Carnor Jax

Carnor Jax, traître responsable de la Mort de l'Empereur et ancien membre de la Garde Royale Impériale, était le deuxième apprenti Sith de Lumiya. Afficher le sommaire

Carnor Jax, pour ton rôle dans le meurtre de l'Empereur Palpatine, et celui de tes frères gardes, je te condamne à mort !
_Kir Kanos

Si la Sith parvint finalement à retrouver la cohérence qui lui faisait défaut depuis la Bataille d'Endor - et même un peu avant si l'on prend en compte l'Ordre Secret - pour aboutir de nombreuses décennies plus tard au Nouvel Ordre Sith de Darth Krayt, elle dut indubitablement cet exploit à l'ancienne Main de l'Ombre de Darth Vader : Lumiya. Mais celle-ci avait beau s'être accaparée le sacro-saint Holocron du Roi Adas auprès de l'Ordre de Mecrosa, il lui fallait tout de même un Apprenti Sith à ses côtés - ne serait-ce que pour respecter le dogme imposé par Darth Bane avec sa Règle des Deux. Flint avait été son premier disciple, Carnor Jax fut le deuxième.

I - La vie d'un combattant

L'enfance de Carnor Jax fut principalement marquée par le meurtre de son père - l'un des Gardes Solaires de Thyrsus - qui avait échoué à ramener à Palpatine le précieux Holocron du Roi Adas, fabriqué des millénaires plus tôt - à l'aide de ce qu'Adas avait appris auprès de l'espèce Rakata - et qui avait été tué par le Seigneur Noir en représailles de cet échec.
Il y avait donc de fortes probabilités pour que Jax ait été originaire de Thyrsus. Et, puisque la pratique de l'Echani n'avait plus de secrets pour les guerriers d'élite en provenance de cette planète, cela explique sans doute aussi comment il réussit à acquérir une telle maîtrise de cet Art lors de ses combats dans La Tornade.

Car, jadis Stormtrooper de Blackhole au service de Cronal - ces mêmes troupes qui le serviraient des années plus tard -, Carnor Jax fut choisi pour intégrer - avec d'autres soldats de choc issus d'une douzaine des meilleurs escadrons de Stormtroopers au service de l'Empire Galactique - le fameux Centre d'Entraînement de la Garde Royale sur Yinchorr. Sous la tutelle du Maître Instructeur Ved Kennede - on parle aussi de Myn Kyneugh -, il apprit entre autres le maniement de la Vibrolame et de la redoutable Pique de Force. La formation durait un an et exigeait des recrues qu'elles s'affrontent les unes les autres. Ce fut au cours de l'un de ces combats que Carnor Jax rencontra pour la première fois Kir Kanos - sur qui il avait le dessus quasiment à chaque duel. Bien que Jax et Kanos soient tous deux de bons éléments, c'était Burr Danid - un autre de leur camarade - qui était considéré comme étant le meilleur de leur promotion... malheureusement pour lui puisqu'en tant que tel, ce fut lui qui fut désigné pour affronter Darth Vader lors d'une visite inattendue du Seigneur Noir en compagnie de l'Empereur. Malgré la technique parfaite à laquelle recourait Danid pour affronter le cyborg, Jax voyait clairement que Vader ne faisait que s'amuser avec lui. Finalement, le bras droit de l'Empereur mutila son adversaire devant tous ses anciens camarades avant de le précipiter au fond de l'arène. Jax conserva son sang-froid devant cet acte - contrairement à Kir Kanos -, et comprit alors qu'il devait impérativement devenir le meilleur pour rester en vie.
Alors que le nombre initial de recrues diminuait au fur et à mesure que la formation s'intensifiait, il finit par ne rester plus que deux binômes : celui dont faisait partie Kanos, et celui dont faisait partie Jax. Une dernière épreuve les attendait pour devenir Gardes Royaux : elle consistait à livrer un combat à mort contre son coéquipier devant l'Empereur lui-même. Carnor Jax assassina avec aisance celui qui avait été comme son frère : Alum Frost, devant son souverain, au cours d'un combat à la Vibrolame. Son entraînement était terminé, il avait rejoint la Garde Royale Impériale. Il observa ensuite avec grand intérêt le duel entre Kanos et Lemmet Tauk, dont Kanos sortit vainqueur. Tous deux pouvaient à présent démarrer leur nouvelle vie, une vie entièrement consacrée à la protection de Palpatine.

Survivant à la Bataille d'Endor, Jax fut caserné sur Coruscant et placé sous le commandement d'Ysanne Isard. La Directrice des Renseignements Impériaux décida de faire de lui un Stormtrooper de Lumiya. Ce fut à ce moment-là que son destin bascula à tout jamais.

II - L'Apprentissage pour devenir Seigneur Noir

Je serai bientôt aussi puissant que Vader... ou même que Palpatine en personne !
_Carnor Jax à Kir Kanos

Lumiya vit en Carnor Jax une sorte de nouveau Darth Maul. Comme c'était précisément ce dont elle avait besoin pour se débarrasser des rivaux qui auraient pu contester son titre de Dame Noire, elle décida d'en faire son apprenti. Elle le fit bénéficier d'une formation sommaire aux Arts de la Sith puis elle le renvoya infiltrer les plus hautes sphères de l'Ordre Nouveau afin qu'il se prépare à son ultime trahison. Jax lui obéit, mais ce n'était pas par loyauté envers son nouveau mentor : il voyait en ces enseignements qu'il avait reçus d'elle un moyen de monter au pouvoir et ne pensait plus qu'à lui-même.

