Il aida Luke à retrouver la légendaire bibliothèque Jedi qui se trouvait sur la planète Ossus et joua également un rôle dans la chute du Clone de l'Empereur. Il devint ensuite l'un des premiers apprentis de Luke et fut promu Chevalier Jedi plusieurs années après la mort des Clones de Palpatine. Kam tomba amoureux de Tionne et tous deux se marièrent peu après l'insurrection corellienne. Ils agirent comme administrateurs de Yavin IV pendant de nombreuses années et Kam lui-même officia une cérémonie de mariage Jedi pour Luke et Mara Jade avant que tous deux se marient au cours d'une cérémonie publique sur Coruscant.
Duel amical entre Solusar et Corran Horn.
Lorsque Maître Skywalker initia le programme un maître et un apprenti, Kam prit Octa Ramis comme apprentie. Par la suite, Kam et Tionne servirent Luke comme protecteurs des jeunes aspirants Jedi au cours de l'Invasion des Yuuzhan Vong, guidant les enfants de Yavin IV vers l'Aventurier Errant puis vers les installations de la Gueule. Kam et Tionne firent partie de ceux qui survécurent à la guerre face aux Yuuzhan Vong et ce fut Kam qui suggéra à Luke que les Chevaliers Jedi retournent sur la planète Ossus pour reconstruire le Nouvel Ordre Jedi, une idée que Luke accepta.
Dix ans plus tard, pendant la Seconde Insurrection Corellienne, Darth Caedus envoya Salle Serpa et un régiment de GAG pour défendre l'Académie Jedi d'Ossus... mais surtout pour les tenir en otages. Kam et Tionne Solusar furent faits prisonniers, bientôt rejoints par Jaina Solo et Jagged Fel. Quelques jours plus tard, le Seigneur Sith ordonna la mort des Chevaliers Jedi prisonniers à l'Académie... Bien que Jaina fût éveillée dès les premiers moments, elle ne put empêcher Tionne et Kam Solusar de se faire grièvement blesser.