Noyau Profond

Région située au coeur de la galaxie et particulièrement difficile d'accès à cause de la densité des étoiles et des trous noirs. Elle fut explorée pour la première fois par l'Empire Galactique et resta sous sa domination pendant des dizaines d'années. Afficher le sommaire

Bien que les Mondes du Noyau et la planète capitale Coruscant aient souvent été considérés comme le centre économique de la Galaxie, le véritable centre géographique se trouvait dans le Noyau Profond. Bien qu'étant la plus petite en terme de superficie, cette région galactique surpasse toutes les autres en terme de densité de corps cosmiques. La région était en effet totalement truffée d'amas d'étoiles et de trous noirs extrêmement denses qui rendaient tout déplacement extrêmement périlleux voire impossible. Aucune erreur d'astro-navigation même minime ne pouvait être tolérée, et une erreur de trajectoire infime qui aurait été sans conséquence dans la plupart des zones de la galaxie se transformait en une collision fatale avec une étoile ou une nébuleuse ici.

Le Noyau, un bastion impérial

C'est pour cette raison que le Noyau Profond resta totalement inexploré pendant des milliers d'années. Quelques tentatives avaient été menées par des cartographes et des explorateurs intrépides mais elles avaient toutes avorté à cause d'accidents fatals ou par impossibilité de trouver une route hyperspatiale fiable. Il fallut attendre l'hégémonie de l'Empire Galactique pour que le Noyau Profond livre enfin ses secrets. Pour la gloire impériale et sa propre fierté personnelle, l'Empereur Palpatine mobilisa de grands moyens pour enfin permettre l'exploration de cette zone si proche de Coruscant et pourtant encore si mystérieuse. Palpatine était en effet convaincu que la région conservait des richesses inestimables en terme de ressources.

A force de longues et périlleuses explorations, les instances impériales parvinrent à découvrir de nombreuses planètes vierges et à recenser plusieurs routes hyperspatiales praticables dont elles gardèrent jalousement le secret. Ces routes impériales formèrent la Zone de Sécurité du Noyau Profond. L'Empire disposait ainsi d'une vaste zone spatiale dont il était le seul à détenir les clés, un endroit idéal pour établir un véritable bastion comme ce fut le cas sur Byss. Pour ce faire, l'Empire établit le Réseau de Sécurité Hyperspatial, un programme prévoyant le déploiement de vaisseaux de type Croiseur Interdictor Immobilizer-418 et de mines antigrav pour bloquer tout accès non autorisé au Noyau.

Même après la mort de Palpatine et la reconquête de Coruscant par la Nouvelle République, le Noyau Profond resta un territoire impérial au trafic rigoureusement interdit. Il fallut attendre la Guerre contre les Yuuzhan Vong pour que la Nouvelle République puisse avoir accès aux coordonnées de ces routes d'accès secrètes, grâce à un accord avec Gilad Pellaeon. La région devint ensuite un véritable outil dans la lutte contre l'envahisseur. Ainsi, après l'attaque de Yavin IV, certains Jedi furent envoyés en sécurité dans le Noyau, selon le plan de la Grande Rivière décidé par Luke Skywalker. Le Noyau fut également le terrain de la grande Bataille d'Ebaq 9, un piège tendu par la République et qui marqua la première grande victoire sur l'envahisseur.

Lieux cartographiés

Système de Byss-Abyss : Byss.
Système de l'Impératrice Teta : Koros Major, Koros Minor, Kirrek.
Système d'Ebaq : Ebaq, Ebaq 9.
Système Eclipse : Eclipse.
Système de Ruan : Ruan.
Système de Tython : Tython.
Système de Khomm : Khomm.
Système de Kalist : Kalist.
Système d'Ojom : Ojom.
Système de Vulpter : Vulpter.

Carte du Noyau Pofond Carte du Noyau Pofond

Articles en rapport

Palpatine
Palpatine
Personnages
Coruscant
Coruscant
Planètes