Joruus C'baoth

Clone de Jorus C'baoth, Joruus C'baoth fut recruté par le Grand Amiral Thrawn pour sa campagne destinée à mettre à mal la Nouvelle République, à la condition qu'il obtienne Luke Skywalker et Leia Organa Solo, enceint de jumeaux.

Les machines et les structures sociales ne définissent pas la maturité culturelle. La maturité n'est définie que par la compréhension et l'usage de la Force. Une telle société existait autrefois. Durant un millier de générations, nous nous sommes dressés au-dessus des êtres inférieurs de la galaxie, tels des gardiens de l'ordre et de la justice. Créatures de la civilisation véritable. Le Sénat pouvait toujours débattre et décréter des lois, mais les Jedi seuls transformaient ces lois en réalité. En récompense, la galaxie nous a détruits.
_Joruus C'baoth

Grâce aux merveilles du clonage, le Maître Jedi eut deux incarnations. Mais la seconde fut bien plus sinistre que la première.
Les documents concernant le premier Jorus C'baoth disparurent dans le chaos de l'ascension de l'Empire et dans la purge des Jedi. Des décennies plus tard, la Flotte Katana perdue reparut, contenant de nombreux secrets concernant cette époque terrible. Grâce à cette précieuse capsule temporelle, les chercheurs de la Nouvelle République reconstituèrent de nombreux évènements et histoires personnelles que l'on croyait perdus à jamais. Le Maître Jedi original Jorus C'baoth fit partie des individus mis en lumière par cette découverte.

On sait désormais que Jorus C'baoth venait de la ville de Teithcass de la planète Bartras. Il naquit avec un lien puissant avec la Force. Ses pouvoirs furent vite identifiés par l'Ordre Jedi et on l'envoya sur coruscant pour commencer son apprentissage. Tout se passa bien pour lui au Temple et il devint Chevalier, puis Maître quelques années plus tard. C'baoth était considéré comme un Jedi sage, cultivé et puissant, très demandé dans la République. Il servit comme observateur de démilitarisation et mena une délégation sur Alderaan qui remit à la famille Organa le titre de vice-roi. Plus intriguant encore, C'baoth fut le conseillé personnel du Chancelier Suprême Palpatine. Il l'informait des questions Jedi ce qui maintenait une bonne relation entre l'Ordre Jedi et le Sénat. La mort de Jorus C'baoth resta un mystère jusqu'à la découverte de la Flotte Katana. Le rapport officiel affirmait qu'avec cinq autres Jedi, il était parti en mission dans le cadre d'un projet visant à découvrir des preuves de vie extragalactique. Mais les membres de la délégation disparurent sans laisser de trace et furent présumés morts dans un accident dans l'espace profond. Les documents du Katana révélèrent que Palpatine avait ordonné à un jeune officier Chiss appelé Thrawn de détruire leur vaisseau. L'histoire du Maître Jedi Jorus C'baoth se serait arrêtée là sans les machinations infernales de Palpatine. L'Empereur demanda à Thrawn de récupérer des restes humains dans les débris de l'engin. Il employa alors son vaste complexe de clonage pour reproduire l'un des Maîtres Jedi morts. Par hasard, Thrawn retrouva une partie de la dépouille de C'baoth. Ce fut une nouvelle incarnation de l'honorable Jedi, rebaptisé Joruus C'baoth, qui sortit de la chambre de clonage.

Le clone n'était pas aussi parfait qu'il le semblait. L'Empereur, impatient de voir le résultat de son expérimentation, se demanda si la réplique possèderait les dons de C'baoth dans la Force. Pourrait-il le former à rejoindre le Coté Obscur ? Les tests sur le clone furent décevants. Il avait les pouvoirs de l'original, mais la vitesse à laquelle on l'avait créé entraîna des défauts fondamentaux. Le nouveau C'baoth était fou, très dangereux et difficile à contrôler. Plutôt que de détruire sa création ratée, Palpatine lui attribua un rôle particulier. Il posta C'baoth sur Wayland pour garder son trésor. Le clone Jedi y resta pendant des décennies à tuer les intrus jusqu'à l'arrivée de celui qui avait détruit le vrai C'baoth des années auparavant.

Tentant de restaurer la grandeur de la marine impériale pour écraser la Nouvelle République, le grand amiral Thrawn alla récupérer sur Wayland des objets précieux dans le trésor de l'Empereur. Il ne cherchait pas d'œuvre d'art ou des minéraux rares, mais un prototype de générateur d'invisibilité et des équipements de clonage stockés là. Thrawn estima avec raison que l'Empereur avait choisi un Jedi Déchu pour garder ses chambres fortes. Lui et ses compagnons se protégèrent avec des Ysalamiri, créatures étranges de Myrkr capables de repousser la Force. Joruus C'baoth les attaqua à la première occasion, tentant de les anéantir avec des éclairs de Force. Les ysalamiri jouèrent leur rôle et C'baoth dut négocier avec les intrus. Thrawn voulait qu'il s'occupe de Luke Skywalker et de sa sœur, Leia Organa Solo, dont les pouvoirs le dépassaient. C'baoth se montra d'abord indifférent, mais lorsqu'il apprit qu'il y avait d'autres Jedi dans la galaxie, il accepta d'accompagner Thrawn. Le Maître déchu rêvait d'attirer à lui les jeunes disciples et de fonder avec eux son propre Ordre Obscur. Il parvint à attirer Luke Skywalker sur la planète Jomark, où il s'était nommé dirigeant d'un petit pays. Luke entendit des appels de Jedi dans la Force et fut excité de savoir qu'un des leur avait survécu à la purge. Il en apprendrait peut-être auprès du vénérable guerrier. Mais il découvrit bientôt la vraie nature de C'baoth et s'enfuit de la planète avec l'aide de Mara Jade.

Jedi Skywalker, vous teniez tout entre vos mains. Vous auriez dû faire traire leurs chicaneries bien avant : notre temps est trop précieux pour ces récriminations mesquines.
_Joruus C'baoth à l'attention de Luke

Joruus attendant l'arrivée de Skywalker au Haut Château, sur Jomark Joruus attendant l'arrivée de Skywalker au Haut Château, sur Jomark

C'baoth n'abandonna pas ses plans. Son esprit tordu nourrit des illusions de grandeur et il se crut l'héritier de l'Empereur et dirigeant la galaxie. L'amiral Thrawn, qui avait supporté ses délires jusque-là, décida que C'baoth avait cessé d'être utile. Il le renvoya dans les quartiers privés de l'Empereur sur Wayland. Mais il posta au préalable des ysalamiri dans toute la zone pour que C'baoth soit privé de ses pouvoirs. Luke Skywalker, accompagné par Mara Jade, retrouva C'baoth sur Wayland. Le jeune Jedi croyait pouvoir soigner sa folie et établir un nouvel Ordre grâce à son savoir précieux. Il eut tort. Le clone était plus dément que jamais, s'imaginant maître de tout l'univers et non plus de la galaxie. C'baoth réserva deux mauvaises surprises à Luke. Il avait tué les ysalamiri et retrouvé ses dons. Puis il avait créé un clone de Luke à partir de la main qu'il avait perdue sur Bespin. Dans la lutte qui suivit, Mara Jade tua la réplique de Luke, puis guidée par le jeune Jedi, elle abattit C'baoth avec son Sabrelaser. Il disparut dans une colonne d'énergie de la Force, ne formant finalement qu'un avec elle.

Articles en rapport

Force
Force
Cultures
Jorus C'baoth
Jorus C'baoth
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Palpatine
Palpatine
Personnages
Thrawn
Thrawn
Personnages