Garik Loran

Garik Loran vit le jour sur Pantolomin de parents originaires de la planète Loord. Dès son plus jeune âge, il fut enrôlé par l'Empire qui en fit un célèbre acteur d'holo-drames pour la propagande impériale. (Le Bantha noir, La victoire ou la mort ). Son s

Garik Loran vit le jour sur Pantolomin de parents originaires de la planète Loord. Dès son plus jeune âge, il fut enrôlé par l'Empire qui en fit un célèbre acteur d'holo-drames pour la propagande impériale. (Le Bantha noir, La victoire ou la mort ). Son surnom, Face, lui venait de son visage aux traits fins et délicats qui firent de lui un acteur très hologénique. Il fut entraîné à reconnaître et adopter les caractéristiques physiques et comportementales d'un très grand nombre d'espèces afin de les reproduire lors de ses holos de propagande. Ce conditionnement lui permit quelques années plus tard, après avoir été recruté par la Nouvelle République, de déjouer une embuscade tendue par le seigneur de la guerre Zsinj.
Son enfance resta cependant marquée par la mort de ses parents et sa rencontre avec Ysanne Isard, connue aussi sous le nom de " Cœur de Glace ", alors qu'il devait voir l'Empereur. Elle le félicita pour avoir considérablement augmenté le recrutement au sein de l'Empire grâce à ses holos et le prit sur ses genoux, ce qui ne fit pas la fierté de Loran auprès de ses camarades des Spectres.

C'est alors qu'intervint un changement radical dans sa vie lors de son enlèvement par un groupe de Rebelles qui voulait faire un exemple avec son exécution pour décourager les civils d'aider l'Empire. Avant de le tuer, ils lui montrèrent le véritable visage de l'Empereur Palpatine et de son Empire Galactique. Ce fut un énorme choc pour Loran de découvrir qu'il avait contribué à l'avènement de cet Empire. Peu avant son exécution, il fut libéré par un commando Impérial. C'est de cet affrontement qu'il gardait sa petite cicatrice au visage après avoir été effleuré par un rayon laser. Profitant de la confusion, il s'enfuit. Son corps n'ayant été retrouvé, il fut déclaré mort. Après cet événement majeur de sa vie, Loran préféra garder la cicatrice en souvenir de son passé.
Il rejoignit sa famille sur Loord pour finalement s'engager aux côtés de la Nouvelle République. Grâce à l'argent amassé durant son enfance, il acheta une Aile A et s'engagea dans l'escadron Comètes alors dirigé par le colonel Crespin. Lors d'un engagement, son chasseur fut détruit, il s'acheta alors une Aile X. Quelques temps après, une violente dispute avec Crespin, depuis promu général, le poussa à démissionner. Il postula alors pour un tout nouvel escadron composé principalement de pilotes en difficulté. Il fut sélectionné par Wedge Antillles et intégra l'escadron Spectre composé de pilotes ayant non seulement des talents de pilotage mais aussi des capacités de commandos.

Loran se lia d'amitié avec Ton Phanan, son coéquipier et médecin des Spectres. A eux deux, ils formaient le duo le plus comique de toute la galaxie.
La base d'entraînement des Spectres sur Folor fut alors attaquée par l'amiral Trigit et son destroyer, l'Implacable. Les Spectres prirent la fuite dans l'hyperespace après avoir permis au personnel de la base d'être évacué en toute sécurité. Ils furent arrêtés par une mine Empion ou mine ionique qui endommagea les systèmes électroniques de plusieurs de Ailes-X de l'escadron. Peu après, ils prirent possession d'une Corvette Corellienne ralliée au seigneur de la guerre Zsinj et décidèrent de jouer un double jeu. Face, grâce à ses talents d'acteur, dut remplacer le capitaine de la corvette, Zurel Darillian. Cette action permit au final la destruction du destroyer de l'amiral Tigrit. Après cette bataille, Face fut nommé Lieutenant.

Lors d'une deuxième mission, les Spectres se firent passer pour des pirates opérant dans le système d'Halmad, système sous contrôle de Zsinj. Face prit la place de leur chef, le général Kargin. C'est alors que survint un événement tragique qui bouleversa Loran : la mort de son meilleur ami et amuseur des Spectres, Ton Phanan. Lors d'un raid, le chasseur Tie de Phanan s'écrasa et Loran décida d'aller à son secours. Phanan était grièvement blessé mais réussit à échapper aux commandos de Zsinj venus le capturer. Loran parvint après quelques heures à localiser son ami mais malheureusement trop tard pour pouvoir le sauver. Loran dut l'abandonner et effacer toute trace de sa présence en tirant sur le corps de son défunt ami depuis son chasseur Tie. Phanan n'ayant plus de famille, ce fut Loran qui hérita de tous ses biens. Pour satisfaire la dernière volonté de son ami, il utilisa l'argent de ce dernier pour faire disparaître sa cicatrice. Quelques temps plus tard, Face, dans la peau du général Kragin, rencontra Zsinj et réussit à s'attirer la confiance du seigneur de la guerre. L'objectif du groupe de pirates de Face, les Éperviers, était de porter assistance à Zsinj dans le vol du Fil du Rasoir, un nouveau super destroyer en construction dans les Chantiers Navals de Kuat. Lors de la bataille, le chasseur de Face fut gravement touché et il fut sauvé par Myn Donos, un autre pilote de l'escadron. Les mécaniciens durent découper le cockpit et faire le tri entre les bouts de métal et les morceaux du corps de Face qui avaient fusionnés avec la structure du cockpit. Il reçut pour tout le travail qu'il donna aux mécaniciens le prix du " cauchemar des mécaniciens ".

Dans la dernière étape de la destruction de Zsinj et de son empire financier, l'escadron Spectre fut affecté au Mon Remonda, le vaisseau amiral de la flotte de Yan Solo. Loran fut nommé capitaine des Spectres et fut envoyé par Solo auprès de l'amiral Rogriss pour négocier une trêve avec les impériaux et pour leur demander de l'aide dans la destruction de la flotte du seigneur de la guerre. Ce fut dans le système de Selaggis que les Spectres livrèrent la bataille finale qui vit la destruction du Super Star Destroyer de classe Executor de Zsinj, le Poing d'Acier.
Après cette brillante victoire, les Spectres furent recrutés par les services de renseignements de la Nouvelle République.

On retrouva par la suite Face lors de la lutte contre les Yuuzhan Vong en tant que chef de l'expédition qui accompagna Luke, Mara et Tahiri. Grâce à ses talents d'espion, la mission fut un succès.
Garik Loran était à la fois un amuseur doté cependant de nombreux talents qui lui permettaient lors de missions très difficiles d'augmenter considérablement les chances de réussite. Garik Loran est un autre exemple de transfuge de l'empire, qui après avoir servi du côté impérial a connu l'apogée de sa carrière du côté de la Nouvelle République.

Articles en rapport

Brawl
Brawl
Vaisseaux
Kuat Drive Yards
Kuat Drive Yards
Organisations
Ton Phanan
Ton Phanan
Personnages
Zsinj
Zsinj
Personnages