Campagne contre les Seigneurs de la guerre

Série d'opérations étalées entre 4 et 6 après la Bataille de Yavin, la campagne contre les seigneurs de la guerre fut menée par les quatre flottes de la Nouvelle République contre les possessions impériales. Afficher le sommaire

Cette campagne menée par la Nouvelle République fut, entre 4 et 6 après la Bataille de Yavin, une succession d'opérations visant à reprendre le plus possible de planètes aux Fiefs des Seigneurs impériaux de la Guerre, et d'éviter qu'ils ne fissent la jonction entre leurs territoires et ceux encore loyaux à l'Empire Galactique. La préparation des troupes néo-républicaines fut longue, dépendant entièrement d'une vaste opération de collecte de renseignements supervisée par Airen Cracken et baptisée Opération Ombre, connue plus tard sous le nom d'Alpha Blue. Dès l'écartement des menaces Nagai et Tofs, les renseignements furent suffisants pour commencer l'offensive.

L'Amiral Ackbar, qui avait en partie mené la Flotte Rebelle à la victoire au cours de la Bataille d'Endor, divisa les forces : la Première Flotte - commandée par l'Amiral Firmus Nantz - se chargerait de reprendre les Bordures Ouest, tandis que la Seconde Flotte - officiellement aux ordres d'Hiram Drayson, mais en fait commandée par Kalback, Nammo et Ragab - protègerait Mon Calamari d'éventuelles intrusions ; la Troisième Flotte - commandée par Ackbar - resterait en couverture dans l'Espace Bothan dans l'attente d'une attaque sur le flanc sud, de même que la Quatrième Flotte de l'Amiral Duros Voon Massa, stationnée en orbite de Bothawui, chargée d'envoyer des renforts.

Opérations menées en +4

Nantz, dès la fin des opérations contre les Tofs, poussa ses forces contre les Pirates Eiattu en orbite d'Abraxas, puis bifurqua droit sur Glova. La campagne de Glova, comme les historiens la surnommèrent plus tard, fut un succès. Le général néo-républicain Tyr Taskeen y surprit les forces de l'Autorité d'Eriadu du seigneur de la guerre Sander Delvardus en débarquant ses troupes, notamment un contingent d'irréguliers Sullusteens qui ne fit pas de quartier. Cette victoire empêcha la jonction avec les forces impériales du Secteur Elrood et de l'Amas de Minos. Mais Delvardus n'était pas au bout de ses surprises. Après que Nantz eut anéanti une partie des forces du Moff et seigneur de la guerre Utoxx Prentioch sur Kriselist, il surprit Delvardus en orbite de Moorja avec une flotte de Frégate Nebulon-B. Cette dernière, contenant de nombreuses forces de Y-Wing coordonnées par le célèbre vétéran Adar Tallon, ne fit qu'une bouchée du Croiseur de Combat de classe Praetor II Thalassa.

Nantz poussa jusqu'à la station Bannistar, puis de là vers Glom Tho, où Taskeen s'empara de fonderies essentielles à l'effort de guerre. Il fit la jonction avec Voon Massa - lequel venait de s'emparer de Druckenwell - en orbite de Kalarba, un monde-forteresse impérial abandonné. La campagne du Secteur Hevvrol isola totalement le Moff Par Lankin, autre seigneur de la guerre dirigeant le Secteur Lambda, de la possibilité de recevoir des renforts depuis la Piste Corellienne.

Au même moment, Ackbar poussa jusqu'à Kashyyyk, en orbite de laquelle ses forces affrontèrent celles du Moff Hindane Darcc et du Grand Amiral Peccati Syn. Le Réseau d'Espionnage Bothan, reconnaissant de la protection offerte par la Nouvelle République, avait au préalable saboté deux Croiseur Interdictor Immobilizer-418 et envoyé de fausses informations selon lesquelles Treuten Teradoc, alors réfugié dans son fief du Greater Maldrood, se porterait au secours de Syn en cas d'attaque. Confiant, Syn jeta ses forces dans la bataille. Cependant, les talents de stratège du Mon Calamari furent nettement supérieurs et le vaisseau-amiral impérial, le Silooth, fut détruit dans un feu croisé du Home One et du Maria, commandé par le Capitaine Verrack. De nombreux esclaves Wookiees furent libérés et la planète donna accès à six corridors hyperspatiaux. Ainsi, l'Escadron Rogue de Wedge Antilles passa en hyperespace directement pour Brentaal, où l'Amiral Lon Isoto fut battu (et assassiné plus tard par la Directrice des Renseignements Impériaux, Ysanne Isard) et la planète capturée, de même que Soontir Fel, commandant du 181ème Groupe de Chasse.

Quant à la Second Flotte, elle remporta une victoire décisive sur Emmer, un monde-forteresse, notamment grâce aux Y-Wing du Colonel Horton Salm. Cependant, des espions impériaux découvrirent la route hyperspatiale pour se rendre de Hast jusqu'à Mon Calamari. Les flancs des néo-républicains dégarnis, l'Amiral impérial Llon Banjeer, allié du seigneur de la guerre Zsinj, parvint à mettre en place une force hétéroclite de transporteurs de Chasseur TIE et Bombardier TIE et effectua un raid sur les chantiers navals de Hast. Plus d'une trentaine de vaisseaux capitaux néo-républicains furent détruits ou gravement endommagés - dont l'Emancipator et le Liberator -, obligeant par là même un repli de Drayson et un délai dans les opérations contre Teradoc et Zsinj.

