Bothawui

Bothawui était la planète natale des Bothans et la capitale de l'Espace Bothan. Afficher le sommaire

Description

Capitale de l'Espace Bothan et troisième planète du système Both, Bothawui était la planète natale de l'espèce connue dans toute la galaxie sous le nom des Bothans. La planète était tempérée et possédait seulement deux continents et deux océans, Rhyde'vak (le plus dangereux) et Rylle'vak (le plus tranquille). Ses deux pôles étaient assez larges : la ligne de rupture des glaciers étaient très proches des principales cités de Bothawui. Au niveau de l'équateur, de vastes forêts recouvraient la majeure partie des continents tandis que des savanes grasses recouvraient le reste, quand il n'y avait pas de montagnes. La faune et la flore étaient particulièrement actives dans la savane, la forêt et les glaciers de Bothawui, protégés par des lois du gouvernement sur l'écosystème. L'axe de la planète avait cependant la fâcheuse tendance à permettre la création de petites ères de glaciation tous les soixante-dix ans. Le sous-sol de Bothawui, riche en minerais comme le fervse, avait contribué à la réputation de la planète comme centre artisanal. Les Bothans avaient rapidement su de quelle manière mettre en valeur les ressources de la nature : descendants de félins des forêts, les Bothans gagnèrent du terrain sur ces dernières pour permettre la création de vastes plaines agricoles. Fiers de leurs ressources, la création des fameux clans Bothans résultèrent de cette complexe alchimie entre respect de la terre et la politique. Chaque clan avait sa spécialité.

Bothawui possédait dix-huit cités au total, toutes reflétant à la fois la modernité et le passé historique des natifs de la planète. Toutes furent construites dans un but militaire : certaines bloquaient le passage dans les vallées entre deux chaînes de montagnes, d'autres constituaient les principaux ports de la planète, gardaient l'accès aux glaciers ou s'étaient tout simplement spécialisées dans l'agriculture. Les clans les plus fortunés s'étaient installés dans les montagnes, établissant de puissantes forteresses pour se défendre de leurs ennemis, d'autres enfin gagnèrent leurs places dans l'histoire en sachant tourner le dos à la guerre pour s'ouvrir à la galaxie.

Ce fut ainsi que la capitale de Bothawui, Drev'starn, située au bord de la mer, entre la côte, la forêt et une chaîne de montagnes, parvint à établir un rôle prédominant sur Bothawui en accueillant les plus grands marchands et artisans de la planète. La ville prospéra et préféra utiliser la politique dite "du chéquier" plutôt que de livrer combat. Ce fut d'ailleurs grâce à elle que le commerce s'étendit sur Bothawui, en même temps que la politique, et prit le pas sur la guerre. La ville était entourée de gigantesques parcs publics et délimitée en quartiers commerciaux, publics et d'habitations. Les Bothans vivaient en général en banlieue mais une politique de transports menée par le gouvernement avait permit aux "banlieusards" d'atteindre la capitale et ses secteurs d'activité rapidement. Les habitations étaient inscrites à la fois dans une volonté de vie privée et de vie clanique : les quartiers de Drev'starn étaient la propriété des plus grands clans, qui y établissaient leurs clientèles. Les plus grandes maisons étaient situées sur les collines entourant la capitale, tandis que le spatioport planétaire et sièges sociaux des compagnies étaient situés à l'extérieur de la ville, pour éviter les nuisances sonores.

Les Bothans de Bothawui

Chaque Bothan, selon sa planète natale, possédait une caractéristique culturelle qu'il avait héritée de l'évolution de la vie politique sur sa planète. Les Bothans de Bothawui se considéraient comme les descendants des premiers Bothans, et de facto, comme les dirigeants de l'Espace Bothan et de ses colonies comme Kothlis ou Moonus Mandel. La planète était aussi le lieu où se réunissaient les plus puissants clans Bothans. Il y avait 608 clans répertoriés au Conseil des Clans Bothans ainsi que 53 clans supplémentaires à l'époque de l'Empire Galactique qui furent ajoutés à la liste, principalement de petites enclaves d'immigrés hors de l'Espace Bothan et qui avaient obtenu ce droit inaliénable à un clan. Un simple vote à la majorité permettait l'inscription d'un nouveau clan au registre. Cependant, de l'histoire des clans découlait une histoire presque malsaine de complots politiques et de rivalités. Par un savant mélange d'alliances, les clans se divisaient les deux continents de la planète, se faisant la guerre aux temps immémoriaux pour le contrôle de la terre et de la forêt. Les premiers Bothans comprirent que la guerre ne menait à rien et érigèrent les premières Maisons de Clans et Grands Halls rassemblant périodiquement les clans.

Le Conseil, dirigé par Savielk Trey'dra, était composé de 21 membres sélectionnés sur Bothawui et les colonies environnantes. Le Conseil avait toute autorité sur la création de lois et de décrets applicables dans tout le secteur. Le Chef du Conseil était choisi parmi les membres du Conseil. Chaque membre possédait un ministère et des fonctionnaires qui lui étaient attachés, et ce durant le temps de son mandat. Les plus grands ministères étaient distribués aux clans les plus éminents, tandis que les ministères de seconde catégorie étaient distribués aux clans les moins représentés. Ce système, viable depuis des siècles, avait finit par faire ses preuves.

