Exocron

Exocron était une planète de l'Outback du secteur Kathol.

Planète située dans une mini-nébuleuse en lisière de la Faille de Kathol, Exocron était située à quatre jours de voyage en hyperespace de Shatuun. Protégée par les radiations de sa proto-étoile, elle avait toujours fait l'object d'un mythe. Ainsi, un philosophe bien connu des débuts de la République Galactique, Deamos Na-Coth, avait prédit l'existence d'une planète mythique nommée Exo, sur laquelle, si les hommes la colonisaient, ils vivraient comme au Paradis. Une série d'expéditions, baptisées Cabale, se dispersa dans la Galaxie pour la retrouver. Un vaisseau, l'Exocros Cabal, passa la lisière de la Bordure Extérieure de la Galaxie, correspondant au Secteur Kathol, avant d'être pris dans un champ d'astéroïdes. Le capitaine fut tué, les familles de colons à bord - estimés à deux mille individus - s'entretuèrent pour le contrôle du vaisseau. Un groupe d'ingénieurs finit l'emporter et découvrit Exocron. La beauté du monde était en effet comme l'avait décrite Na-Coth : de magnifiques plaines, des océans abondants, de magnifiques montagnes couvertes de neige.

Dès lors, les ingénieurs firent débarquer les familles et sabotèrent l'hyperdrive du vaisseau quand un début de rébellion pour trouver la vraie Exo s'échaffauda. Les ingénieurs et leurs descendants prirent le nom de Déviseurs et prirent le contrôle de toutes les technologies planétaires, organisant ainsi un système de castes entre eux et les deux-tiers du reste de la population. Pis, la Loi des Déviseurs interdisait quiconque de voyager hors d'Exocron, et donc de remettre en cause le fait qu'il s'agissait bel et bien d'Exo. Caballa City, la capitale, fut fondée, mais l'espoir d'une rébellion ne fut jamais abandonné. Une résistance s'organisa contre ce qui allait bientôt prendre le nom de Ministère des Technologies, le gouvernement planétaire unique. Avec leurs connaissances, les Déviseurs construisirent une force de défense, dont le vaisseau-amiral était le cuirassé Maxion.

L'Ancienne République laissa la place à l'Empire Galactique à l'issue de la Guerre des Clones, mais aucun signe ne tendait à montrer que le Moff Kentor Sarne, nouvel homme fort du secteur, chercha à s'emparer de la planète, bien qu'il eût été au courant des rumeurs de son existence. A cette époque, le Maître Déviseur Pagda Gevtes dirigeait la planète d'une main de fer. Lorsque la Corvette Corellienne de la Nouvelle République FarStar lança, à la demande de sa capitaine Kaiya Adrimetrum, un droïde-sonde dans la nébuleuse abritant Exocron, les Déviseurs se mirent en état d'alerte : le Paradis était menacé et les intrus devaient en être chassés. L'affable capitaine Horzao Darr, commandant le Maxion et étant membre de la résistance avec la richissime Eida Sharden, vit dans la visite du vaisseau une occasion de renverser l'ordre établi et de donner le pouvoir une fois pour toute au conseil dirigeant. Après avoir escorté l'équipage jusqu'à Caballa City. Là, les Déviseurs ordonnèrent à ce que l'équipage restât jusqu'à la fin de leurs jours sur Exocron; la corvette et les X-Wings furent confisqués pour que leurs technologies fussent étudiées; enfin, Adrimetrum fut emmenée pour interrogatoire.

Ecoeuré par le comportement des Déviseurs, Darr aida le reste de l'équipage à rejoindre la maison de Sharden. Là, ils mirent en place un plan pour libérer Adrimetrum du Ministère des Technologies. Avec l'aide de X-Wings retrouvés et de leurs blasters, ils libérèrent la capitaine et les forces des Déviseurs furent défaites. Le pouvoir fut intégralement restitué au conseil dirigeant. En récompense de sa bravoure, Darr fut nommé Amiral Suprême et on lui confia le commandement de toutes les forces de défense. Sa première mesure fut d'autorisé le vol spatial, permettant ainsi à Exocron de se libérer de son carcan.

Après ce conflit et après avoir passé une douzaine d'années en compagnie des moines Aing-Tii, Jorj Car'das vint s'installer sur la planète. Il y construisit une forteresse dans la montagne, près de Rintatta City. En +19, lors de la Crise de Caamas, Talon Karrde et Shada D'ukal se rendirent en compagnie de C-3PO sur Exocron dans le but, d'une part, de comprendre pourquoi Car'das avait laissé son organisation sans dirigeant du jour au lendemain, mais aussi pour retrouver un exemplaire du Document de Caamas. S'il ne possédait pas le document en question, Car'das lui révéla que le Grand Amiral Thrawn n'avait jamais été de retour, et qu'il s'agissait en fait d'un acteur jouant son rôle. Cette information contribuation à la signature des Accords de Bastion, qui mirent fin à une Guerre Civile Galactique de plus de vingt ans.

Articles en rapport

Caamas
Caamas
Planètes
X-Wing
X-Wing
Vaisseaux
Car'das
Car'das
Organisations
Galaxie
Galaxie
Cultures