Kyle Katarn

Ancien soldat de l'Empire Galactique, Kyle Katarn vengea son père Morgan Katarn du Jedi Noir Jerec lors de sa quête de la Vallée des Jedi sur Ruusan. Plus tard, il rejoignit les rangs du Nouvel Ordre Jedi. Afficher le sommaire

Je ne suis pas un Jedi... Juste un mec avec un Sabrelaser et quelques questions...
_Kyle Katarn

Au service de l'Empire

Fils de Morgan Katarn et de Patricia Katarn, Kyle Katarn naquit sur Sulon, lune de Sullust, dans une grande maison des plaines agricoles. Il commença sa vie comme fermier, apprenant le dur labeur avec son droïde personnel que son père lui avait construit, WeeGee, son ami, son confident, dont il comprenait le langage binaire. En grandissant, Kyle devint de plus en plus réceptif à la propagande impériale et son père décida de l'envoyer dans ce qu'il redoutait le plus, l'antre de la bête, l'Académie de Carida, au moment de la mort de sa femme. Son jeune fils devint un excellent élève, sortant cadet de promotion de l'école de Stormtroopers. Sa première véritable mission fut de participer à l'Assaut sur AX-456, un centre de communications de l'Alliance Rebelle, qu'il considérait jusqu'alors comme un mouvement terroriste. Le jeune homme n'avait aucune expérience de la Force, mais ses pouvoirs se manifestèrent lors de cette mission lorsqu'il sentit qu'il allait arriver malheur. Ce fut en effet le cas lorsque le Sergent Major Hong périt sous les tirs ennemis. Étant le seul sous-officier de son peloton, il décida d'épargner la vie de la dernière rebelle de l'unité du centre, Jan Ors. Nouvelle découverte : cette femme, il le savait, allait bouleverser sa vie. On ne transigeait pas avec les terroristes : c'était le crédo de l'Académie, mais force est de constater que Katarn épargna la vie de la jeune fille par amour. Pour cette mission, il fut récompensé par le Général Rom Mohc et le membre de l'Inquisitorius nommé Jerec, qui lui décernèrent la Médaille de la Bravoure.

Ce fut à ce moment là qu'il apprit la mort de son père. Jerec avait en effet été nommé gouverneur de Sulon et avait exterminé la cellule rebelle dirigée par son père. Sous le choc, il crut à la version officielle selon laquelle les agents rebelles avaient assassiné son père et voua une haine féroce à l'Alliance. Il ne quitta cependant pas l'armée impériale et embarqua sur un vaisseau, l'Etoile de l'Empire, pour y avoir une nouvelle affectation. C'est là où il rencontra Jan pour la seconde fois. Cette dernière lui démontra que c'était Jerec en personne qui avait décapité son père et Kyle ne fit ni une ni deux et passa dans l'autre camp, celui qu'il avait autrefois détesté. Il devint le mercenaire spécial de Mon Mothma, et Jan sa coordinatrice de mission.

Mercenaire de l'Alliance Rebelle

La leader charismatique de l'Alliance lui confia une mission de première importance, que l'histoire officielle retiendra sous le nom de Mission sur Danuta : récupérer les plans de l'Etoile Noire I et les ramener aux Services de Renseignements pour qu'ils puissent les décrypter. La mission réussit avec brio et Katarn démontra qu'il était plus que fiable. Plusieurs mois après la victoire de la Bataille de Yavin, que l'Alliance lui devait en partie, il participa à une enquête officielle sur la Bataille de Talay où il découvrit une nouvelle menace robotisée, le Darktrooper. C'est à partir de ce moment que le deuxième succès de sa carrière arriva : celui du sabotage du projet Darktrooper mené par son ancien supérieur, le général Rom Mohc. Tout d'abord, il fut envoyé en Mission sur Anoat, où il arrêta le Moff Rebus chargé des armes pour le projet, puis effectua une Mission sur Fest où il retrouva des échantillons de métal de l'armure du futur soldat. Ensuite, il continua de remonter la piste au cours d'une Mission sur la Blood Moon, où il affronta son premier Darktrooper Phase I, puis effectua une Infiltration sur Orinackra où il libéra le transfuge Crix Madine qui lui donna de plus amples détails sur le projet militaire. Après une Mission sur Cal-Seti, et une Mission sur Anteevy, il parvint sur Nar Shaddaa pour la première fois et récupéra la carte de navigation qui le mènerait à son prochain objectif.

