Sabre de Jade

Sabre de Jade.

Le Sabre de Jade était le deuxième vaisseau personnel de Mara Jade, offert par Luke Skywalker peu après leur mariage.

Deuxième vaisseau ayant appartenu à Mara Jade, le Sabre de Jade était un vaisseau unique dans toute la galaxie. Touché par le sacrifice que sa femme avait fait en lançant délibérément le Feu de Jade sur la Main de Thrawn, Luke Skywalker voulut lui offrir un nouveau vaisseau qu'il aurait personnalisé lui-même. On ignore combien de temps le Maître Jedi passa à travailler sur le vaisseau mais le résultat fut là, et le Sabre de Jade offert à Mara peu de temps après leur mariage.

Utilisant le châssis modifié d'une navette pour lui faire prendre une forme de lame effilée pointée vers le coeur de l'ennemi, la coque était complétée par deux cosses de protection placée sur l'arrière afin de protéger les moteurs ioniques. Le vaisseau était équipé de quatre canons laser quadruples camouflés ainsi que d'un projecteur de rayons tracteurs, le tout pouvant être piloté par un unique pilote. En plus, le vaisseau pouvait accueillir jusqu'à 15 passagers et pouvait également transporter 100 tonnes métriques de marchandises. Pour loger ses passagers tout au long de ses 50 mètres, le Sabre de Jade disposait de cabines personnelles et d'espaces communs très confortables généralement utilisé par les Skywalker et leur famille, notamment Jaina, qui prenait souvent place à bord du vaisseau de sa tante devenue sa formatrice à la fin de ses études à l'Académie Jedi.

Outre ces quelques améliorations, le Sabre de Jade disposait également à l'arrière d'une impressionnante soute à même d'accueillir le Z-95 de Mara ou l'aile-X type J de son mari lorsque celui-ci se trouvait à bord du Sabre. Avec toutes ces modifications, le Sabre de Jade fut un des plus puissant vaisseaux de ce type pour l'époque, à la fois rapide, élégant et mortel.

Malheureusement, Mara ne put conserver le vaisseau que quelques années, jusqu'à la bataille de Dantooine qui eut lieu dans les premières années de la guerre qui opposa la Nouvelle République et tout ses habitants à l'envahisseur Yuuzhan Vong. La bataille qui fit rage sur Dantooine fut remportée par les Yuuzhan Vong et les forces de la Nouvelle République furent contraintes de battre en retraite. Mara Jade, qui s'y trouvait déjà avant en compagnie de son neveu Anakin Solo, dut abandonner son vaisseau lors de la retraite. Le sort du vaisseau demeure inconnu mais il ne fait peu de doute que les Yuuzhan Vong, avec leur haine de la technologie non-organique, se sont livré dessus à toute sorte d'actes de destruction.

Articles en rapport

Dantooine
Dantooine
Planètes