Animé d'un charisme qui n'était pas sans rappeler sous certains aspects celui dégagé par le Comte Dooku - alias Darth Tyranus - en son temps, l'ancien Garde Impérial noua plusieurs contacts importants au sein des Vestiges de l'Empire. Son ambition de se faire élire Empereur tourna court lorsque Palpatine ressurgit depuis Byss dans un corps cloné. Voilà ce que Lumiya attendait de lui : éliminer le Seigneur Noir légitime pour pouvoir prendre sa place - en fait la même raison pour laquelle elle fit appel à lui pour l'aider à achever le Massacre des Prophètes du Côté Obscur, en tuant les quelques Prophètes du Côté Obscur qui avaient échappé à la furie d'Azrakel, ces derniers étant en effet directement liés à Darth Millennial.
Devenu Imperial Sovereign Protector - ce qui explique la couleur inhabituellement sombre de ses protections -, Carnor Jax s'allia avec un Jedi Noir : Sarcev Quest, suivant l'exemple de nombre de ses prédécesseurs - une parfaite illustration en étant les Dark Acolytes. Ses deux Star Destroyers : l'Emperor's Revenge et le Steadfast, ne lui permettaient pas de tenter un coup d'État. Aussi, il profita du mécontentement grandissant du Conseil Dirigeant Impérial - négligé au profit de l'Elite du Côté Obscur - pour fomenter un complot avec certains de ses membres. Le Seigneur Noir qui se servait des politiques pour monter sur le trône tout en discréditant ses opposants en dénonçant leur trop forte influence théocratique, ne pouvait-on pas y voir un reflet de ce qu'avait fait Darth Sidious lui-même sous les traits de Palpatine en prenant la tête du Sénat de la République Galactique et en accusant de traîtrise l'Ordre Jedi ?

Le plan consistait à saboter les cuves de clonage, conservées dans la Citadelle de l'Empereur. Nefta et Sa-Di furent certes surpris et tués par l'Exécuteur du Côté Obscur Sedriss, mais ce n'était que partie remise. Plusieurs Gardiens des Clones - scientifiques en charge des répliques de Palpatine - furent soudoyés avec succès : le Médecin de l'Empereur, peut-être Sigit Ranth... Qui sait si même la Responsable des Homoncules en personne n'avait pas été impliquée ?
Certains des conjurés avaient cependant un peu trop d'ambition. S'inspirant du rang de Main de l'Empereur, Jax se choisit son propre assassin personnel : Geff Blim. Dans l'ombre, il lui ordonna de se débarrasser de ses soutiens les plus exigeants.
Au bout du compte, la Mort de l'Empereur survint sur Onderon, et Carnor Jax, Quest, et les autres traîtres responsables de ce trépas formèrent un Conseil Dirigeant Intérimaire Impérial en charge de gouverner l'Empire le temps qu'un nouvel Empereur soit désigné.
Malheureusement , l'ancien médecin personnel de l'Empereur avait été capturé par l'Alliance Rebelle - celle-ci rétablissant rapidement la Nouvelle République peu de temps après -, et il apprit à Han Solo et Luke Skywalker que le clone défectueux qui avait conduit Palpatine à désespérément tenter de s'approprier le corps d'Anakin Solo n'avait pas été le fruit du hasard. Un Garde Impérial entendit cette confession et, pour éviter que tout cela s'ébruite, Jax ordonna le Massacre de la Garde Royale. Hélas, son rival de toujours - Kir Kanos - était parvenu à s'enfuir et Carnor Jax n'eut alors de cesse de dépêcher des troupes pour le retrouver - déléguant la direction du Conseil Dirigeant Intérimaire Impérial à Sarcev Quest.

Désormais, Général, vous avez une seule et unique mission... trouver Kir Kanos !
_Carnor Jax à Redd Wessel

Les troupes de Jax, lancées à la recherche de Kanos, furent piégées une première fois sur Zaadja. Puis, l'aspirant Seigneur Noir retrouva la trace de son rival sur Phaeda mais ne fut pas en mesure de l'attraper à cause de l'incompétence de la milice locale. Heureusement, la torture de l'officier rebelle Mirith Sinn lui apprit la prochaine destination de son adversaire : Yinchorr. Abandonnant le Steadfast pour qu'il bombarde la base rebelle de Collo Fauale, Jax partit retrouver Kanos à bord de l'Emperor's Revenge, en route pour là où tous deux avaient subi leur formation.

Un Dernier Combat dans La Tornade débuta entre les deux derniers Gardes Royaux au terme duquel Carnor Jax trouva la mort.

Articles en rapport

Palpatine
Palpatine
Personnages
Kir Kanos
Kir Kanos
Personnages
Jen'ari
Jen'ari
Cultures
Lumiya
Lumiya
Personnages
Carnor Jax
Carnor Jax
Personnages
Jaxxon
Jaxxon
Personnages