Brentaal

Située dans les Mondes du Noyau, Brentaal est une planète dont la formation est relativement récente.

Située dans les Mondes du Noyau, précisément dans le Secteur Bormea, Brentaal est une planète dont la formation est relativement récente. Les volcans et les multiples tremblements de terre ont joué un rôle important sur le climat de la planète qui a tendance à être aride pendant certaines saisons. En effet, la surface de la planète est recouverte de haute montagnes dont la majorité des pics sont des volcans éteints depuis peu. A l'équateur de la planète, apparaissent des déserts et des petits océans découpant la surface terrestre en huit énormes continents. De grandes étendues de glaces prennent place sur chaque pôle contribuant au refroidissement de la planète face au rejet intensif de gaz carboniques par les volcans. Dans cet environnement difficile, la population trouve sa place sur le bord des océans ou dans les vallées.

Dès son émergence, Brentaal est devenue un haut lieu de transit commercial. Faisant la jonction entre les routes commerciales de Perlemian et d'Hydian, occupant une position stratégique entre les Mondes du Noyau et les Colonies et qui plus est relativement proche de Coruscant, la planète reste encore aujourd'hui le passage obligé pour les marchandises de presque la moitié de la Galaxie. Les spatioports et les entreprises de stockage se sont developpés en même temps que les Guildes de Marchands, et rapidement, une centaine de familles nobles ont mis main basse sur les Guildes ce qui leur a permis de contrôler les échanges et de les rendre de plus en plus propères. L'activité de la planète est presque entièrement tournée vers le commerce, c'est pourquoi la plupart des constructions correspondent à des entrepôts, des spatioports ou des astroports.

Du temps de l'Empire, Brentaal est devenue une place forte pour les armées impériales à cause de la puissance économique et défensive de la planète. Néanmoins, le commerce n'a pas diminué pendant cette période. Lors de la chute de l'Empire, le système de Brentaal fut le terrain de violents affrontements entre la Nouvelle République et les Impériaux du fait de sa position stratégique. Ces batailles figèrent les échanges et firent chuter la puissante économie de la planète. Depuis, les échanges reprennent petit a petit mais n'ont toujours pas atteint l'importance qu'ils avaient sous l'Ancienne République. Lors de la Guerre contre les Yuuzhan Vong, la planète fut capturée et vongoformée

Articles en rapport

Coruscant
Coruscant
Planètes