Soontir Fel

Aîné d'une famille Corellienne de fermiers, le jeune Soontir Fel apprit à piloter des Skyhopper pour livrer des aliments et des graines. Il devint l'un des as de la chasse impériale, commandant le 181ème Groupe de Chasse.

Aîné d'une famille Corellienne de fermiers, le jeune Soontir Fel apprit à piloter des Skyhopper pour livrer des aliments et des graines. Peu après son dix-huitième anniversaire, Soontir Fel porta secours à une jeune femme qui refusait les avances d'Ilir Post, fils du directeur de l'AGR, la principale multinationale productrice de nourriture sur Corellia. Pour éviter que Fel soit exécuté, des officiers de l'AGR l'envoyèrent à l'Académie de Carida. Il accepta le poste en partie pour éviter de jeter le discrédit sur sa famille. Fel devint un excellent cadet à l'Académie, notamment chef de l'équipe de zone-ball, un jeu qui se jouait en gravité zéro et qui faisait fureur. Il pilotait les Chasseurs TIE de la Chasse Impériale aussi bien qu'il jouait au zone-ball, rivalisant avec les cadets Jahan Cross et Han Solo aux simulateurs de vol. Mais Solo et Fel n'avaient jamais tenté d'établir un contact. L'Académie lui donna le rang de lieutenant et il rejoignit le 37ème Escadron de Chasseurs TIE. Durant ce premier commandement, il élimina les fanatiques Lortan, puis il reçut la promotion de capitaine pour ses états de service.

L'Empire attribua ensuite un commandement supérieur au capitaine Fel, le Fierté du Sénat, sous l'égide de l'Amiral Greelanx lors de la Bataille de Nar Shaddaa. La défaite Impériale sur la Lune des Contrebandiers laissa une blessure énorme dans les états de service de Fel. Pour essayer de panser ses plaies, il accepta le poste d'instructeur à l'Académie Navale de Prefsbelt IV. Pendant deux ans, il instruisit les cadets des promotions pour qu'ils rejoignent le corps d'élite présidé par le Grand Moff Tarkin. Mais hélas, deux de ses cadets, Biggs Darklighter et Hobbie Klivian, s'étaient révoltés et avaient rejoint la Rébellion. En "punition ", on le transféra dans le 181ème Groupe de Chasse, sous le commandement du colonel Evir Derricote En un temps record, il fut considéré comme l'un des meilleurs pilotes de chasseurs TIE de l'Empire. Le 181ème n'était plus considéré comme un escadron de pilotes rejetés, mais comme l'un des meilleurs. Durant la Deuxième Bataille d'Ord Biniir, Fel et ses pilotes anéantirent la Flotte Rebelle toute entière, alors que l'Etoile Noire I venait de se faire détruire. L'Empire, pour rattraper le terrible camouflet de l'Etoile Noire, utilisa Fel pour sa propagande. A l'âge de vingt-huit ans, sur Coruscant, on l'acclama comme héros de l'Empire et on le promut major. C'est ainsi qu'il rencontra Wynssa Starflare, actrice mais en réalité sœur du Rebelle Wedge Antilles, et ils tombèrent amoureux. Un an après, ils se marièrent et Wynssa lui apprit son vrai nom : Syal Antilles. Soontir Fel souhaita alors que personne n'apprenne la relation familiale qu'il entretenait indirectement avec Wedge Antilles, et donc avec l'Alliance Rebelle !

Soontir Fel. Soontir Fel. Lors de la Bataille de Derra IV, il se distingua au point d'être promu colonel et reçut le titre de Baron de l'Empire par Palpatine lui-même. Sa famille reçut de nouvelles terres sur Corellia, conformément à son rang. Le 181ème escadron combattit à Hoth et Endor, et on changea les chasseurs TIE standards pour des Intercepteurs, bien plus rapides et maniables, avec des bandes rouges sur les panneaux solaires pour rappeler qui ils étaient. Lorsqu'Ysanne Isard prit le pouvoir, six mois après la mort de l'Empereur, elle confia à Soontir Fel la défense de Brentaal. Mais le chasseur du Baron fut touché par un tir lorsque l'Escadron Rogue - escadron d'élite également, côté Rebelle - attaqua la planète. Il fut capturé et dut quitter l'Empire pour se joindre aux Rogues. Mais Syal fut enlevée par Ysanne Isard et avec les Rogues, Fel la rechercha pendant sept mois. Quelques mois plus tard, Fel aida les Rogues à remporter la victoire sur les forces d'Ysanne Isard. En colère, celle-ci emprisonna le Baron Fel et l'envoya sur Nirauan où se trouvait le Grand Amiral Thrawn. Fel rejoignit Thrawn, et ce dernier transféra toute la petite famille Fel sur la planète.

Syal et Soontir Fel eurent cinq enfants, notamment le jeune Jagged - ou Jag - du nom du père de Syal et de Wedge Antilles. Lorsque Thrawn revint pour prendre le contrôle de l'Empire, le Général Fel prit le contrôle d'un escadron Chiss. Il donna ses codes génétiques pour les clones que Thrawn faisait fabriquer sur le Mont Tantiss, sur la planète Wayland. Des centaines de Baron Fel furent ainsi créés dans des incubateurs. Malgré la mort de Thrawn à Bilbringi, le Général Fel, l'Amiral Voss Parck (qui avait découvert Thrawn) et les Phalanges Chiss de Thrawn pensaient qu'ils n'avaient jamais perdu leur leader charismatique. Fel avait perdu son œil droit durant une bataille contre un Seigneur de la Guerre Impérial, mais ne le fit pas remplacer par une prothèse. Durant la crise de la Main de Thrawn et du Document de Caamas, Soontir Fel et Parck essayèrent de ramener Mara Jade vers l'Empire, sans succès.

Durant l'invasion Yuuzhan Vong, Fel et son fils Jag combattirent sur Ithor et le père eut l'honneur de voir son fils marcher sur ses pas. Lorsque Luke Skywalker et Mara Jade, ainsi que leurs amis Jedi, cherchèrent des traces de Zonama Sekot dans les Régions Inconnues, Fel obtint un entretien pour eux auprès des Chefs de Familles Chiss. Sa fille se fit enlever par le second de Fel, mais Jacen lui vint en aide et elle fut sauvée. Fel remercia les Jedi et leur souhaita bonne chance pour leur chasse à la planète. Cependant, il ne souhaita pas se joindre à eux et préféra rester avec Syal et ses enfants sur Csilla.

Articles en rapport

Ysanne Isard
Ysanne Isard
Personnages
Thrawn
Thrawn
Personnages
Corellia
Corellia
Planètes
Chiss
Chiss
Espèces