Csilla

Csilla est la planète natale des Chiss, ayant pour capitale Csaplar.

Planète natale des Chiss et située dans les Régions Inconnues, Csilla était recouverte d'épais glaciers et de glace depuis qu'un cataclysme, survenu 5000 ans avant la Bataille de Yavin, avait transformé un paradis vert en un enfer blanc. Plongé dans un hiver sans fin, les Chiss avaient cependant appris à survivre dans cet univers frigorifique : les cités, comme Csaplar, capitale planétaire fondée par la famille Csapla, étaient enfouies sous les glaciers. Les habitations étaient construites en dur, mais à l'intérieur même de la glace. Les routes reliant les différentes cités avaient été creusées dans d'immenses souterrains glacés, à l'intérieur desquels les Chiss circulaient.

Cependant, ce changement climatique avait aussi induit un changement radical de pensée : les Chiss lancèrent une vaste entreprise de colonisation à travers ce que l'on appellerait plus tard l'Espace Chiss. Au total, vingt-huit colonies furent fondées, ayant chacune un représentant à l'Assemblée Chiss de Csilla. Ces colonies devaient ensuite s'affilier à une des familles régnantes dont le nombre fluctua au cours de l'histoire Chiss, afin d'être représentée à la Maison du Palais de la capitale, où siégeaient les familles de l'Ascendance Chiss. C'était notamment depuis Csilla qu'étaient décidées les affaires politiques et étrangères, comme les déclarations de guerre, menées par le Corps Expéditionnaire Chiss.

Csilla ne connu aucune attaque directe de la part de ses ennemis (Vagaari, Yuuzhan Vong, Ssi-Ruuk et Killiks), contrairement à l'Espace Chiss, notamment durant la Crise du Nid Obscur, au cours de laquelle le gouvernement déclara la guerre aux Killiks après l'attaque de Thrago.

Articles en rapport

Killik
Killik
Espèces
Chiss
Chiss
Espèces
Csilla
Csilla
Planètes