Danni Quee

Danni Quee était une scientifique du temps de la Nouvelle République. Elle eut un rôle crucial dans l'élaboration des brouilleurs de Yammosks au cours de la guerre avec les Yuuzhan Vong. Elle participa également au voyage à la recherche de Zonama Sekot. Afficher le sommaire

L'expérience ExGal 4

Née quatre ans après la Bataille de Yavin d'un père bureaucrate et d'une mère astrophysicienne, Danni Quee était originaire de la planète Commenor dans les Mondes du Noyau. Avec sa petite taille, ses longs cheveux blonds bouclés et ses yeux d'un vert profond, Danni était une jeune femme très séduisante ce qui l'avait amenée à repousser les avances de plusieurs jeunes hommes. En effet, Danni Quee ne recherchait pas la compagnie. Au contraire, moins elle était accompagnée et mieux elle se portait. Cette sensation d'oppression tirait ses racines de son enfance passée sur Commenor, qui avait la particularité d'être très peuplée.

À l'age de quinze ans, Danni Quee décida de quitter Commenor pour se libérer de ce stress permanent. Elle rejoignit pour ce faire la société ExGal 4 dont elle fut l'un des membres fondateurs. Cette société était spécialisée dans l'observation et l'écoute des informations en provenance des Régions Inconnues afin de découvrir d'éventuels signaux de formes de vie extragalactiques. Après trois années d'études, une mission fut organisée sur Belkadan. Elle consistait à installer un poste d'observation avancé sur la planète afin d'offrir un meilleur site d'observation et d'écoute sur les Régions Inconnues. La base s'installa en une année pendant laquelle les conditions de vie étaient incertaines. Belkadan était en effet une planète avec une faune particulièrement dangereuse. Le plus bel exemple de ce danger permanent était sans doute le Couguar à crête rouge dont un spécimen avait une fois réussit à pénétrer dans l'enceinte de la base et à blesser plusieurs scientifiques. Deux années s'écoulèrent ensuite après l'installation de la base, pendant lesquelles le groupe de scientifique s'agrandit jusqu'à quinze membres.

Peu de temps après l'arrivée de Yomin Carr, le dernier membre en date, alors que Danni était âgée de vingt et un ans, l'équipe observa l'entrée incroyable d'une comète dans la Galaxie. Cette comète poursuivit sa route et alla s'écraser sur Helska IV, une planète gelée. Danni Quee décida d'organiser une expédition pour aller sur le lieu de l'impact avec quelques scientifiques pendant que les autres resteraient à l'écoute à la base. Mais la comète n'en était pas une : il s'agissait d'un Vaisseau-Monde Yuuzhan Vong, le premier de toute une flotte qui faisait route vers la galaxie dans le but de la conquérir. Yomin Carr, qui s'occupait du vieux Spacecaster dans lequel l'expédition allait partir, en sabota les communications afin que l'arrivée des siens dans la galaxie puisse se faire discrètement tant qu'ils seraient vulnérables. Après que Danni eut quitté le sol de Belkadan, Yomin Carr prépara la planète pour l'invasion : il tua les uns après les autres tous les membres d'ExGal 4, tout en maintenant le black-out des communications. Arrivé au voisinage d'Helska IV, le Spacecaster fut accueilli par des vaisseaux inconnus qui ressemblaient à des astéroïdes : Danni apprit plus tard qu'il s'agissait de Coraux-Skippers, les chasseurs Yuuzhan Vong. Un Villip, être vivant utilisé par les Yuuzhan Vong pour communiquer entre eux, demanda à Danni de se rendre.

Premier contact avec les Yuuzhan Vong

Elle se réveilla dans la base Yuuzhan Vong, emprisonnée. Les Yuuzhan Vong tentèrent de la convertir à leur cause et lui donnèrent de nombreuses connaissances sur la civilisation Yuuzhan Vong, mais rien n'y fit : Danni ne trahirait pas les siens.
Peu de temps après, l'escadron de Kyp Durron tomba sur la base Yuuzhan Vong de Helska IV. Les pilotes furent surpris par une attaque inattendue et puissante des forces Yuuzhan Vong et l'escadron fut décimé. Tous les pilotes périrent, mis à part Kyp Durron et son apprenti Miko Reglia qui fut capturé lui aussi par les Yuuzhan Vong. Danni Quee assista, impuissante, à la torture mentale du jeune apprenti Jedi. Chaque fois qu'on s'adressait à Miko, on opposait la valeur de Danni et la couardise du Jedi. Il subit également la torture par un Yammosk, un coordinateur de guerre Yuuzhan Vong : de nombreuses fois, on l'approchait de ses tentacules et de sa gueule ouverte, jusqu'à ce que son esprit soit complètement brisé.
Sensible à la Force sans le savoir, la jeune scientifique lançait des appels à l'aide dans la Force. Ainsi, lorsque Jacen Solo, arriva sur la planète, il se dirigea vers l'origine de l'appel. Il décida alors d'interrompre sa mission pour les ramener tous les deux. Mais pour que Jacen et Danni puissent échapper aux griffes des Yuuzhan Vong, Miko dut se sacrifier en se jetant sans protection dans l'eau glaciale des profondeurs d'Helska IV. C'est alors que Jacen comprit que l'appel qu'il avait reçu à son arrivée ne venait pas de Miko, brisé au point de ne plus en être capable, mais bien de Danni.