Opérations menées en +5

La campagne de la Quatrième Flotte commença par un long et terrible siège sur Milagro. Les forces de l'Amiral impérial Uther Kermen y affrontèrent celles du Général Duron Veertag pour le contrôle des industries. Sapeurs contre sapeurs dans des galeries, AT-AT contre airspeeders néo-républicains, les villes principales furent les témoins de ce carnage. Toutefois, comprenant qu'il perdait l'avantage, Kermen ordonna un Base Delta Zero sur toutes les installations planétaires, puis passa en hyperespace pour Spirana. De là, il rassembla ses forces et lança une attaque contre les vaisseaux de Voon Massa, et ce alors même que la Présidente en exercice de la Nouvelle République, Mon Mothma, avait une réunion avec lui ! Le Duros repoussa l'attaque, non sans peine, puis s'empara de Spirana.

Nantz eut, lui, une année moins riche en rebondissements, étant donné que le secteur dans lequel il opérait avait déjà été ratissé par l'Escadron Rogue : Cilpar, Mrlsst et Thyferra tombèrent dans son escarcelle, et des relations diplomatiques furent ouvertes avec l'Espace Herglic. Sander Delvardus tenta bien de prendre Sullust, mais le capitaine Sien Sovv l'en empêcha. Ce dernier poussa l'avantage en prenant Sanrafsix - où l'as impérial Shea Hublin perdit la vie -, puis Kabai, Clak'dor VII et enfin Sluis Van, isolant ainsi totalement Eriadu. La Princesse Leia Organa d'Alderaan mena quant à elle une opération diplomatique en rencontrant le Moff Quarsh Panaka du Secteur Chommell, sur la Station Hosk, en orbite de Kalarba. Elle tenta de le convaincre de se rendre, mais échoua devant la ferveur de l'homme vis-à-vis de l'Ordre Nouveau. Une tentative d'invasion de Naboo eut éventuellement lieu...

Ackbar renonça temporairement au commandement de la troisième flotte, laissant Kalback et Willham Burke se charger de Teradoc. Ainsi, les détachements commandés par les Croiseurs Mon Calamari Justice et Remember Alderaan détruisirent l'avant-garde des forces du seigneur de la guerre en orbite de Togoria. Sur Contruum, planète natale d'Airen Cracken, la jonction fut faite avec la résistance locale qui fut incorporée dans les troupes régulières. De là, un barrage fut établi sur la Route Commerciale de Perlemia, permettant une division des forces : une branche, aux ordres de Burke, remontant vers les Mondes du Noyau, jusqu'à Brentaal, emportant au passage Colla IV et Chazwa sur l'Amiral impérial Ledre Okins; Kalback, aidé de Luke Skywalker, se chargeant de pousser jusqu'à Mindor, malgré une défaite infligée par Zsinj en orbite de Corsin.

Bataille de Mindor

Fiche en cours d'écriture.

Cette bataille fut une véritable boucherie orchestrée par le Seigneur Shadowspawn et ses Stormtrooper de Blackhole contre les troupes de Skywalker.

Quant à Drayson et ses trois collègues Mon Calamari, ayant compris la leçon des derniers évènements, ils se contentèrent d'une petite incursion sur les arrières de Zsinj, en s'emparant de Felucia.

Opérations menées en +6

La Première Flotte de Firmus Nantz se contenta, cette année-ci, d'isoler le Moff Prentioch dans son fief. En orbite de Kaal, il affronta le Moff, mais également Kermen ! Les deux impériaux ouvrirent le feu sur leurs bâtiments respectifs et passèrent en hyperspace pour panser leurs blessures, laissant la planète aux mains des Néo-républicains. Nantz parvint à capturer Prentioch vivant à l'issue du siège de Bomis Koori. Massa, lui, périt à Denon dans un combat contre Kermen, récemment nommé Suprême Commandeur des Forces Armées Impériales. Il fut remplacé par l'Amiral Chel Dorat, ancien transfuge, qui parvint à briser les lignes impériales, ouvrant ainsi la voie vers Byblos, Loronar et Corellia.

Willham Burke, aidé de Brenn Tantor, poussa depuis Kashyyyk sur Reytha, puis Gyndine et enfin Commenor. Zsinj parvint à établir le statu quo à Paqualis, après avoir remporté une victoire décisive sur Ragab, un protégé d'Ackbar. On ordonna à Nammo de prendre Bilbringi mais il échoua, rencontrant l'opposition de l'Amiral Teren Rogriss, assisté de Turr Phennir, nouveau commandant du 181ème.

Cependant, la Nouvelle République était parvenue à s'assurer une rapide progression de la Bordure Extérieure vers les Mondes du Noyau, en passant par les Colonies. Depuis Brentaal, Ackbar plaça ses forces sur des planètes stratégiques - Drearia et Palanhi - afin d'empêcher un éventuel secours, venu soit du Pentastar Alignment du Grand Moff Ardus Kaine, soit de l'Empire de Zsinj, des forces loyalistes du Centre Impérial. La Conquête de Coruscant était désormais à portée de main...

Articles en rapport

Ackbar
Ackbar
Personnages
Moff
Moff
Cultures
Zsinj
Zsinj
Personnages
Kalback
Kalback
Personnages