Firmus Nantz

Amiral de la Nouvelle République, Firmus Nantz s'illustra peu après la bataille d'Endor dans la campagne contre les seigneurs de guerre, aux côtés d'Ackbar.

Contrôlez l'espace, et vous contrôlerez n'importe quel champ de bataille. Malheureusement, vous ne pouvez contrôler l'espace...
_Firmus Nantz

Considéré, avec l'Amiral Ackbar, comme l'un des grands stratèges de la Nouvelle République, on ne savait pourtant rien du début de carrière de l'Amiral Firmus Nantz. Il était fort probable qu'il servit au sein de la Flotte Rebelle pour avoir atteint un tel grade dès le début de la Nouvelle République. Peu après la Bataille d'Endor, il se retrouva en charge de la Première Flotte lors de la Campagne contre les Seigneurs de la guerre. Il poussa ses forces, avec l'aide d'une unité spéciale commandée par Lando Calrissian contre les Pirates Eiattu en orbite d'Abraxas, puis bifurqua droit sur Glova. Sur cette planète, son adjoint le général Tyr Taskeen y surprit les forces de l'Autorité d'Eriadu du seigneur de la guerre Sander Delvardus en débarquant ses troupes. Ce mouvement empêcha la jonction avec les forces impériales du Secteur Elrood et de l'Amas de Minos.

Cette première victoire de Nantz n'allait pas être la dernière. Il parvint à anéantir une partie des forces du Moff et seigneur de la guerre Utoxx Prentioch sur Kriselist et surprit Delvardus, avec une flotte de Frégates Nebulon-B contenant des escadrons de Y-Wings commandés par le vétéran Adar Tallon, en orbite de Moorja. Ses chasseurs détruisirent le Croiseur de Combat de classe Praetor II Thalassa du seigneur de guerre. Chemin faisant, il ordonna au fidèle Taskeen de s'emparer des fonderies de Glom Tho et fit la jonction avec l'Amiral néo-républicain Voon Massa en orbite de Kalarba. Ainsi, le Moff Par Lankin, régnant sur le Secteur Lambda, fut totalement isolé du reste des forces impériales.

N'interrompez jamais l'ennemi quand il fait une erreur.
_Nantz

En 5 après la Bataille de Yavin, la campagne reprit mais fut moins rude. En effet, il opéra dans un secteur où l'Escadron Rogue s'était déjà illustré, mais il ne s'autorisa pas à récolter les lauriers pour autant. Cilpar, Mrlsst et Thyferra tombèrent dans l'escarcelle de la Nouvelle République, et des relations diplomatiques furent ouvertes avec l'Espace Herglic. Quand Delvardus tenta de prendre Sullust, l'Amiral Nantz dépêcha Sien Sovv, qui repoussa l'attaque et isola Eriadu par un mouvement tournant. L'année suivante, le stratège tenta un doublé : Prentioch et l'Amiral Uther Kermen s'affrontèrent en orbite de Kaal mais il ne parvint pas à les éliminer. Ce ne fut que quelques semaines plus tard qu'il captura le premier lors du siège de Bomis Koori.

Dix années passèrent, sans que l'on sache vraiment ce qu'il fît. Continua-t-il à commander une flotte ? Au cours de la Crise de la Flotte Noire, peu de temps avant l'Assaut contre le Tampion, on évoqua son nom pour superviser Etahn A'baht, le commandant de la Cinquième Flotte, après la désastreuse Bataille de Doornik-319 contre la Ligue Duskhan. Sa candidature fut repoussée et on préféra Han Solo. Après la capture du Commodore Solo, le Commodore Farley Carson annonça à A'baht que le Haut Commandement avait laissé tomber l'idée de le remplacer car, d'une part, nombreux étaient les hommes à le soutenir et, d'autre part, le fait que Nantz pouvait être capturé avait refroidi les esprits. On ignore ce que l'Amiral fit par la suite, ou même s'il participa à la Guerre contre les Yuuzhan Vong.

Articles en rapport

Eriadu
Eriadu
Planètes
Dix
Dix
Personnages
Uther Kermen
Uther Kermen
Personnages
Moff
Moff
Cultures