Commenor

Située dans les Colonies, Commenor avait été explorée à l'origine par des colons originaires de Humbarine. Jan Dodonna en était natif.

Important monde des Colonies, Commenor était situé au carrefour de trois grandes routes hyperspatiales : la Piste de Quellor, passant par Cato Neimoidia et Talasea ; la Route Commerciale de Trellen reliant celle-ci à Zeltros ; et enfin la Piste de Commenor, permettant de rallier Brentaal via Alderaan. Le trafic en avait rapidement fait une planète commerciale. Les colons, venus de Humbarine, s'étaient installés dans les steppes, découvrant canyons et larges océans, notamment dans l'hémisphère nord. On ignore quelle était la capitale, mais de larges villes rivalisaient entre elles : Chasin City, réputée pour ses restaurants, Munto, Kliffen, et enfin Anteluma, "capitale" des sports, notamment de la Ligue de Nuna-Ball.

La planète rejoignit l'Ancienne République dès sa fondation. De part sa position stratégique, elle fut attaquée au cours des Guerres Mandaloriennes par les célèbres guerriers, puis au cours de la Guerre Civile des Jedi par l'Empire Sith de Revan. Au cours de la Crise Séparatiste, plus de trois millénaires plus tard, l'Université de Commenor fut un foyer contre l'adoption la Loi de Création Militaire. La sénatrice de Naboo, Padmé Amidala, vint y faire un discours soulignant les dangers d'une Grande Armée de la République. Mais tous les natifs de Commenor n'étaient pas des pacifistes : Ahalas Svindren s'illustra comme propagandiste en chef du COMPOR, et un jeune officier du nom de Jan Dodonna, membre du Département Judiciaire, s'engagea avec enthousiasme dans la Guerre des Clones contre la Confédération des Systèmes Indépendants.

La Proclamation de l'Ordre Nouveau et la naissance de l'Empire Galactique engrangèrent une nouvelle opposition : d'aucuns rejoignirent l'Alliance Rebelle - Dodonna, après une longue retraite sur la lune Brelor, suivi de son fils Vrad -, d'autres supportèrent l'Empereur Palpatine, à l'instar d'Iolan Gendarr. Le COMPNOR tenta d'assassiner Dodonna mais ce dernier fut averti à temps par la Rébellion et parvint à fuir. Plus tard, Biggs Darklighter, Wedge Antilles, Jek Porkins et Cesi Eirriss participèrent à une mission visant à retrouver des droïdes astromechs de la contrebandière Nera Dantels. Eirriss fut tuée en orbite. Malgré son statut de monde-forteresse impérial, l'activité de la Rébellion s'accentua, comme en témoigne les Opérations Spéciales de l'Alliance dont un ancien de l'Equipe Scandium, Korgath, fit partie.

Deux ans après la Bataille d'Endor, et le déclenchement de la Campagne contre les Seigneurs de la guerre, Commenor fut abandonnée par les Forces Armées Impériales et le gouvernement se déclara indépendant dans la Guerre Civile Galactique qui continuait malgré la mort de l'Empereur et de Darth Vader. Il sut garder des relations cordiales avec l'Empire Galactique, alors dirigé par Ysanne Isard depuis le Centre Impérial, et la Nouvelle République. Cette dernière avait investi la lune de Folor et en avait créé une base d'entraînements pour les pilotes des Forces de Défense. L'Escadron Rogue, puis l'Escadron Spectre, y furent formés sous le contrôle de Wedge Antilles, mais surtout de Horton Salm puis d'Edor Crespin. Apwar Trigit, au service du seigneur de la guerre Zsinj, tenta de tuer tout le personnel de la base, mais fut ridiculisé par Kell Tainer et son équipier Hohass Ekwesh. Environ trois années plus tard, les Rogues et les Commandos Katarn de Jugger Page menèrent un raid contre une installation soupçonnée de retenir les prisonniers du Super Star Destroyer de classe Executor Lusankya, notamment le Général Dodonna.

Devenue membre de la Nouvelle République, Fyor Rodan représenta la planète au Sénat. Fortement opposé au Nouvel Ordre Jedi de Luke Skywalker, il rendit les Jedi responsable de la Guerre contre les Yuuzhan Vong, de la Chute de Coruscant, et de l'invasion de sa planète natale peu après. Au cours de la Seconde Guerre Civile Galactique, Commenor, dirigée par Rodan devenu Premier ministre, s'allia avec Corellia, leader de la Confédération, pour mettre fin au blocus de la planète organisé par l'Amiral Tarla Limpan de l'Alliance Galactique.

Articles en rapport

Civil
Civil
Organisations
Coruscant
Coruscant
Planètes
Dodonna
Dodonna
Vaisseaux