Bataille pour la Flotte Katana

La bataille pour la Flotte Katana, évènement majeur de la Campagne du Grand Amiral Thrawn, devait mener à la capture de l'intégralité de la flotte éponyme par le haut gradé Chiss. Afficher le sommaire

Course contre la montre

La course contre Niles Ferrier

Entre-temps, sur New Cov, le capitaine Dorja, à bord du Star Destroyer Imperial I Relentless était parvenu à mettre la main sur Niles Ferrier. Thrawn lui proposa un marché : il oubliait le vol des biomolécules en échange du vol de plusieurs Cuirassés Lourds Dreadnaught dans trois mois. Son vaisseau serait équipé d'un mécanisme de destruction totale, réglé sur trois mois. Néanmoins, Ferrier contacta Lando Calrissian et Han Solo pour leur faire une offre : la moitié des vaisseaux seraient pour la Nouvelle République, tandis qu'il revendrait l'autre moitié. Han souhaita marchander mais son ami ne lui en laissa pas le temps. C'était en effet un piège destiné à en savoir plus sur le mystérieux contact que Ferrier avait : l'ancien Baron de la Cité des Nuages de Bespin souhaitait le nom de cette personne, tandis que le voleur de vaisseaux souhaitait savoir où il se cachait. Par inadvertance, Ferrier leur révéla le nom du Grand Amiral de la Marine Impériale : un dénommé Thrawn.

Remerciant le criminel pour cette information, ils se retirèrent jusqu'au Lady Luck. Peu après le décollage, Lando se rendit compte qu'une balise de repérage avait été accrochée sur la coque du yacht, obligeant les deux amis à faire un détour par Terrijo pour atteindre Pantolomin, et plus précisément le casino du Coral Vanda, où se terrait la personne qui avait vendu les vaisseaux au mouvement de résistance dirigé par Garm Bel Iblis. Malheureusement pour eux, et ils l'ignoraient, le Defel qui accompagnait Ferrier comme son ombre avait installé une seconde balise, moins repérable ! Et les deux amis allaient conduire l'agent de Thrawn directement au contact.

Secourir Karrde malgré la trahison

Guérir ses cauchemars

Mara Jade, depuis quelques semaines, n'avait plus qu'une seule chose à l'esprit : faire disparaître les funestes paroles prononcées par l'Empereur Palpatine à la veille de sa mort, lui demandant de le venger de Luke Skywalker. Malgré cette pression consente, elle s'évertuait à remplir ses responsabilités de second au sein de l'organisation de Talon. Ainsi, elle se rendit sur Abregado-Rae récupérer le Transport de Fret Action V Etherway saisi par les autorités locales suite à une visite de Fynn Torve et restitué grâce à l'intervention salutaire de Solo. Malheureusement, alors qu'elle allait retourner auprès de son patron, le Star Destroyer Victory II Adamant l'intercepta en orbite. Acculée, Jade n'eut pas d'autre choix que de révéler à l'équipage son statut de Main de l'Empereur et d'exiger une entrevue avec le Grand Amiral Thrawn.

Quand elle se présenta au Chiss, à bord du Chimaera, ce dernier connaissait son identité et l'avait amenée jusqu'à Endor, où il enquêtait sur le lien entre Khabarakh et l'échec de sa mission sur Kashyyyk. Mara, qui s'était faite annoncée comme membre de l'Ordre Secret, fut soumise à un test : retrouver le bracelet qu'elle portait lors de sa cérémonie d'intronisation au rang de Grand Amiral. Elle n'échoua pas et reconnut l'épaulette Xyquine qu'elle portait avec sa robe ce soir là.

- Bienvenue à la Main de l'Empereur. Vous avez mis un certain temps à revenir.
- Qui pouvait m'attendre ? Qui, sinon un Grand Amiral capable de reconnaître ma légitimité ?
- Etait-ce l'unique raison ?
- J'avais d'autres raisons. Mais je ne veux discuter d'aucune d'elles pour le moment.
- Je présume donc que vous ne souhaitez pas m'expliquer pourquoi vous avez aidé Skywalker à échapper à Talon Karrde ? [...]
- Peu importe qui est responsable. Je suis ici pour vous proposer un marché qui règlera cette dette. [...] Je veux que vous cessiez de harceler Karrde et son organisation. Que vous annuliez la prime offerte pour chacun d'entre nous, et que vous nous accordiez le droit de circulation entre les forces impériales et tous les mondes que vous contrôlez. Je désire aussi que vous fassiez un dépôt de trois millions de crédits au nom de Karrde, destiné à l'achat de biens et de services impériaux.
- Vraiment ? Je crains que Skywalker ne vaille pareil prix. A moins que vous ne me proposiez de livrer Coruscant en même temps ?...
- Je ne vous offre ni Skywalker ni Coruscant, mais la flotte Katana. [...]
- Où est-elle ?
- Je l'ignore. Mais Karrde, lui, le sait.
_Thrawn à Mara Jade

