrent leurs escadrons respectifs contre l'Etoile Noire I depuis la base du Grand Temple Massassi de Yavin IV. Le Commandant d'Aile devait répondre au commandement sectoriel - tel le Commandant Varth - mais, s'il le souhaitait, pouvait adresser une plainte au Suprême Commandeur en cas de négligence dans l'utilisation des forces, voire en cas de sous-utilisation. Les incessantes allées et venues des escadrons la veille des opérations de grande envergure expliquaient l'effervescence qui régnait dans le Commandement des Chasseurs.

Les commandements sectoriels étaient généralement peu désireux de se défaire de militaires compétents : en cas de représailles de l'Empire Galactique contre leurs bases, qui allaient assurer la défense aérienne s'ils en étaient privés ? Le Haut Commandement avait beau mettre l'emphase sur la collecte organisée par les Renseignements de l'Alliance, censée faciliter les opérations, les commandants ne s'en trouvaient pas plus rassurés... Généralement, les conflits étaient résolus par le Chef d'Etat-major.

La relation avec le Suprême Commandeur de la Flotte Rebelle, le plus connu restant Ackbar, était quant à elle beaucoup plus poussée. Nombreux étaient les chasseurs et pilotes stationnés au sein des vaisseaux de combat. Les missions étaient assignées par les officiers tactiques à bord : escorte des vaisseaux alliés, attaques de convois impériaux, missions de reconnaissance, de pilonnages, etc. Ace Azzameen effectua ses missions depuis un Croiseur Mon Calamari, de même que tous les chasseurs qui participèrent à l'attaque contre l'Etoile Noire II avaient été parqués à bord des croiseurs.

Les pilotes

C'est vrai, l'Alliance a terriblement besoin de nouveaux pilotes. Mais nous n'allons pas accepter n'importe qui.

Le Guide du Pilote de Chasseur

Les pilotes portaient un uniforme vert sombre, à quatre boutons dorés et avec une ceinture de la même couleur. Les épaulettes indiquaient leurs grades - Officier de Vol, puis Lieutenant, Capitaine, Commandant et enfin Général. Un ruban partait ensuite de l'épaule droite à la hanche gauche, sur laquelle le pilote ou l'officier arborait des badges indiquant le type de chasseurs qu'il savait piloter, ainsi que des écussons pour tous les affrontements majeurs auxquels il avait participé. A gauche de sa poitrine, il portait des rubans de missions célébrant son service. Enfin, venaient les médailles, dont la plus haute décoration était le Croissant de Kalidor.

Les recrues venaient d'horizons différents, mais généralement le profil était le même : un jeune adulte confronté aux atrocités de l'Empire - explosion de sa planète natale, Alderaan, pour Tycho Celchu par exemple, transports d'armes pour l'Alliance suite à la mort de ses parents pour Wedge Antilles, ou assassinat du sénateur Galen Derlin, père de Bren Derlin, pour Beryann Raleg, etc. -. Les expériences étaient diverses : Hobbie Klivian, Biggs Darklighter et Celchu étaient tous d'anciens cadets de la prestigieuse Académie Navale de Prefsbelt IV, Luke Skywalker était un fermier de Tatooine - doté de la Force, soit - ayant appris à piloter aux commandes d'un Skyhopper ; d'autres, comme Azzameen, avaient piloté des transports familiaux, ou simplement recrutés par le biais de la propagande rebelle, comme Keyan Farlander ayant entendu Un Appel à la Raison de Mon Mothma sur Agamar.

Le pilote était ensuite transférée dans une aile. Chaque aile était composée de trois escadrons, un escadron était organisé en trois vols, de quatre chasseurs chacun, lesquels volaient par paire avec un leader et un ailier. Le but était que le pilote inexpérimenté apprennent rapidement auprès d'un pilote plus expérimenté : on se souvient ce que fût Olin Garn pour Azzameen, ou Hamo Blastwell pour Farlander. La première phase d'entraînement consistait à piloter au sein du parcours nommé Labyrinthe : une course d'obstacles destinée à tester les réflexes de la future recrue. Les heures en simulateurs s'enchaînaient, et plus le score augmentait, plus les pilotes allaient pouvoir survivre à leurs premières missions... Cependant, ils devaient accomplir un total de dix-huit missions qualifiées "d'historiques" par le Suprême Commandeur et son état-major pour pouvoir passer au stade suivant : celui de Cadet de Vol. Le plus souvent, les Tactiques de combat des chasseurs stellaires propres à l'Alliance étaient enseignées, en général par des Commandants d'Ailes expérimentés comme Wedge Antilles.

Références

Beaux Livres
  • The Essential Guide to Warfare, 2012
  • Rebel Alliance Sourcebook, 1994

Les plus consultés ensuite...