Malheureusement, le Moldy Crow, au sein duquel il se trouvait avec Jan Ors, fut capturé par Jabba le Hutt. Grâce à ses talents de combattant expérimenté, et sans nul doute à la Force, il tua un Dragon Krayt, sauva sa jeune camarade et retourna avec elle au vaisseau. Mission accomplie... du moins pas tout à fait. La carte de navigation était codée, et Kyle dut se faufiler au cours d'une Mission sur Coruscant jusqu'au bureaux de l'Imperial Security Office pour décoder la carte. Une fois réussi, il retourna au vaisseau mais fut intercepté en chemin par Boba Fett. Le chasseur de primes venant le capturer, Katarn comprit que sa tête était mise à prix. Il réussit tout de même à remporter la victoire et Jan le déposa sur Ergo, d'où il put s'infiltrer jusque sur l'Executor, le vaisseau personnel de Darth Vader. De là, il s'infiltra sur l'Arc Hammer, le vaisseau-usine du projet Darktrooper, commandé par Rom Mohc. Ce fut l'alerte générale lorsqu'il fut découvert et le mercenaire affronta de nombreux Darktrooper Phase I et II, jusqu'à ce que Mohc fasse irruption dans l'armure d'un Darktrooper Phase III. Une fois encore, presqu'invincible, Kyle remporta la victoire et sabota le vaisseau, qui explosa peu après son départ.

En récompense de sa bravoure, Mon Mothma le décora de l'Etoile d'Alderaan, l'une des plus hautes distinctions de l'Alliance Rebelle.

Fort de son expérience, il entraîna de nombreuses unités de SpecForce, unités d'élite de l'Alliance, et participa à une mission concernant directement l'Etoile Noire II en projet, afin d'en saboter le superlaser. Il combattit aux côtés de Corwin Shelvay, Erling Tredway et Shira Brie, alias Lumiya, qui avait infiltrée l'Alliance Rebelle. Cependant, il est fort possible que la mission échoua, puisque le superlaser resta toujours en activité au cours de la Bataille d'Endor. Un an après cette bataille, qui marqua l'avènement de la Nouvelle République, Kyle Katarn fut visité par l'esprit d'un ancien et défunt ami de son père, Qu Rahn, Chevalier Jedi, qui lui révéla l'existence de la Vallée des Jedi sur Ruusan. Kyle comprit alors que son père, Morgan Katarn, avait tout fait pour préserver l'existence de cette Vallée qui était désormais menacée par Jerec, le tueur de son père. Loin de chercher la violence, Kyle comprit que le seul moyen de ne pas faire tomber la Vallée entre les mains d'une serviteur du Côté Obscur était d'accepter pleinement son héritage. Après s'être retrouvé une nouvelle fois sur Nar Shaddaa où 8t88, un droïde prétentieux, lui avait volé son disque de données, il retrouva ce dernier dans une bouche d'aération et y affronta de nombreux Grans engagés par le droïde. La Quête pour la Vallée des Jedi commençait.

Kyle Katarn et la Vallée des Jedi

Puis, il se rendit dans la ferme familiale, abandonnée, et retrouva son droïde WeeGee dans le hangar familial. C'est là qu'un message de son père à son attention apparut. L'hologramme lui révéla qu'il avait créé une carte pour rejoindre Ruusan, lieu où se terrait la Vallée, mais Kyle ne la découvrit pas, probablement parce que Jerec s'en était emparée avant. Cependant, son père lui avait laissé des instructions pour construire son propre Sabrelaser, ce qu'il fit, dans l'atelier familial. Il se rendit avec Jan jusqu'à Baron's Hed, la capitale de Sulon, et infiltra la forteresse du Jedi Noir. C'est là qu'il affronta le premier et le plus faible des sept Jedi Noirs qui entouraient l'Inquisiteur, Yun. Il remporta la victoire et monta sur le haut de la forteresse d'où il essaya de rattraper le droïde 8t88 qui s'échappait en navette. Malheureusement, il arriva trop tard, et la navette s'envola vers le destroyer personnel du meurtrier de son père. Cependant, Jan l'emmena vers la station de ravitaillement où un cargo de l'Empire devait s'envoler pour Ruusan. Jan et le Moldy Crow suivraient le vaisseau à la trace, tandis que Kyle l'infiltrerait pour y trouver des indices. C'est là qu'il rencontra Gorc et Pic, deux autres Jedi Noirs, qu'il tua. Il retrouva la tête du droïde qu'il recherchait et comprit alors que Jerec avait trouvé la Vallée. Sans perdre un instant, au moment de l'atterrissage du cargo sur l'avant-poste de Ruusan, il se faufila dans la base mais fut découvert par Maw. Ce dernier avait la capacité de voler et Kyle eut bien du mal à le tuer. Cependant, malgré le fait qu'il ne maniait son Sabrelaser que depuis peu de temps, il tua le Boltrunien.