Pour essayer de remporter l'ascendant psychologique sur une Mara Jade qui avait une vision trop exagérée, au goût de Thrawn, de son importance dans les rouages de l'Empire, il lui expliqua qu'elle n'était pas la seule Main que l'Empereur avait. Mara encaissa durement cette nouvelle, elle qui avait jusque-là crut qu'elle avait été unique en son genre. Elle fut ramenée à la réalité par Thrawn qui lui indiqua si elle avait une idée sur ce qu'il était advenu de Leia Organa Solo car le Faucon Millenium était en orbite d'Endor. Le Chiss ordonna à ce qu'il soit tracté jusqu'aux baies du Chimaera pour une inspection approfondie. Thrawn laissa finalement huit jours pour lui rapporter les coordonnées de la flotte. Faute de quoi il ferait la guerre à l'organisation de Karrde. Après le départ de la Main, Gilad Pellaeon se montra sceptique quant à la possibilité que la flotte Katana ait été découverte. Thrawn confirma aussi ces soupçons, mais avança qu'elle pouvait dire vrai. En effet, les vaisseaux utilisés en orbite de New Cov - envoyés par le leader de la résistance corellienne et ex sénateur du Secteur Corellien Garm Bel Iblis - confirmaient l'hypothèse selon laquelle Karrde détenait des informations. Il ordonna à son subalterne à ce que le Chimaera suivît le vaisseau de Jade.

Du choix difficile de trahir Karrde

Revenant à bord du Transport de Fret Action V qu'elle avait récupéré sur Abregado-rae, elle le fit accoster sur la plate-forme où son chef l'attendait. S'excusant du retard, elle le fit alors basculer en arrière et Talon Karrde tomba sur le sol. Déformé par la victoire, le visage de Mara n'en indiquait néanmoins pas une confusion de sentiments.

Luke et Mara délivrent Karrde Luke et Mara délivrent Karrde

Elle se sentit tout d'abord utilisée par Thrawn à ses dépens et ne s'empêcha pas de le lui faire comprendre. Lorsqu'elle se précipita sur lui, elle fut littéralement étranglée par le puissant Rukh, qui la fit tomber inconsciente. Elle se releva quelques secondes après. Thrawn indiqua qu'il allait la "proposer" à Joruus C'baoth comme cadeau. Le Grand Amiral lui confia que le clone l'aidait dans sa conquête de la Galaxie. Pour se montrer généreux, le Chiss indiqua qu'il avait déjà levé les primes à l'encontre des hommes de Karrde et qu'ils pouvaient, désormais, vaquer à leurs occupations. Mais Thrawn, en quittant la planète avec Karrde à bord du Chimaera, venait de perdre une précieuse alliée. Tandis qu'il le voyait s'en aller, Mara ne put s'empêcher de penser que son Empire, celui pour lequel elle avait fait tant de zèle au cours de sa jeunesse, était bel et bien mort. Elle comprit que la seule personne qui pouvait l'aider à réparer les erreurs qu'elle avait commises n'était autre que celle qu'elle détestait le plus au monde : Luke Skywalker. Fort heureusement, le départ de Thrawn avait laissé vacante l'endroit où elle était et Mara précipita vers un Datapad d'où elle téléchargea les données depuis l'ordinateur central du destroyer. Elle retrouva l'endroit où se cachait le clone de Jorus C'baoth : Jomark.

Avant de s'y rendre, elle retourna sur la planète pour voir Aves, le bras droit de Karrde. Ce dernier, particulièrement soupçonneux après les récents évènements, ne se laissa pas facilement convaincre.

Les autres ne vous aideront pas. La moitié pensent que vous avez manipulé Karrde dès le début. Les autres considèrent que vous êtes du genre à changer d'avis deux fois par an.
_Aves à Mara Jade

Aves finit par se convaincre de la non culpabilité. Elle lui demanda un Ysalamir :

Je dois parler à un Jedi. J'ai besoin d'être certaine qu'il m'écoute.

Elle emprunta une Vedette Skipray Blastboat GAT-12j et passa en hyperespace pour Jomark.

