Jorj Car'das

Natif de Corellia, Jorj Car'das commença sa carrière en tant que troisième membre d'équipage du Bargain Hunter. Le vaisseau était commandé par Dubrak Qennto et secondé par Maris Ferasi. L'équipage remplissait diverses missions pour Drixo le Hutt.

Nous sommes principalement des marchands, comme l'a dit le capitaine Qennto. Mais il nous arrive de faire parfois un peu de contrebande.
_Jorj Car'das à Thrawn

Natif de Corellia, Jorj Car'das commença sa carrière en tant que troisième membre d'équipage du Bargain Hunter. Le vaisseau était commandé par Dubrak Qennto et secondé par Maris Ferasi. L'équipage remplissait diverses missions pour Drixo le Hutt. L'une de ces missions fut de transporter des gemmes de feu de contrebande insérées dans un lot de fourrures. Cependant le Bargain Hunter fut farouchement poursuivi par Progga le Hutt qui voulait mettre la main sur la cargaison. Après plusieurs tentatives de saut, Car'das calcula une trajectoire au hasard. Le hasard fit bien les choses. Le Bargain Hunter et le vaisseau de Progga se trouvèrent en bordure de l'espace Chiss, un des secteurs sous la surveillance de Mitth'raw'nuruodo (alias Thrawn). Le vaisseau des trois contrebandiers fut neutralisé et immobilisé avant d'avoir le temps de réagir. Progga eut lui le temps d'ouvrir le feu et fut rapidement détruit par le Springhawk, le vaisseau de commandement de Thrawn. Les trois contrebandiers furent ensuite conduits devant le chiss qui au lieu de s'adresser au capitaine fixa son attention sur le jeune navigateur. Car'das sentit rapidement l'intelligence de Thrawn et s'improvisa rapidement instructeur de Basic pour le commandeur Chiss qui en retour lui promit de le dédommager en objets de valeur, en informations sur le peuple Chiss et en Minnisiat, langage commercial des Chiss avec les races qui ne pouvait prononcer le Cheuhn.

Vous savez très bien lire dans le cœur des gens.
_Thrawn à Car'das

Car'das démontra, pendant ce séjour improvisé parmi le Corps Expéditionnaire de la Flotte de Défense Chiss, ce que Thrawn avait remarqué du premier coup d'œil chez le jeune homme de vingt-trois ans : honnêteté, vigilance et rapidité d'esprit, avec un fort esprit d'analyse et de déduction ajouté à une grande loyauté. Car'das, avec Maris Ferasi, fut le tout premier contact des Chiss avec des membres de la Nouvelle République. Il put assister pendant ce séjour aux exactions des Vagaari et découvrir aussi qu'il avait du mal à supporter la vue des morts. Mais aussi que l'on pouvait s'y habituer.

Cependant Car'das se retrouva rapidement dans une situation intenable, pris entre Thrawn et ses supérieurs se méfiant des trois humains. Surtout après la rencontre de Thrawn et Car'das avec Kinman Doriana, agent de Darth Sidious envoyé avec une flotte neimoidienne pour détruire l'Outbound Flight. Le jeune navigateur ayant suffisamment appris à lire le Cheuhn vola alors une navette contenant des droïdes que Thrawn avait récupérés après une attaque sur la flotte de Doriana, gagnant haut la main à huit contre cinq cents. Jorj se dirigea alors vers la dernière position connue des Vagaari et passa un marché avec ces derniers pour les attirer dans une attaque de la base de Crustai. Car'das réussit à convaincre le Miskara Vagaari grâce aux droïdes qui se trouvaient dans la navette qu'il avait volée. Le Miskara emprisonna ensuite Car'das dans une bulle à la surface du vaisseau principal Vagaari. Ces bulles servaient de bouclier vivant pour les vaisseaux Vagaari. Heureusement pour le jeune homme la bulle lui sauva même la vie. Le plan de vol que Car'das avait volé aux Chiss pour rejoindre les Vagaari amena ceux-ci dans un piège conçu par Thrawn pour les annihiler. Le chiss avait en effet volé précédemment un générateur de champ de gravité aux Vagaari et ces derniers furent alors arrachés de l'hyperespace sur le champ de bataille préparé par le jeune commandeur.

Nul ne sait si Car'das était totalement au courant du plan de Thrawn, ou très intelligent avait compris que tout avait été planifié et qu'il avait été manipulé, mais il était certain qu'il avait agi en partie de concert avec Thrawn pour vaincre les Vagaari, les deux êtres se comprenant à demi-mot, une phrase de Thrawn le motivant particulièrement dans ses instants de doute. Ainsi ce dernier ne fut pas surpris quand les droïdes tuèrent le Miskara et les Vagaari du vaisseau de commandement, amenant la défaite de ces derniers.