Au cours de la Bataille pour la Vallée des Jedi, Jerec se présenta avec Sariss et Boc, ses deux derniers Jedi Noirs, et présenta Jan à genoux. Après les révélations de Maw qui lui avait dit que son père l'avait supplié avant de mourir, qui l'avait entraîné à se rapprocher du Côté Obscur en lui donnant un grand coup de Sabrelaser, Jerec avait sentit le changement de comportement du mercenaire. Il lui demanda d'embrasser le Côté Obscur en tuant la femme qu'il aimait, ou de s'apprêter à mourir. Cependant, Kyle déclara qu'il ne deviendrait jamais un adorateur du Côté Obscur et Jerec le propulsa dans le cargo avec lequel il était venu jusque sur Ruusan, et fit que le cargo s'écraserait dans un des canyons de la planète. Kyle réussit cependant à s'exfiltrer grâce au Moldy Crow, qui s'écrasa lui aussi dans le canyon. Il fut réveillé par Boc, Sariss et Yun, et son Sabrelaser fut détruit par le Twi'lek. Cependant, une aide inespérée vint du jeune Yun qui décida de faire, une seule fois dans la vie, le Bien afin de rejoindre la Lumière : il tenta d'arrêter la Prophétesse, qui le tua, et Katarn récupéra le Sabrelaser à lame orange du jeune sacrifié pour tuer sa meurtrière.

Kyle retrouva alors le chemin de la Vallée des Jedi et réussit à pénétrer au cœur de la Vallée. Il affronta Boc, qui maniait deux sabrelasers, et le tua. Pendant ce temps, Jerec accumulait le pouvoir du nexus de Force et décida d'affronter Kyle Katarn en combat singulier. Ce dernier arrêta la régénération de Force de Jerec en coupant l'accès aux statues protectrices. Jerec était désormais sans protection, et Kyle le défit. Le Sabrelaser de son ennemi tomba à terre et Kyle lui laissa le récupérer, pour en finir. Jerec rejoignit le Chaos, et tous les esprits de la Vallée tournèrent et dansèrent autour de Kyle et Jan réunis. Le mercenaire venait d'accomplir la prophétie :

Un Chevalier viendra,
Une bataille aura lieu,
Et les prisonniers seront à nouveau libres
_Prophétie des Bouncers

Un nouveau Jedi

Lorsque Luke Skywalker apprit les exploits de celui qui n'était pas encore un Jedi, il décida de lui demander s'il souhaitait le former, mais Kyle refusa poliment. Il préféra se former avec Mara Jade, une sorte de partenariat mutuel sur Altyr V, où les deux apprentis s'échangeaient des passes d'armes et essayaient de contrôler leurs pouvoirs issus de la Force. Malheureusement, durant la Campagne de l'Empereur Ressuscité, cette base importante qu'était Altyr V fut attaquée par des bases impériales camouflées en astéroïdes. Kyle réussit à l'infiltrer et à saboter l'équivalent d'un superlaser à particules. Ce fut au cours de cette mission qu'il entendit parler d'une mystérieuse planète, Dromund Kaas, où un Temple Sith en ruine aurait été érigé il y a des millénaires. Il décida de s'y rendre, malgré l'avis contraire de Mara Jade. Malheureusement, il succomba au Côté Obscur et Mara Jade ne tarda pas à retrouver sa piste. Au sein du Temple, Mara Jade lui fit face, désarmée. Les voix de Kyle lui ordonnaient de la tuer et d'embrasser le Côté Obscur mais, plus encore que sur Ruusan face à Jan, il se tordit de douleur et éteignit son Sabrelaser. Il avait vaincu ses propres démons.