Infiltration sur le Chimaera

Après avoir récupéré Luke Skywalker, alors en Entraînement sur Jomark, tous deux parvinrent à s'infiltrer sur le Chimaera, alors en ravitaillement dans le système de Wistril. A peine dans le hangar, désert, Luke actionna son Sabrelaser et découpa un rond dans le plancher, permettant ainsi de se faufiler dans la coursive juste en-dessous. Ils parvinrent jusqu'au quartier de l'équipage et volèrent des combinaisons de pilotes, qu'ils enfilèrent. Mara repéra, non sans difficulté, le centre de détention. Luke devrait passer par le centre de compactage, pour remonter directement vers le couloir des prisonniers. Cela lui rappela quand Han Solo et lui s'étaient faufilés jusqu'au conduit à ordure après avoir sauvé la Princesse Leia, sa sœur. Luke ouvrit alors la porte, au grand étonnement de Karrde. Ils redescendirent par le compacteur à ordures. Luke informa Karrde que Mara se tenait prête. Devant l'hésitation du vendeur d'informations, Luke précisa qu'elle lui avait rappeler que c'était grâce à Karrde qu'il n'avait pas été livré à Thrawn.

Thrawn rencontre la Main de l'Empereur Thrawn rencontre la Main de l'Empereur

Lorsque Mara rencontra une nouvelle fois Karrde, la tension s'effaça quand Luke lui affirma qu'il savait qu'elle n'avait pas trahi. Néanmoins, Thrawn fut informé que Mara et Luke avaient crashé un Skipray aux alentours de la base de ravitaillement et ordonna à ce que l'alarme soit donnée lorsqu'il fut informé de l'évasion de Karrde. Quant aux visiteurs du Chimaera, ils parvinrent jusqu'au hangar principal, où ils découvrirent, devant leurs yeux ébahis, le Faucon Millenium amarré. Thrawn se doutait qu'ils allaient s'en emparer et ordonna à ce que les meilleurs Stormtroopers soient envoyés là-bas. Trop tard. Alors que les soldats arrivaient en vue du vaisseau, ce dernier décollait, passant peu après en hyperespace à destination de Coruscant.

Talon Karrde confia que, du fait que Luke était venu à son secours malgré qu'il ait été retenu Otage sur Myrkr, la Nouvelle République pourrait bien voir ses forces augment de deux cents vaisseaux. Luke, écarquillant les yeux, eut des difficultés à prononcer le nom de la Flotte Katana.

Jeu de dupes sur Pantolomin

A peine arrivé sur le Coral Vanda, Lando Calrissian eut, une fois de plus - après Sluis Van -, la désagréable sensation de sentir les cigares habituellement fumés par... Niles Ferrier ! Ce dernier les avait devancé et les troupes de Thrawn avaient émergé de l'hyperespace pour attaquer le casino flottant. Alors que le navire subissait des remous et que les passagers à bord paniquaient du fait du roulement effectué à proximité des récifs coralliens, Solo fut séparé de Lando par des bras poilus qui le conduisirent directement jusqu'à Ferrier.

Nous allons te garder ici bien au chaud, jusqu'à ce que les choses soient réglées. Par contre, Calrissian, c'est un autre problème... [...] Je veux dire que j'en ai assez de toujours le trouver en travers de ma route. Par conséquent, lorsque le Coral Vanda décidera de se rendre et de faire surface, je m'assurerai que Calrissian se porte en avant pour protéger ce pauvre capitaine Hoffner des méchants commandos de l'Empire. Avec un peu de chance...
_Ferrier à Solo

Non, Han ne pouvait décidément pas laisser cette vision se réaliser. Alors que l'eau autour du casino se transformait en vapeur, le bâtiment roula encore. Han en profita pour se laisser porter jusqu'à l'extrémité de la pièce, où il parvint à rétablir son équilibre, à se relever et à lancer une caisse de whisky Menkeroo directement sur le Defel. Faisant feu avec le blaster qu'il lui avait pris, le Corellien enflamma alors l'alcool et son ennemi avec. Pendant ce temps, Lando fut pris à partie par des tirs. Han vint à son secours mais ils ne parvinrent pas à rattraper les hommes de Niles Ferrier. Ils virent demi-tour et montèrent à bord d'une capsule de sauvetage.

