Tresina Lobi

Tresina Lobi était une Jedi du Nouvel Ordre Jedi. Elle s'illustra successivement pendant la guerre contre les Yuuzhan Vong, la crise Killik et la Seconde Insurrection Corellienne.

Tresina Lobi était une Chev appartenant au Nouvel Ordre Jedi de Luke Skywalker. Elle s'illustra dès l'invasion Yuuzhan Vong sur la Galaxie en se rendant au plus près des réfugiés et des populations victimes des atrocités de la guerre. Accompagnée de son apprentie Thrynni Vae, Tresina fut envoyée aux quatre coins de la Galaxie partout où les Yuuzhan Vong ne laissaient plus que la désolation derrière eux, notamment sur Duro. Au cours de leur voyage, les deux Jedi furent attaquées par les Brigades de la Paix à la solde des Vong. Malgré leurs talents, le combat fut acharné et Tresina y perdit son apprentie.

Quelques temps plus tard, Luke Skywalker et le chef de l'Etat Cal Omas fondèrent le Haut Conseil de l'Alliance Galactique composé de six Jedi et de six non-Jedi. Luke sélectionna les Jedi qui rejoindraient le Haut Conseil avec beaucoup d'attention et de précision. Tresina Lobi fit partie de ces six Jedi et siégea aux cotés de Kyp Durron, Kenth Hamner, Cilghal, Saba Sebatyne et de six non Jedi dont Triebakk et l'amiral Sien Sovv. Cette nomination n'empêcha cependant pas Tresina de rester au cœur de l'action. A la fin de la Guerre, Tresina Lobi se trouvait aux cotés de ses semblables lors de la bataille finale en orbite de Yuuzhan'tar. Elle défendit la planète vivante Zonama Sekot contre l'attaque du vaisseau Vong infecté par le virus Alpha Rouge avec de nombreux autres Jedi.

Environ cinq années plus tard, Tresina fut également de la partie lors des prémices de la Crise Killik. Elle combattit aux côtés de Han Solo et Leia Organa Solo lorsque les Gorogs du Nid Obscur les attaquèrent. Quelques semaines plus tard, Cal Omas demanda à ce que les Jedi choisissent un des leurs pour diriger l'Ordre pendant l'absence de Luke, alors retenu par les Killiks dans la Nébuleuse d'Utegetu. Cette demande provoqua de profondes divisions au sein de l'Ordre et Tresina choisit de donner son soutien à Corran Horn. Cependant, lorsque Luke Skywalker refit son apparition et se nomma Grand Maitre de l'Ordre Jedi, Tresina et tous les autres Jedi se rangèrent derrière lui et son plan pour en terminer avec la crise. Elle fit partie du commando Jedi qui attaqua le Nid Obscur dans la Nébuleuse d'Utegetu aux cotés notamment de Luke, Mara, Jacen Solo, Kenth Hamner ou encore Kyle Katarn.

Pendant la Seconde Insurrection Corellienne, Luke Skywalker était inquiet pour son fils Ben et demanda à Tresina de le surveiller discrètement. Elle suivit une discussion entre Jacen et Ben. Puis Ben partit, et Tresina décida de rester pour surveiller Jacen. Elle assista à sa rencontre avec Lumiya, la Sith qui avait commencé à corrompre Jacen. Elle commença à transmettre son rapport au Temple Jedi, quand Alema Rar la repéra et la pourchassa. Lumiya comprit rapidement ce qu'il en était, et s'allia avec la Twi'lek pour affronter la Maître Jedi. Celle-ci combattit valeureusement, mais les efforts combinés de la Dame Noire et de l'Adepte du Côté Obscur en vinrent à bout et la Chev perdit la vie en ayant transmis à Luke un rapport très incomplet.

Articles en rapport

Cal Omas
Cal Omas
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Kenth Hamner
Kenth Hamner
Personnages
Tresina Lobi
Tresina Lobi
Personnages
Chev
Chev
Espèces