La Campagne contre Desann et les Revenants

Pour parfaire son éducation de Jedi, il préféra se rendre sur Yavin IV lorsque Luke Skywalker lui demanda une seconde fois de suivre son éducation. Il retrouva les pouvoirs de base, ainsi que ceux plus poussés. Il rendit le Sabrelaser de Yun pour se construire le sien, et finit par quitter le Praxeum Jedi quand deux élèves succombèrent au Côté Obscur. Il retrouva Jan Ors, après plusieurs années à se voir ponctuellement, et effectuèrent une Mission sur Kejim à la demande de Mon Mothma : Kyle y retrouva d'étranges cristaux ainsi qu'un laboratoire avec des cylindres. Le mercenaire, qui avait lui-même coupé sa connexion avec la Force, découvrit qu'un Amiral impérial, Galak Fyyar, effectuait des opérations sur des êtres sensibles à la Force en leur permettant, via ces cristaux de Force, de décupler leurs pouvoirs. Kyle et Jan se rendirent sur Artus Prime, où des cristaux étaient exploités par les Impériaux. Ils firent sauter l'installation et décidèrent de libérer les mineurs en détention. A la fin de la mission, Kyle découvrit le responsable de toute l'opération : un Jedi Noir nommé Desann, accompagné de sa servante, Tavion Axmis. Le premier captura Jan après qu'elle se soit posée et la fit emmener dans la navette par Tavion, puis lui donna l'ordre de la tuer. Kyle Katarn cria toute sa douleur et chercha à tuer son ennemi, mais il ne réussit pas car sa connexion avec la Force avait été perdue. Après le départ de Desann, Kyle se rendit sur Ruusan, dans le nexus de Force de la Vallée des Jedi, et y retrouva son contact avec la Force. Là, l'esprit de son père lui demanda de ne pas retrouver la Force par instinct de vengeance, mais de peser le pour et le contre. Kyle, malgré sa colère, avoua que son père avait raison et se rendit une nouvelle fois sur Yavin IV.

Il renonça à être le seul garant des coordonnées de la Vallée et les transmit à Luke Skywalker, tout en lui donnant le nom du Jedi Noir qu'il avait rencontré. Kyle réapprit petit à petit à faire usage de ses pouvoirs et à manier son Sabrelaser. Il devint un Chevalier Jedi et décida de traquer Desann et ses disciples, les Revenants et les Shadowtroopers. Il retrouva Tavion Axmis sur Bespin et la força à parler en l'étranglant. Cette dernière lui avoua que Jan Ors était vivante, retenue dans une base dans la ceinture d'astéroïde de Lenico. Après une infiltration exemplaire, il découvrit de nombreux Reborn et une force armée incroyable, destinée à l'attaque du Praxeum de Yavin IV. Il retrouva Jan Ors et réussirent ensemble à s'échapper dans une capsule de sauvetage.
Une fois sur la planète, il se sépara une nouvelle fois de Jan et retrouva son chemin jusqu'au Praexum, où il tua de nombreux disciples du Jedi Noir, à l'aide aussi bien de pouvoirs du Côté Obscur que du Côté Lumineux. Finalement, il parvint dans les catacombes du Temple et découvrit Desann en train de se repaître de ses nouveaux pouvoirs. Il l'affronta et gagna au prix d'un intense duel et de plusieurs blessures. Une fois dehors, Jan et lui s'embrassèrent, s'avouant enfin un amour intense qui avait cours depuis une dizaine d'années.

Maître Jedi

Après la brillante défense du Praexum qu'il exerça, Luke le nomma Maître Jedi et il entreprit la formation de deux nouveaux apprentis, Jaden Korr et Rosh Penin. En pleine Crise des Disciples de Ragnos, ils accomplirent de nombreuses missions mais Penin fut porté disparu, enlevée par la disciple de Tavion Axmis, Alora. Au cours d'une mission sur Vjun, Kyle perdit de vue son ancien apprenti, qui se débarrassa des jumeaux Kothos et affronta Penin. Mais Tavion intervint et sauva son nouvel apprenti. Ce fut au cours d'une mission sur Taspir III que Kyle et Jaden retrouvèrent Rosh et Alora. Jaden affronta les deux mais les pensées positives de Kyle empêchèrent son nouvel apprenti de tuer le second. Une fois sur Korriban, Jaden réussit à détruire le culte en tuant Tavion, et Katarn félicita son nouvel apprenti pour être devenu un guerrier expérimenté. Cette vie mouvementée que mena Katarn ne lui permit pas assez souvent de recroiser Jan, pour laquelle son amour ne faiblit jamais. Malheureusement, la jeune femme repoussa toutes ses demandes en mariage.