Briefing avant la bataille

Comme à son habitude, le Conseiller de l'Espace Bothan, Borsk Fey'lya, tenta de faire obstruction à ce que chaque participant à la réunion - Talon Karrde en premier lieu, suivi de Leia Organa Solo et de son mari, Han Solo - proposa. Pour quelle raison ? Selon lui, il n'y avait jamais eu de Grand Amiral et le fait que la Flotte Katana ait été soi disant redécouverte n'était qu'une ruse visant à diviser les forces de la Nouvelle République à un moment crucial. Le Bothan doutait que Coruscant ait quelque chose à perdre. Leia répliqua qu'il suffisait pour cela d'envoyer une équipe technique qui vérifierait aisément les éléments. La Présidente en exercice Mon Mothma se rallia à l'idée et Fey'lya ne put que s'incliner. Karrde, quant à lui, alla voir Mara Jade et lui demanda de lui rendre un service : contacter tous les éléments de son organisation aux coordonnées inscrites dans une datacarte qu'il lui donna.

Leia arrangea un Y-Wing pour l'ancienne Main de l'Empereur. Karrde lui remit également une datacarte avec les coordonnées de la Flotte Katana et lui demanda d'arranger le départ d'une équipe de techniciens le plus tôt possible ; si possible avant les militaires acquis à Fey'lya. Organa Solo promit que l'équipe partirait d'ici deux heures. De son côté, Luke contacta Wedge Antilles et l'Escadron Rogue pour qu'ils reprennent du service. A minuit même, le vaisseau s'apprêtait à décoller quand Fey'lya se présenta avec Mon Mothma et exigea l'arrestation de Han et de Luke au motif qu'ils devaient être retenus avant que la flotte ne soit entre les mains de la Nouvelle République. La Présidente de la Nouvelle République en fut elle-même stupéfaite. Le natif de Kothlis annonça alors qu'il allait se charger de la mission. Karrde vit alors son plan réussir : il venait d'attirer le Bothan dans un piège.

Mais, Conseiller, c'est avec plaisir que nous vous acceptons. Croyez-moi : la Conseillère Organa Solo et moi, nous nous réjouissons de votre compagnie.
_Karrde à Fey'lya

L'heure du combat

A bord du Katana

Emergeant de l'hyperespace, le Faucon Millenium se positionna directement vers le vaisseau-amiral de la flotte, le Katana, sur ordre de Luke Skywalker, lequel avait eu un pressentiment grâce à la Force. Une fois dans le sas principal, tous se séparèrent selon des groupes prédéfinis par Han : Lando et Chewbacca escorteraient les deux techniciens néo-républicains Anselm et Tomrus pour vérifier l'installation ; Luke et lui s'occuperaient de la passerelle. Les techniciens estimèrent que les moteurs subliminiques avaient été désalignés et Lando estima qu'il fallait une révision générale du vaisseau, soupçonnant que tout le reste de la flotte devait être dans le même état. Luke confirma à son beau-frère qu'ils avaient bien pris place à bord du Katana, le vaisseau-amiral. Les Héros de Yavin et d'Endor furent avertis par Wedge Antilles, resté en retrait avec son escadron, qu'une Frégate Nébulon-B, le Quenfis, sortait de l'hyperespace. Son capitaine, Sarin Virgilio, un des partisans de Fey'lya au sein des Forces de Défense de la Nouvelle République leur annonça que tous étaient mis aux arrêts. Sur le conseil du Bothan, le capitaine envoya ses X-Wing près du vaisseau-amiral de la flotte. Antilles demanda à voir les ordres du Bothan, lequel affirma les tenir de la Présidente en exercice mais parut déconcerté par la demande.

Néanmoins, ils ne purent pas argumenter plus longtemps. Ce fut à ce moment-là que les vaisseaux de Thrawn, Chimaera en tête, sortirent de l'hyperespace ! A l'appel des ailes X du Quenfis, l'escadron Rogue se porta directement à la rencontre des Chasseurs TIE mais ne pouvait pas ralentir en même temps les barges d'assaut lancées. Borsk Fey'lya, qui observait l'attaque des unités d'élite de la Nouvelle République, fut pris de panique :

- Commandant Virgilio, vous allez rappeler immédiatement vos ailes X ! Nagivation, préparez-vous à passer en luminique.
- Conseiller ? Vous suggérez de les abandonner ?
- Notre devoir, commandant, est de nous replier d'ici vivants et d'aller donner l'alerte. Si l'Escadron Rogue persiste à désobéir aux ordres, nous ne pouvons rien pour eux.

