Bacta

Le Bacta était le fluide le plus précieux produit sur Thyferra par les Vratix. Afficher le sommaire

S'il reste une once de vie dans le bonhomme, le bacta peut faire des miracles.
_Corran Horn

Tous les historiens s'accordaient pour dire que la civilisation galactique ne serait pas la même sans cette révolution de la médecine, le bacta. Ce fluide gélatineux possédait des qualités de guérison incroyable : de la simple petite coupure à l'hémorragie interne ou aux maladies rares, il pouvait tout guérir, combiné à la médecine habituelle et à la chirurgie. Ce fluide était une commodité qui rapportait aussi beaucoup de Crédits aux gigantesques corporations en charge de son exploitation, aux marchands, mais aussi aux contrebandiers qui le passaient en fraude. Mais le bacta avait fait plus que simplement guérir des personnes et générer de l'argent. Il avait mis sur le devant de la scène une espèce insectoïde, les Vratix, les découvreurs de ses propriétés et les premiers à l'exploiter.

A l'origine

Aux débuts de la République Galactique, des éclaireurs découvrirent la planète Thyferra et les Vratix, ainsi sa végétation luxuriante. Les Vratix venaient tout juste de commencer à coloniser les lunes de la planète lorsqu'ils furent découverts par les éclaireurs républicains. Outre le fait qu'ils venaient de découvrir une nouvelle planète, ils venaient aussi de mettre la main sur une invention tout à fait particulière : les Vratix, espèce particulièrement intelligente, étaient déjà très avancés quant à leurs connaissances en médecine. Par le mélange de l'Alazhi, une lotion utilisée par ces insectes, et d'un liquide chimique nommé Kavam, ils avaient créé le bacta. Ce fluide ressemblait aux fluides du corps essentiels à sa préservation.

Un Vratix fournit des lots de bacta Un Vratix fournit des lots de bacta

Les Vratix avaient déjà inventé des conteneurs qui permettaient de concentrer les propriétés chimiques - qui porteraient plus tard le nom de Cuve Bacta - construits par Zaltin et Xucphra, les deux compagnies humaines exploitantes du bacta. Mais avant la colonisation de la planète par les humains, les Vratix possédaient le monopole du marché du bacta : les marchands insectoïdes écumaient les mondes du Noyau à bord de leurs vaisseaux, seuls maîtres du secret de la conservation du précieux fluide.

- Une technique de marketing bien connue. Je m'y frotterais volontiers, plutôt que de piloter. J'ai eu des offres de fabricants de bacta. Le bacta est un traitement médical...
- Vous n'êtes pas en bonne santé ?
- Si, mais le sol et moi nous aimons tellement que nous nous rencontrons souvent un peu trop vigoureusement...
_Derek Klivian à la guide Cheriss sur Adumar

L'ère des corporations

Si le début du commerce du bacta fut l'œuvre de ses inventeurs, ils étaient aussi conscients sa précarité. Le kavam pouvait être aisément synthétisé, tandis que l'alazhi devait absolument se développer dans un milieu tropical, avec un certain degré d'humidité et selon une certaine proportion de gravité, conformément à la configuration de Thyferra. Les Vratix, s'ils commencèrent à faire pousser l'alazhi dans des chambres spécialisées pour les épargner des attaques environnementales, se rendirent compte que l'opération leur coûtait trop cher et partirent coloniser d'autres planètes, mais sans grand succès.

Une cuve à bacta Une cuve à bacta

Ce fut sous la République Galactique que la colonisation humaine commença sur Thyferra. Les colons fondèrent deux corporations majeures : Xucphra - dont faisait partie la pilote Erisi Dlarit - et Zaltin - dont faisait partie Bror Jace -. Elles révolutionnèrent la façon de commercer avec le bacta. Par exemple, pour améliorer les capacités de chargement, Kuat Drive Yards construisit le Transport de Bacta B-12, tandis que Genetech passa un accord pour la fabrication d'ustensiles pratiques, tels que la Civière Bacta BT-16 ou le Bacta Geltab G-5. Néanmoins, l'argent gagné par les deux compagnies ne leur suffisait plus, d'autant plus que la Fédération du Commerce n'hésitait pas à les taxer ou à les faire chanter, d'où une alliance avec Iaco Stark pour éliminer la menace Neimoidienne planant sur leurs profits. La Guerre Hyperspatiale de Stark se finissant par une demi-victoire de la République, les cours du bacta ne furent cependant pas inquiétés.

Sous l'Empire Galactique, l'Empereur Palpatine passa un accord avec les deux corporations : elles s'engageaient à fournir à prix intéressant l'Armée Impériale et la Marine Impériale, tandis qu'elles étaient libres de fixer leurs cours et leurs productions. C'est ainsi que naquit le Cartel du Bacta : les autres exploitants de bacta furent bannis et leurs exploitations annexées. Mais la politique de l'Empire marqua le début d'un changement de considération : les Xucphra, pour plaire à leurs maîtres, se firent davantage répressifs avec les Vratix, tandis que Zaltin passa des accords amicaux avec les insectes et leurs rebelles Ashern, dont leur chef n'était autre que le Moff Kyl Ransen.

C'est dans ces circonstances qu'émergea le mouvement Ashern, kidnappant et exécutant certains membres des compagnies pour la libération du peuple Vratix. Ils contaminèrent de nombreux lots du précieux liquide et les expédièrent comme à l'habitude vers Coruscant. Les dégâts furent terribles : la molécule de l'alazhi modifiée causa au moins deux millions de morts.

Un autre évènement important impliquant le bacta fut la Guerre du Bacta. Ysanne Isard, Directrice des Renseignements Impériaux, avec l'aide de Fliry Vorru et d'Evir Derricote, avait implanté une terrible arme, le Virus Krytos, sur Coruscant, tuant les non-humains en masse, en particulier ceux affiliés à la Nouvelle République. Cette dernière, afin de les guérir, devait utiliser le bacta, mais Isard et ses subordonnés, installés sur Thyferra, contrôlaient la production du liquide. Les Ashern, avec l'aide de l'Escadron Rogue sous le commandement de Wedge Antilles, anéantirent les forces impériales et parvinrent à rééquilibrer les cours et la production.

Articles en rapport

Ysanne Isard
Ysanne Isard
Personnages
Coruscant
Coruscant
Planètes
Kyl Ransen
Kyl Ransen
Personnages
Bacta
Bacta
Technologies
Vratix
Vratix
Espèces