Escadron Matraque

L'escadron Matraque faisait partie des forces de la Nouvelle République affectées à Han Solo contre Zsinj.

Escadron composé exclusivement d'A-Wings, l'escadron Matraque était dirigé par la capitaine Todra Mayn, native de Commenor. On ignore encore quand l'escadron fut formé, mais on suppose qu'il le fut quelques temps avant le lancement de la Campagne contre les Seigneurs de la guerre. Considéré comme un escadron d'élite - d'où son transfert à bord du Mon Remonda -, il participa à la chasse donnée par la Nouvelle République contre Zsinj et dirigée par Han Solo. Aux côtés de l'Escadron Nova de B-Wings, de l'Escadron Spectre alors commandé par Wedge Antilles et l'Escadron Rogue de Tycho Celchu, Mayn mena ses pilotes dans de violents affrontements.

On comptait l'officier Twi'lek Nuro Tualin (Matraque Deux), Dorset Konnair, de Coruscant (Matraque Sept), et Tetengo Noor, de Churba (Matraque Huit). Les deux derniers s'illustrèrent auprès de Kell Tainer et Hohass Ekwesh contre le Star Destroyer Imperial I Implacable d'Apwar Trigit, quand ce dernier chercha à attaquer la base de Folor. Tualin fut quant à lui enlevé par des agents de Zsinj et "reprogrammé" pour devenir un agent dormant. Au cours de la Bataille de Jussafet Four, il fut activé par un agent ennemi, Galey, lequel lui ordonna par la banale phrase prononcée de détruire la passerelle du Mon Remonda. De son acte, résulta la mort de nombreux hommes d'équipage, mais Solo, aidé par Chewbacca, parvint à survivre. Le Twi'lek fut par la suite abattu par la Spectre Tyria Sarkin.

Lors de la Bataille de Selaggis, Mayn fut la première à trouver le Super Star Destroyer de classe Executor Poing d'Acier. Noor périt plus tard après avoir découvert le Seconde Mort sous son bouclier d'invisibilité mais, alors qu'il retournait auprès des Forces de Défense de la Nouvelle République, il périt dans l'explosion qui résulta de l’auto-destruction.

Articles en rapport

A-Wing
A-Wing
Vaisseaux
Brawl
Brawl
Vaisseaux
Executor
Executor
Vaisseaux
Twi'lek
Twi'lek
Espèces
Zsinj
Zsinj
Personnages