Mais Virgilio, aussi pro-Bothan qu'il pouvait l'être, ne fut pas insensible au désespoir de la Princesse Leia lorsque cette dernière argua que des héros de l'Alliance Rebelle aient à périr par la faute d'un couard. Il refusa donc de les abandonner, au grand dam du natif de Kothlis.

Le Conseiller n'est motivé que par sa survie politique. Il veut se dégager de cette bataille parce que ses plus fidèles partisans sont à bord de ce vaisseau et qu'il ne peut pas se permettre de les perdre.
_Karrde à propos de la couardise de Fey'lya

Talon Karrde, marchand en informations vitales, expliqua que le Quenfis n'avait comme équipage normal que le capitaine et les officiers de passerelle. Le reste avait été recruté avant le départ de la mission en urgence. Virgilio se présenta devant lui, avec deux hommes armés de la sécurité. Il déclara simplement qu'il allait rejoindre ses quartiers : le Conseiller Fey'lya était mis aux arrêts !

Han parvient à viser le centre de la formation ennemie Han parvient à viser le centre de la formation ennemie

Manœuvre impériale

Le Commandant de la Marine Impériale Brandei, à bord de son Star Destroyer Imperial I Judicator, ordonna à ce que ses unités concentrèrent leur attaque sur le vaisseau-amiral de la Flotte Katana, où se terraient tous les "Rebelles". Han, observant les unités d'assaut prêtes à investir le Katana, intima aux ingénieurs et à Lando de trouver les commandes permettant d'activer le fonctionnement des turbolasers. Shen et Kline, les deux ingénieurs qui l'accompagnaient, finirent par coupler les commandes de la passerelle et le Corellien s'installa devant la console de défense. Luke lui rappela qu'il n'avait qu'une seule chance : le tout était de ne pas la rater. Mais le pilote du célèbre Faucon Millenium en avait vu d'autres et n'hésita pas à presser la commande de tir. Les tirs du turbolaser éclatèrent au milieu de la formation impériale, provoquant une multitude d'explosions secondaires. Cinq unités ennemies, ainsi que plusieurs TIEs explosèrent. Malheureusement, le couplage avait sauté au même moment et Han déclara laconiquement :

On se prépare pour l'abordage. On se retrouve dans le corridor de bâbord, juste à l'avant de la baie d'amarrage. On va voir ce qu'on peut monter comme dispositif de défense.

Néanmoins, l'Empire Galactique eut un nouveau sursaut quand le clone Joruus C'baoth revint de Jomark au moment le plus critique. Thrawn déclara que son destroyer allait porter assistance au Judicator. D'une voix forte, le clone déclara qu'il souhaitait s'entretenir immédiatement avec le Chiss. Ce dernier accepta malgré tout et commanda au Peremptory de manœuvrer pour protéger le vaisseau de Brandei. Gilad Pellaeon s'étonna que le Jedi Noir puisse se présenter à bord d'une Frégate Lancier mais Thrawn répondit que le simple fait de se présenter ainsi méritait qu'ils reconsidèrent "à fond" leur entente. Ce laps de temps allait permettre aux chasseurs du Quenfis de se regrouper pour atteindre les Rogues. Wedge ordonna à ce que quatre de leurs unités frappent les vaisseaux d'abordage pour limiter le nombre de Stormtroopers à bord du Katana et empêcher sa capture.

Bataille dans les coursives

Les techniciens et Han furent les premiers à rejoindre Luke, qui observait le déploiement des unités ennemies dans les couloirs du vaisseau-amiral de la Flotte Katana. Han déclara que Chewbacca et Lando devraient se tâcher d'occuper les autres près des portes anti-explosion, tandis que Han et Luke passèrent à tribord pour s'occuper du groupe chargé de les prendre à revers. Alors qu'ils discutaient tactique, les beaux-frères observèrent un véhicule étrange : il s'agissait en fait d'un TP-TT - Transport Personnel Tout-Terrain conçu pour protéger les coursives du Cuirassé Lourd Dreadnaught après la suppression de nombreux postes d'hommes d'équipage. Une aubaine qui allait pouvoir renverser la situation ! Fixé dans son enclos, il était fort heureusement dirigé vers le couloir depuis lequel arrivaient leurs ennemis. Han prit position aux commandes.

Pivotant le canon de quelques degrés, il fit feu sur les Stormtroopers qui n'étaient qu'à une dizaine de mètres. Balayant les parois, Han ne donna aucune chance aux soldats qui furent littéralement désintégrés. Après cela, Luke déclara qu'il fallait rejoindre au plus vite Lando et Chewbacca.