Sauvée et fatiguée, la scientifique retourna ensuite quelques temps sur Commenor afin de se remettre de ces derniers moments traumatisants aux cotés de sa famille.
À son retour, elle reçut de Jaina les bases d'un entraînement Jedi, car elle ressentait la détresse des habitants de Dubrillon, sous la menace d'une invasion imminente. Après l'évacuation de celle-ci vers Dantooine, Danni participa à la bataille qui s'ensuivit. Elle parvint à démasquer un Yuuzhan Vong infiltré dans le camp établi par les réfugiés, et à le maîtriser, avec l'aide combinée de Lando Calrissian et de Leia Organa Solo.

Les brouilleurs de Yammosks

La jeune scientifique n'avait jamais apprécié les gouvernements et la politique, quels qu'ils soient. Mais, devant l'ampleur de l'invasion Yuuzhan Vong, elle décida de rejoindre les rangs de la Nouvelle République. Sachant qu'elle lui apporterait plus par ses connaissances et par ses recherches ultérieures sur la biotechnologie Yuuzhan Vong, elle s'y consacra entièrement les deux années qui suivirent, en sacrifiant sa vie personnelle et son entraînement Jedi. Elle effectua une part de ses travaux sur la base secrète Eclipse, où s'étaient basés les Jedi depuis que Tsavong Lah avait exigé qu'ils leur soient livrés, travaillant parfois avec la Jedi calamarienne Cilghal et son apprentie chadra fan Tekli.
Travaillant sur le fonctionnement des Yammosks, elle eut plusieurs missions sur le terrain avec l'escadron Chevaliers Sauvages, composé entièrement de Jedi. Elle fit connaissance de leur leader, la Barabel Saba Sebatyne. C'est alors qu'elle fit une découverte fondamentale : les Yammosks communiquaient avec les vaisseaux Yuuzhan Vong par l'intermédiaire d'ondes gravitationnelles. Elle put alors développer un brouilleur de Yammosk en reconfigurant un M.A.G. ou Modulateur d'Amplitude Gravitationnelle. Ainsi, les Yuuzhan Vong perdirent leur principal avantage en combat spatial face aux flottes républicaines : une coordination sans faille comme seuls les Jedi pouvaient réaliser grâce à un lien mental. Hélas, le brouilleur ne put empêcher la prise de Coruscant par les forces ennemies.

Elle se rendit alors sur Borleias, où Wedge Antilles avait organisé la défense et entendait tenir tête le plus longtemps possible aux Yuuzhan Vong. Elle y poursuivit ses travaux, espionnée par Tam Elgrin, opérateur d'holocaméra qui avait été capturé par l'ennemi, torturé jusqu'à ce qu'il obéisse aux ordres que les Yuuzhan Vong lui donnaient, avant d'être libéré. Iella Wessiri l'ayant découvert, elle demanda à Danni de laisser de fausses informations sur son ordinateur, que Tam Elgrin ne manqua pas de faire parvenir à Tsavong et Czulkang Lah. Quand ils lui demandèrent d'assassiner Danni et de capturer Jaina Solo, l'opérateur d'holocaméra parvint à s'en empêcher, au prix d'un évanouissement et de douleurs au nez qui auraient pu lui être fatales.

Infiltration sur Coruscant, au cœur du territoire Yuuzhan Vong

Danni partit ensuite pour Coruscant avec Luke Skywalker, son épouse Mara Jade, Tahiri Veila, étudiante Jedi, et une partie de l'escadron Spectre. Lando Calrissian les largua en orbite depuis le Temps Record, et ils descendirent sur une espèce de surf qui leur donnait l'aspect de météorites, tout en assurant le freinage final. Le but de la mission était multiple : les Jedi devaient enquêter sur l'origine des visions qu'avaient eues Luke, les scientifiques étudier les changements survenus sur la planète depuis son invasion, et les Spectres devaient aider les survivants en leur enseignant les techniques qui leur permettrait de survivre sur un monde ennemi, devenu hostile. Il leur fallait également implanter des cellules de résistance, pour préparer la libération de la cité-monde. Ils parvinrent dans un laboratoire secret de Palpatine, et s'y basèrent un certain temps. Lorsque les études des scientifiques furent achevées et les cellules de résistance implantées, ils partirent en chasse de Lord Nyax. Lorsque celui-ci, à l'aide d'un Droïde de Construction, détruisit le mur de l'ancien Temple Jedi, Danni fut touchée par l'onde de choc, bien qu'elle n'ait pas reçu d'autre formation que celle de Jaina au début de la guerre. Enfin, lorsque les Yuuzhan Vong achevèrent Lord Nyax, les Jedi, les Spectres et Danni purent rentrer sur Borleias, leur mission étant achevée.