Au cours de l'Invasion Yuuzhan Vong, Kyle retrouva Jan durant une Mission sur Ord Sedra, une planète des Vestiges de l'Empire dont les habitants avaient été réduits en esclavage. Kyle décida de passer à l'action et massacra tous les guerriers Yuuzhan Vong rassemblés dans le camp. Cependant, l'un de ceux-là prit Jan Ors en otage et Kyle l'affronta à mains nues, et réussit à s'en débarrasser en lui plongeant un détonateur thermique dans la cage thoracique. Peu après cette mission, Kyle partit en solo enquêter sur Roon où il avait entendu des rumeurs parlant d'une possible résurrection des Sith. En fait, il avait été fait prisonnier par Daye Azur-Jamin, un Maître du Nouvel Ordre Jedi, sous l'emprise d'une sombre apprentie, Vongerella, une Yuuzhan Vong. Il dut sa libération à Mara Jade Skywalker et Jaden Korr. Il fut nommé au sein du Conseil des Maîtres par Luke Skywalker et devint Maître du Combat, l'instructeur de sabrelaser du Nouvel Ordre.

A la fin de la guerre, Kyle rejoignit ses camarades Jedi sur Ossus puis, pendant la Crise du Nid Obscur, participa à de nombreux combats contre les Gorogs, aux côtés de Han Solo, Leia Organa Solo et Kyp Durron. Ses talents furent mis à profit lorsqu'il fut mis à la tête d'un escadron de Jedi chargé d'éliminer les forces insectoïdes souhaitant entreprendre la conquête de la galaxie.

La Seconde Insurrection Corellienne

Au cours de la Seconde Insurrection Corellienne qui marqua le conflit entre l'Alliance Galactique et la Confédération, Kyle resta relativement en retrait pendant les premiers mois. Avec les autres Maîtres Jedi, il observa la situation d'un œil critique et n'hésita pas à pointer du doigts les différents problèmes que l'Ordre rencontrait, contrairement à l'attitude du Grand Maitre Luke Skywalker. Ainsi, Kyle prit position pour que la situation confuse de la Jedi Leia Solo soit clairement établie au début du conflit. Cette dernière était en effet membre du Nouvel Ordre Jedi, et donc affiliée à l'Alliance, mais était partie sur Corellia avec son mari Han Solo, qui lui soutenait son monde natal. Malgré sa prise de position, aucune décision réelle ne fut prise et ce léger flou fut totalement effacé par le décès tragique de Mara Jade Skywalker, grande Jedi et amie de longue date. Comme la majorité des Jedi, Katarn participa à ses funérailles au Temple de Coruscant. Au cours de la cérémonie il s'offusqua avec plusieurs autres Maitres lorsque Jacen Solo, arrivé en retard, eut l'audace de rejoindre Luke et Ben sur l'estrade réservée à la famille. Les Maitres reprochaient à Jacen son attitude désormais clairement en désaccord avec tous les idéaux Jedi. Encore une fois Luke ne donna pas de crédit aux protestations de Kyle, acceptant son neveu auprès de lui au grand dam des autres Maitres.

Quelques semaines plus tard, Kyle fut choisit par Luke pour mener une opération préparée par Kyp Durron alors que les Jedi s'étaient secrètement regroupés dans le tout nouvel Avant-poste Jedi d'Endor. La mission consistait à tendre un piège à Jacen Solo sur Coruscant pendant qu'un Jedi se chargerait de placer un mouchard sur lui. Katarn tendit l'embuscade sur la place du Sénat Galactique avec l'aide des Chevaliers Valin Horn, Thann Mithric, Kolir Hu'lya et de l'apprentie Seha Dorvald. Mais au cours de l'affrontement Kyle fut surpris par Jacen et il s'empala sur son sabrelaser, se blessant grièvement. Il dut sa survie au sang froid de Seha qui utilisa la Télékinésie pour ramener son corps en dehors de la zone de combat. Malheureusement Mithric n'eut pas cette chance et fut décapité par leur ennemi. Ramené en urgence sur Endor, Kyle fut immédiatement confié à Cilghal qui décela de nombreuses blessure et une grave infection contractée au cours de la fuite des Jedi de la planète. Heureusement pour le Maitre Jedi, la guérisseuse était très expérimentée et il s'en tira indemne bien que très affaibli.

Encore en convalescence, Kyle Katarn participa de manière symbolique à la Bataille de Centerpoint où il accompagna Jagged Fel à bord du Faucon Millenium. Le cargo corellien devait récupérer un commando Jedi qui avait infiltré le vaisseau-amiral de Jacen Solo pour libérer la Chume'da de Hapes, Allana, qu'il avait kidnappée quelques jours plus tôt. La mission fut remplie avec succès et tout le commando fut secouru, bien que le Faucon échappa de peu à Jacen Solo en personne.

Articles en rapport

Jerec
Jerec
Personnages
Force
Force
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Ruusan
Ruusan
Planètes
Jedi Noir
Jedi Noir
Cultures