Les contrebandiers et le "Commandeur" à la rescousse

Brandei souhaitait lancer le Judicator dans la bataille mais fut empêché par une flotte de l'Alliance des Contrebandiers qui émergea entre son destroyer et le Katana. Mara Jade, aux commandes d'un Z-95 AF4 Headhunter AF4, se lança dans la mêlée avec les Chasseurs TIE, couvrant avec deux autres chasseurs de fortune le Wild Karrde, le vaisseau personnel de Talon. Elle fut contactée par Leia Organa Solo qui lui confia que son mari et son frère jumeau étaient en danger. Mais l'ancienne Main de l'Empereur répondit que des renforts avaient été envoyés par les Impériaux et qu'ils étaient bientôt à portée de coque du vaisseau-amiral. Par miracle, le Peregrine, un cuirassé lourd également, de l'ancien sénateur Garm Bel Iblis, sortit de l'hyperespace :

- Garm, ici Leia Organa Solo.
- Leia ! Cela fait bien longtemps, n'est-ce pas ? Je ne m'attendais pas à ce que vous soyez ici en personne. Et tout ça, c'est votre idée ?
- Je ne vois pas ce que vous entendez par tout ça ? Et qu'est-ce que vous faites ici, d'ailleurs ?
- Le capitaine Solo a envoyé les cordonnées à mes assistantes et nous a demandé d'accourir en renfort. Je suppose que c'est vous qui le lui avez demandé, non ? [...]
- Mais, pour être sincère, nous n'avons guère eu le temps de comparer nos notes, récemment.
- Je vois. Donc ça n'était pas une requête officielle de la Nouvelle République ?
- Cela l'est, désormais. Pour le compte de la Nouvelle République, je vous demande assistance.

Sarin Virgilio nota scrupuleusement cette demande dans le carnet de bord. Un nouvel allié entrait dans la danse et la Nouvelle République allait peut-être sortir renforcée de cette campagne. Comme un seul vaisseau, les six cuirassés de l'ancien sénateur se déployèrent autour du Peremptory, dont ils canardèrent les boucliers de proue. Pendant ce temps, Karrde fit remarquer à Leia qu'il ne restait que quinze cuirassés au total, sur les deux cents d'origine. Il recommanda à la Princesse de donner des ordres pour se replier aussi vite que possible et éviter une défaite. Malheureusement, ses plans furent mis à mal : un nouveau destroyer venait de surgir de l'hyperespace. Aves et tous les contrebandiers décrochèrent. Mara, elle, fut touchée, mais son chasseur alla directement, après son éjection, se crasher dans l'un des hangars du destroyer. Elle sombra dans l'inconscience lorsqu'un shrapnel frappa ses épaules. Luke sentit la détresse de la jeune femme mais Han déclara qu'elle ne pouvait être secourue pour l'instant. Le Jedi, allumant son Sabrelaser, ordonna à ce que tous se replient vers la passerelle pendant qu'il occuperait les Impériaux. Han ne comprit pas immédiatement la manœuvre mais lorsqu'il vit son ami frapper la coque, il comprit : le vide se répandit dans la coursive, projetant dans l'espace les Stormtroopers restant.

Victoire combinée

Rejoignant les autres, Han eut la brillante idée de comprendre que le Katana, étant le vaisseau-amiral et ayant fait plonger tous les autres vaisseaux en hyperespace à sa suite, contrôlait donc tous les autres. Il parvint à trouver un cuirassé dont les commandes répondaient encore et le propulsa directement sur le Peremptory. Éperonné, ce dernier explosa dans une gigantesque boule de feu. Brandei put apercevoir l'explosion depuis la passerelle et se jura de venger un jour la mort de l'équipage. Thrawn rendit Joruus C'baoth personnellement responsable de la destruction de son destroyer :

Prétendez tout ce que vous voudrez, mais n'oubliez jamais que vous n'êtes nullement indispensable à l'Empire.
_Thrawn à C'baoth

Peu après, son destroyer et celui de Brandei passaient en hyperespace. Quant au camp néo-républicain, il découvrit que les soldats utilisés par l'Empire n'étaient autre que des clones. Ce qui amena Luke à cette conclusion :

Quelque part, l'Empire s'est procuré des cylindres de clonage Spaarti. Et les a utilisés.

Articles en rapport

Thrawn
Thrawn
Personnages
Talon Karrde
Talon Karrde
Personnages
Flotte Katana
Flotte Katana
Organisations
Chimaera
Chimaera
Vaisseaux