Forces de Défense de l'Alliance Galactique

Armée de l'Alliance Galactique, Flottes de l'Alliance Galactique, Marine de l’Alliance Galactique.

Organisme regroupant l'ensemble des armées, flottes et moyens militaires de l'Allliance Galactique. Il était chargé de défendre l'Alliance Galactique et ses systèmes membres de toute menace extérieure. Afficher le sommaire

Depuis sa création, l'Alliance Galactique avait opté pour la constitution d'une force militaire mixte, composée de militaires de métier et d'effectifs mis à disposition par les systèmes membres. Les Forces de Défense de l'Alliance Galactique regroupaient ainsi l'ensemble des moyens humains et matériels permettant à l'Alliance de garantir la sécurité de ses systèmes et de soutenir ses sympathisants.

Composition et organisation

Les Forces de Défense représentaient l'ensemble de la branche militaire de l'Alliance Galactique. Dirigées par un Commandant Suprême élu par le Triumvirat, ces forces militaires étaient chargées de défendre les intérêts de l'Alliance Galactique et de protéger ses systèmes membres des menaces extérieures. L'ensemble des forces était constitué par l'union de deux groupes travaillant en symbiose. Le premier était une armée de métier, formée et financée par le gouvernement de l'Alliance, dont la proportion augmenta d'année en année. Le second était composé des effectifs militaires fournis par les systèmes membres en accord avec les conditions d'adhésion à l'Alliance Galactique. En revanche, seuls les militaires appartenant à l'armée de métier étaient autorisés à porter des uniformes estampillés du blason de l'Alliance, comme l'Armure de l'Alliance Galactique. Cependant, les forces issues des mondes membres, bien que disposant de leurs uniformes militaires locaux, étaient également assujetties aux ordres directs du commandement de l'Alliance.

Flottes de l'Alliance Galactique

Historique

Les flottes navales de l'Alliance représentaient sa véritable force de dissuasion militaire. A la fin de la Guerre contre les Yuuzhan Vong et pendant les années qui suivirent, les flottes étaient majoritairement constituées par des vaisseaux réquisitionnés aux systèmes membres. Cette tendance finit par s'inverser lorsque l'Alliance commença à acheter ses propres bâtiments grâce aux nombreuses taxes prélevées sur ces systèmes. Dès lors, les flottes confiées par les systèmes membres furent réaffectées à la protection de leurs régions d'origine, ce qui amena les flottes principales à être assignées à des secteurs galactiques spécifiques. Ainsi, dans les premières décennies de l'Alliance Galactique, les flottes étaient nommées selon des numéros, de la première à la neuvième flotte, mais ces désignations évoluèrent et furent modifiées en fonction de leur zone d'activité, ce qui donna aux flottes des noms comme celui de la Flotte du Noyau.

Lorsque l'Alliance fut vaincue par le Nouvel Empire Galactique, ce dernier intégra les flottes à ses propres forces militaires. La seule flotte qui échappa à ce ralliement fut la Flotte du Noyau, commandée par l'Amiral Gar Stazi, qui refusa d'accepter l'ordre de reddition. A la place, il choisit de prendre la fuite avec ses hommes et ses vaisseaux et de fonder les Vestiges de l'Alliance Galactique.

Effectifs

Avant la réforme des désignations :
- Première Flotte de l'Alliance Galactique
- Seconde Flotte de l'Alliance Galactique
- Troisième Flotte de l'Alliance Galactique
- Quatrième Flotte de l'Alliance Galactique
- Cinquième Flotte de l'Alliance Galactique
- Sixième Flotte de l'Alliance Galactique
- Septième Flotte de l'Alliance Galactique
- Huitième Flotte de l'Alliance Galactique
- Neuvième Flotte de l'Alliance Galactique

Après la réforme des désignations :
- Flotte du Noyau
- Flotte des Colonies
- Flotte des Zones d'Expansions
- Flotte de la Bordure Médiane
- Flotte de la Bordure Extérieure