Les Bothans étaient réputés pour leur artisanat et tiraient de nombreux bénéfices de leurs pratiques, notamment dans l'orfèvrerie et l'industrie textile. Du fait d'une politique économique avantageuse, Bothawui avait su attirer les capitaux des plus grosses entreprises galactiques, venus y délocaliser leurs secteurs administratifs. Avec la multiplication du transport spatial de marchandises, les Bothans apprirent très rapidement à tirer profit de leur localisation, entre la Piste Corellienne et l'Espace Hutt, en mettant à disposition des docks spatiaux et des astroports de première catégorie.

Vue de Drev'starn, capitale de Bothawui Vue de Drev'starn, capitale de Bothawui

Histoire

Bothawui s'intégra très tôt dans la vie politique de la République Galactique, ouvertement Loyaliste, notamment au cours de la Crise Séparatiste. Elle aurait pu devenir le lieu d'une conférence entre le Chancelier Suprême Palpatine et le leader de la Confédération des Systèmes Indépendants, le Comte Dooku, si ce dernier avait eu la gentillesse de répondre à la demande du politicien. La planète ne fut pas occupée par l'Empire Galactique à la fin de la Guerre des Clones, pour l'unique raison, connue de l'Empereur Palpatine, qui était que les Bothans étaient les meilleurs pirates informatiques disponibles sur le marché, et donc qu'ils étaient à même de combattre les meilleurs outils de l'Imperial Security Bureau et des Renseignements Impériaux. L'Empire préféra envoyer un Consul-Général, Dandamont Pring, pour surveiller les clans et leurs ressources. Ce fut à cette même époque que Koth Melan, assisté de Borsk Fey'lya, fonda le Réseau d'Espionnage Bothan, un organisme d'espionnage parallèle à l'Alliance Rebelle, et qui finit par pleinement s'intégrer à elle en l'an 3 après la Bataille de Yavin. Bothawui fut notamment célèbre pour avoir aidé l'Alliance à mettre la main sur les plans de l'Etoile Noire II, plans dont purent s'emparer Melan, Luke Skywalker et Dash Rendar dans le Suprosa. Cette victoire fut en demi-teinte. En effet, de nombreux Bothans périrent, souvent peu entraînés, mais dont Fey'lya contribua à faire des martyrs de la cause rebelle comme pour justifier la présence des Bothans au sein de la Nouvelle République.

En effet, Fey'lya, sénateur de l'Espace Bothan au Sénat de la Nouvelle République, pensait que les martyrs de la cause rebelle lui donnait tous les droits au sein du gouvernement. Cependant, la période au cours de laquelle Bothawui fit parler d'elle fut sans nul doute la Crise du Document de Caamas: ce document stipulait que Palpatine avait acheté certains membres des clans pour qu'ils l'aident à désactiver le générateur de bouclier de Caamas et répandre un terrible virus sur la planète. De plus, des agitateurs impériaux s'infiltrèrent sur la planète, sur les ordres de Vilim Disra, Grodin Tierce et Flim, alias le faux Grand Amiral Thrawn, dans l'espoir de provoquer une véritable guerre civile au sein de la Nouvelle République et permettre aux Vestiges de l'Empire de renaître de ses cendres. Au cours d'une manifestation, un piège fut tendu à Han Solo qui fut accusé d'avoir délibérément tiré dans la foule pour tuer les manifestants anti-Bothans.
Les agitateurs furent cependant stoppés par Corran Horn, Wedge Antilles et Moranda Savich, une employée de Talon Karrde, alors qu'ils s'apprêtaient à détruire le générateur de bouclier. En orbite de la planète, les factions pro-Bothans s'opposèrent aux factions anti-Bothans, et ce jusqu'à ce que Lando Calrissian et Han Solo ne découvrent qu'il s'agissait en réalité d'un plan impérial: trois Star Destroyer Imperial II, l'Ironhand, le Tyrannic et l'Obliterator, attendaient que la guerre civile ne commence pour ravager la surface de Bothawui. Ils furent défaits par une flotte unie de 110 vaisseaux. La victoire fut assurée mais la Nouvelle République aurait pu être renversée.

Lors de l'Invasion Yuuzhan Vong, Borsk Fey'lya, désormais Chef d'Etat, fit pression sur l'Etat-Major pour que la Cinquième Flotte de la Force de Défense de la Nouvelle République protège Bothawui et l'Espace Bothan. Ce fut d'ailleurs au cours de cette guerre que le Conseil des Clans Bothans déclarèrent l'Ar'kai, à savoir la guerre totale jusqu'à l'extermination de l'ennemi extragalactique. Même après la fin du conflit, l'ar'kai ne fut pas levé, contribuant ainsi à une nette coupure avec l'Alliance Galactique.

Note: L'image principale, issue du NEGAS, est en contradiction avec les informations du Shadow of the Empire Planets Guide. En effet, les pôles et glaciers devraient recouvrir une partie des continents, ce qui n'est pas le cas sur cette image. Néanmoins, il s'agit de la seule à peu près correcte dans le panel à disposition.

Articles en rapport

Palpatine
Palpatine
Personnages
Bothan
Bothan
Espèces
Borsk Fey'lya
Borsk Fey'lya
Personnages