Lorsqu'ils abandonnèrent enfin Borleias à l'ennemi, Danni se rendit, comme les autres, sur Mon Calamari. Maintenant que les brouilleurs de Yammosks fonctionnaient, le travail était du côté des ingénieurs, et Danni se retrouva sans travail. Elle profita du retour de Jacen pour passer du temps avec lui dans les récifs coralliens situés près d'Heurkea, l'une des cités flottantes sur le monde aquatique des Calamariens et des Quarrens. Elle découvrit combien le jeune homme avait mûri pendant sa captivité. Ayant eu connaissance de travaux sur la biologie moléculaire Yuuzhan Vong, elle en fit part à son jeune ami. C'est ainsi qu'elle participa indirectement au sabotage par Vergere des installations Chiss qui travaillaient dessus. En effet, Jacen avait reporté à cette dernière les paroles de la scientifique, et elle avait compris que le but était l'élaboration d'une arme capable de tuer massivement les Yuuzhan Vong et toute la vie venant de leur galaxie, et ne pouvait laisser quiconque commettre un tel génocide.

La découverte de Zonama Sekot

Bien que sceptique quant à l'existence de Zonama Sekot, la planète légendaire, Danni accompagna Luke, Mara, Jacen, Tekli et Saba, dans leur quête. Cherchant chez les impériaux des informations à propos des Régions Inconnues, ils arrivèrent près de Bastion alors que les forces impériales étaient débordées par les Yuuzhan Vong. Malgré leur intervention, les Impériaux durent se replier sur Yaga Mineure. Lors de la bataille suivante, sur Borosk, Danni s'illustra avec Saba en allant sauver les prisonniers capturés sur Bastion, qui étaient enfermés dans un vaisseau chargé de rester à l'arrière pendant le gros de la bataille et de récupérer les survivants ensuite, afin de fournir de la main-d'œuvre aux envahisseurs extragalactiques. Sa relation avec Jacen s'orienta petit à petit vers une plus grande intimité.

Désormais accompagnée par Arien Yage et son Faiseur de Veuves, l'expédition entra dans les territoires chiss. Accueillis froidement par Irolia, elle leur permit tout de même de venir sur Csilla, la planète gelée où résidait la capitale chiss. Ils obtinrent ensuite l'accès à la bibliothèque chiss pour deux jours, où Danni participa aux recherches, examinant des piles entières de livres - des supports plus sophistiqués étaient inadaptés à la conservation sur une planète telle que Csilla - à la recherche de références à une planète vagabonde. Les indices ne manquaient pas quant à la période impériale, mais personne n'en avait fait mention récente. Ce furent finalement Jacen et Wynssa Fel, fille du célèbre baron, qui localisèrent la planète comme lune dans le système de Klasse Ephemora.

Danni prisonnière de Sekot Danni prisonnière de Sekot Enfin sur place, les autochtones leur dirent immédiatement qu'ils n'étaient pas les bienvenus, avant que Sekot ne leur dise le contraire, leur parlant avec l'apparence de la Magistère Jabitha. Danni était, comme les autres Jedi du groupe, émerveillée par la planète, sa vie, sa végétation, et les connexions qui existaient entre elles. Mais dès leur première nuit sur la planète, Danni fut capturée. Jacen et Saba partirent à sa recherche, et durent se rendre aux ravisseurs de leur amie. Danni était inconsciente depuis son enlèvement, et les soins apportés par les deux Jedi ne permirent pas d'améliorer son état. Elle se réveilla finalement lorsque Jacen eut passé l'épreuve de Sekot. La planète voulait en effet mieux connaître ceux qu'elle s'apprêtait à aider, et elle était désormais convaincue de leurs bonnes intentions.

Lorsque la guerre s'acheva enfin, Danni Quee décida que Zonama Sekot lui convenait parfaitement, et qu'elle pourrait, en y restant, réaliser ses rêves : étudier une planète et une espèce venues d'une autre galaxie.

Après plus de six années, Danni reçut, comme tous les autres Jedi, un appel mental lancé par Luke Skywalker afin de tous les réunir. En effet, ces derniers temps, le Nouvel Ordre Jedi avait vu croître les tensions entre différents Maitres Jedi, et le dirigeant officieux de l'Ordre tenait à faire part à tous de sa décision : désormais, les Jedi devraient placer l'Ordre Jedi en première priorité, ou le quitter. Danni fut la première à lui faire part se sa décision : elle ne pouvait placer l'Ordre avant Zonama Sekot, et, de toute façon, elle n'en avait jamais réellement fait partie.

Articles en rapport

Danni Quee
Danni Quee
Personnages
Helska IV
Helska IV
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Yammosk
Yammosk
Créatures
Commenor
Commenor
Planètes