Armée de l'Alliance Galactique

Organisation et objectifs

Deuxième composante des Forces de Défense, l'Armée de l'Alliance Galactique ne représentait cependant qu'une faible partie de l'ensemble des effectifs militaires. Les membres de l'Armée étaient généralement appelés pour effectuer des raids ou en renfort lors d'opérations de terrain comme le déploiement militaire à la surface d'une planète ou l'invasion d'une station spatiale. L'Armée de l'Alliance était essentiellement composée d'unités d'intervention d'élite comme des commandos ou du personnel spécialisé. La séparation des rôles entre les Flottes et l'Armée était très stricte. En aucun cas, les membres de l'Armée n'étaient autorisés à officier à bord de vaisseaux spatiaux, tout comme aucun membre du personnel des flottes n'était envoyé sur le terrain.

Rangs internes

La Flotte du Noyau à la Bataille de Caamas La Flotte du Noyau à la Bataille de Caamas Les différents grades de l'Armée de l'Alliance Galactique étaient les suivants :

Officiers :
- Général
- Major-Général
- Lieutenant Général
- Colonel
- Lieutenant Colonel
- Major
- Capitaine
- Lieutenant

Unités :
- Sergent-Major
- Sergent
- Caporal
- Soldat

Composé de...

  • Gavin Darklighter Gavin Darklighter Dix ans avant que son cousin Biggs ne meure aux côtés de Luke Skywalker et devienne un martyr de l'Alliance Rebelle, Gavin Darklighter avait rêvé des exploits de son cousin et cherchait à faire son bonhomme de chemin hors de Tatooine.
  • Garik Loran Garik Loran Garik Loran vit le jour sur Pantolomin de parents originaires de la planète Loord. Dès son plus jeune âge, il fut enrôlé par l'Empire qui en fit un célèbre acteur d'holo-drames pour la propagande impériale. (Le Bantha noir, La victoire ou la mort ). Son s
  • Hohass Ekwesh Hohass Ekwesh Il était bien connu que la Nouvelle République avait toujours eu recours aux non humains et les avait même sollicités de nombreuses fois lors de la lutte contre l'Empire. Ekwesh Hoass était l'un d'eux.
  • Voort saBinring Voort saBinring Bien qu'étant un Gamorréen par l'apparence physique, Piggy était un génie intellectuellement parlant. D'habitude, les espèces trop primitives n'avaient pas la capacité de piloter, mais Piggy en était l'unique exception.
  • Ashpidar Ashpidar Cette femme, après la mort de l'homme qu'elle aimait, décida de voyager et visita beaucoup de mondes avant de devenir le commandant de la base d'Esfandia.
  • Tigran Jamiro Tigran Jamiro Natif d'Onderon, Tigran Jamiro s'engagea jeune dans l'Alliance Rebelle et travailla dans les bases de Dantooine et de Hoth. Il continua à servir la Nouvelle République.
  • Kell Tainer Kell Tainer Kell Tainer fut l'un des célèbres pilotes du non moins célèbre Escadron Spectre, dirigé un temps par Wedge Antilles, puis Garik Loran.
  • Elassar Targon Elassar Targon Né sur Devaron, Elassar Targon devint membre de l'escadron Spectre et le resta jusqu'à la guerre contre les Yuuzhan Vong.
  • Tarla Limpan Tarla Limpan Duros occupant le poste d'Amiral au sein de la Marine de l'Alliance Galactique, elle fut notamment à la tête de la Seconde Flotte de l'Alliance au cours de la Seconde Insurrection Corellienne.
  • Ijix Harona Ijix Harona Ijix Harona était un officier membre des Forces de Défense de la Nouvelle République. Il fut attaché au Glorieux lorsque celui-ci, sous les ordres d'Ejagga Pakkpekatt, cherchait de Vagabond Teljkon, et combattit également les Yuuzhan Vong comme Colonel.
  • Sien Sovv Sien Sovv Natif de Sullust, Sien Sovv rejoignit les Forces de Défense de la Nouvelle République, dont il finit Suprême Commandeur, lors la guerre contre les Yuuzhan Vong.

Articles en rapport