Après la défaite des Vagaari, les Chiss de la 5ème famille régnante, en la personne de Chaf'ormb'intrano comme l'avait prévu Thrawn, essayèrent de s'emparer de l'épave de l'Outbound Flight. Doriana et Thrawn s'occupèrent de gagner du temps pour que Jorj et Thrass, le propre frère de Thrawn, arrivent a faire passer l'Outbound Flight en Hyperespace. Ce faisant l'estime de Jorj pour Thrass augmenta ainsi que son estime envers la Jedi Lorana Jinzler. Les trois personnes arrivèrent à définir un plan rapidement en faisant équipe sans se connaître pour sauver des inconnus. Ils arrivèrent à démarrer les moteurs de l'Outbound Flight avec l'aide de la Jedi, qui seule pilotait l'énorme vaisseau en manipulant pas loin de dix-sept commandes en même temps. Car'das repartit vers les vaisseaux Chiss en attente alors que la prise de guerre qu'espérait Formbi s'échappait dans l'hyperespace. Doriana gagna l'estime de Jorj en ayant ralenti les Chiss. Dans l'autre sens, Doriana fut impressionné par la personnalité de Car'das et proposa de le ramener dans l'espace de la nouvelle république. Doriana avait dans l'intention de lui proposer de monter un réseau de contrebande et source d'informations via Doriana à Darth Sidious.

Jorj accepta cette offre et fonda les Contrebandiers de Car'das. C'est dans son organisation qu'un jeune homme du nom de Talon Karrde fit ses débuts. Cependant un jour Car'das, alors qu'il possédait la plus forte et plus puissante organisation d'information souterraine, disparut. Kaarde reprit alors l'organisation de son ami et mentor. Mais il en développa un sentiment de culpabilité et n'entreprit qu'une seule action pour retrouver Jorj en envoyant Mara Jade et Lando Calrissian à sa recherche. Cette recherche fut infructueuse, Jorj ne désirant pas être trouvé par quelqu'un d'autre que son ancien subalterne. Ce qui n'arriva que lorsque pour désamorcer la Crise de Caamas, Talon dut retrouver Car'das, convaincu en cela par Lando. La peur de Talon Karrde disparut quand il retrouva sur Exocron son ancien ami allongé dans une salle misérable, sur un lit de mourant divaguant en Tarmidien, dialecte d'enfance de Jorj et sa culpabilité augmenta. La culpabilité de Talon grandit encore quand il découvrit qu'il avait amené sur Exocron, les pirates de Rei'kas. Karrde choisit de rester pour protéger la planète. Il n'eut pas à le faire parce que les moines Aing-Tii annihilèrent les pirates sans que la minuscule flotte de défense de la planète n'ait eu à ouvrir le feu. Karrde, bien formé, se rendit rapidement compte que Jorj lui avait joué un tour et revenant sur les lieux trouva un Car'das en pleine forme qui, après leur avoir expliqué son accord avec les moines, lui permit non pas de trouver le document de Caamas mais d'autres dont l'utilité s'avéra autrement plus importante pour la paix galactique. Il lui avoua être ravi que ce soit Talon qui ait repris son organisation.

Étais-je en colère contre vous ? Bien au contraire mon vieil ami. Vous étiez le seul point positif de cette débâcle... Cela fait vingt ans que je voulais vous remercier.
_Jorj Car'das à Talon Karrde.

Non seulement Jorj les hébergea, mais il aida aussi Shada Du'kal à faire un choix pour sa vie future : sa loyauté naissante envers Karrde ou son ancienne loyauté envers ses anciennes maîtresses et amies Mystril qui vendaient leurs services de mercenaires et de gardes du corps au plus offrant. Ce choix, il lui proposa sous la forme de deux datacards, l'une sur le passé des mystrils et leur planète, l'autre sur les données pouvant permettre la paix galactique par des informations sur le Major Grodin Tierce, le Moff Disra et Flim, un imitateur professionnel se faisant passer pour Thrawn.

La connaissance, Talon. L'information. Ma passion, autrefois. Désormais mon armement, ma défense et mon confort.
_Jorj Car'das à Talon Karrde.

Car'das cependant ne laissa pas partir ses amis sans leur expliquer les raisons de sa disparition. En tant que plus puissant chef de réseau de contrebande, mis en place par les crédits de Darth Sidious, un Jedi Noir Bpfasshi enleva Car'das et l'obligea mentalement, lui et son équipage, à piloter pour lui l'emmenant de force et de Force sur Dagobah à la recherche du maître Jedi exilé Yoda. Après un fort duel sous les yeux de l'humain, Yoda terrassa le Jedi Noir. Cependant Car'das sous la possession du Jedi Noir, souffrit de la mort de son oppresseur et ne fut sauvé que par l'intervention de Yoda. Cette action, cependant, eut des effets secondaires sur Jorj qui pouvait alors prédire par moment l'avenir, ressentant les conflits qui le visaient et les hommes sur lesquels il pouvait faire confiance, comme Talon Karrde par exemple. La guérison de Yoda eut aussi pour effet de rallonger la vie de Car'das. Mais chaque prédiction l'usait moralement et physiquement, en effet Car'das profita du don de vie que lui avait offert Yoda pour agrandir son organisation et éliminer ses concurrents, gâchant par son égoïsme le don de Yoda. Ainsi Jorj, après un temps encore aux commandes de son organisation, préféra se retirer de lui-même, pour sa santé et par honte de ses actions.

Car'das disparu alors de la circulation, sauf pour remplir la promesse qu'il avait faite des années plus tôt à Lorana Jinzler d'aider Dean Jinzler, le propre frère de l'héroïque Jedi à découvrir ce qui était arrivé à sa sœur après lui avoir transmis le message d'adieu de Lorana.

Articles en rapport

Yoda
Yoda
Personnages
Thrawn
Thrawn
Personnages
Talon Karrde
Talon Karrde
Personnages
Vagaari
Vagaari
Espèces
Chiss
Chiss
Espèces
Car'das
Car'das
Organisations