Flotte Katana

La Flotte Katana resta pendant longtemps une légende, un conte pour aventuriers de l'hyperespace. Jusqu'à ce qu'elle fût découverte par Talon Karrde et devint en partie l'enjeu de la campagne du Grand Amiral Thrawn. Afficher le sommaire

Avez-vous jamais entendu parler de la flotte Katana ?
_Talon Karrde à Mara Jade

Flotte de deux cents Cuirassé Lourd Dreadnaught commandée par le Sénat Galactique à Rendili StarDrive pour le compte du Département Judiciaire, la Flotte Katana se volatilisa des années avant la Guerre des Clones, pour devenir finalement l'objet d'une légende ténue.

Une flotte devenue légende

Les cuirassés lourds, à cette époque de la République Galactique, comptaient alors jusqu'à seize mille membres d'équipage. Pour des raisons de coûts budgétaires, les équipes de maintenance responsables de la flotte décidèrent de mettre en service un circuit d'asservissement absolu des vaisseaux de la flotte Katana, afin de réduire les hommes à deux mille. Cette Force Sombre - c'était le nom qu'on lui donnait en raison de l'extinction d'un grand nombre de lumières des coursives internes due à la baisse drastique des effectifs à bord - allait néanmoins être victime d'un virus. En effet, dès la première croisière de la flotte, un virus à la fois informatique et mortel pour les êtres vivants s'était répandu à l'intérieur du vaisseau. Nul ne sut - et les responsables républicains de l'époque s'étaient, selon Talon Karrde lors de son récit à Mara Jade, bien gardés d'en détruire les archives - comment ce virus avait pu se retrouver à bord.

- La Force Sombre... Savez-vous qu'il m'est arrivé autrefois d'espérer la retrouver ?...
- C'est un rêve que tous ceux de votre âge ont en commun.
_Remarque nostalgique de Gilad Pellaeon au Grand Amiral Thrawn

Le fait est que tout l'équipage sombra dans la folie. Autre désagrément : l'équipage du vaisseau-amiral, le Katana, qui possédait vraisemblablement le contrôle sur les vaisseaux, fit passer tous les vaisseaux en hyperespace. La République tenta bien de lancer des expéditions de secours mais la Guerre des Clones allait bouleverser le sort de la Galaxie et les sénateurs comme le Chancelier Suprême Palpatine avaient d'autres manœuvres à l'esprit.

Talon Karrde, alors opérateur senseur/navigateur au sein d'un petit groupe de contrebande, avait fini par tomber par hasard sur la flotte, croisant dans l'espace comme si elle n'avait jamais disparu. Néanmoins, les contrebandiers ayant cru que ces cuirassés étaient les acolytes des deux Croiseur Carrack qui les avaient précédemment pourchassés, Karrde reçut l'ordre de sauter en hyperespace sans faire de calcul. Seuls six contrebandiers survécurent, dont le futur chef de l'Alliance des Contrebandiers. Ce dernier confia à Mara Jade avoir mémorisé les coordonnées mais n'avoir jamais pensé y retourner, malgré les années qui passaient et son sentiment qu'il avait bel et bien eu à faire avec la légendaire flotte Katana.

Une légende enjeu d'une guerre

Redécouverte partielle

Mais Karrde allait l'apprendre au cours de la Campagne du Grand Amiral Thrawn : le capitaine Hoffner, l'un des six survivants et son ancien chef travaillant pour Jorj Car'das, avait mis la main sur six de ces cuirassés, qu'il avait restaurés. L'ancien sénateur du Secteur Corellien, Garm Bel Iblis, porté disparu suite à sa brouille avec la Présidente en exercice de la Nouvelle République, Mon Mothma, s'en était porté acquéreur, avait baptisé son vaisseau-amiral le Peregrine et les avait utilisés pour sa vendetta personnelle contre l'Empire Galactique. Lorsque Bel Iblis confia cet élément, en 9 après la Bataille de Yavin, à Lando Calrissian et Han Solo, ces derniers cherchèrent à retrouver Hoffner, qui se cachait sur Pantalomin. L'ancien chef de Karrde avait été malheureusement capturé par Niles Ferrier, lequel ne manqua pas de le donner à Thrawn afin de toucher une prime substantielle.

Des vaisseaux utiles à Thrawn

Thrawn, apprenant l'information, comprit qu'il pourrait les utiliser pour mettre ses clones de pilotes et d'hommes d'équipage. Il dépêcha pour ce faire quelques Star Destroyer Imperial I : le Judicator commandé par le capitaine Brandei, le Peremptory, et bien entendu son vaisseau-amiral le Chimaera. Le Chiss espérait capturer en relativement peu de temps ces vaisseaux, et ce, avant la Nouvelle République. Au même moment, Talon Karrde s'allia avec le gouvernement de Coruscant pour tenter de capturer les vaisseaux avant le Grand Amiral. Il fut aidé pour cela de Han Solo, Luke Skywalker, Lando Calrissian, Chewbacca, de la Princesse d'Alderaan Leia Organa Solo, mais également du Conseiller de l'Espace Bothan, Borsk Fey'lya, assisté de Sarin Virgilio à bord du Quenfis, une Frégate Nebulon-B.

Luke et ses compagnons entreprirent de trouver les commandes principales du Katana, le vaisseau-amiral de la Flotte. Pendant ce temps, le Quenfis lançait les chasseurs X-Wing de l'Escadron Rogue, commandé par Wedge Antilles, contre les chasseurs lancés par les destroyers impériaux.

Course contre la montre

Ce serait désormais à qui battrait de vitesse l'autre et prendrait le dessus. Thrawn, confiant comme à son habitude, lança ses bataillons de Stormtroopers clones à bord de Vaisseau de débarquement F7 Landing Brick de Kuat Drive Yards dans le but de prendre d'assaut le bâtiment principal qui, selon ses informations, contrôlait toute la flotte. Han, Luke, Lando et Calrissian, accompagnés des ingénieurs Anselm et Tomrus, ne découvrirent cela que plus tard. Après avoir combattu les soldats clones dans les couloirs déserts du bâtiment principal - aidés pour cela de la présence d'un Transport Personnel Tout-Terrain abandonné -, ils se rendirent sur le pont du Katana pour assister à la Bataille pour la Flotte Katana. Là, Fey'lya fit le couard et ordonna de rapatrier tous les éléments de l'escadron Rogue pour repasser en hyperespace afin "de demander des renforts". Cependant, le geste courageux de Virgilio l'en dissuada et l'intervention de l'ancien sénateur du Secteur Corellien, Garm Bel Iblis, vint changer la donne.

En effet, Bel Iblis était également équipé de vaisseaux issus de la célèbre flotte - le Harrier, mais surtout le Peregrine -. Il ordonna à ce qu'un barrage de tirs à ions touche le Peremptory, alors porté en couverture du Judicator parce que Joruus C'baoth avait ordonné à ce que Thrawn s'entretînt avec lui. De cette action résulta la disparition des boucliers du destroyer. Han Solo eut alors la brillante idée de commander l'un des cuirassés de la flotte pour qu'il éperonne le destroyer dépourvu de défense. Ce dernier explosa lorsque le vaisseau transperça sa coque.

Les forces impériales finirent par se retirer, mais avec elles emportèrent plus de cent soixante-dix-huit cuirassés capturés par les clones. Seul le cuirassé rebaptisé plus tard Braxant Bonecrusher passa à la postérité.

Articles en rapport

Han Solo
Han Solo
Personnages
Thrawn
Thrawn
Personnages
Talon Karrde
Talon Karrde
Personnages
Bel
Bel
Personnages
Peremptory
Peremptory
Vaisseaux