Dernier Combat dans La Tornade

Le Dernier Combat dans la Tornade fut la lutte acharbée que se livrèrent Carnor Jax et Kir Kanos sur Yinchorr et qui vit la mort du traître responsable de la Mort de l'Empereur en même temps que le début de la croisade vengeresse de Kanos.

A cause de l'incompétence de la milice impériale de Phaeda, Carnor Jax n'avait pu mettre la main sur Kir Kanos, le dernier membre de la Garde Royale Impériale encore en vie à part lui-même. Heureusement pour lui, la capture et la torture de l'agent rebelle Mirith Sin lui avaient permis de découvrir quelle était la prochaine destination de son ennemi : Yinchorr, la planète désolée qui abritait le Centre d'Entraînement de la Garde Royale où tous deux avaient suivi leur formation. A bord de l'Emperor's Revenge, son vaisseau personnel, Jax se mit en route pour aller livrer une dernière bataille contre celui qui était devenu, en survivant au Massacre de la Garde Royale, son plus grand obstacle au trône - celui-ci étant resté vacant depuis la mort de l'Empereur.

Il était sans doute le seul à le savoir, mais loin d'avoir pour simple projet de tuer le dernier Garde Impérial encore loyal à Palpatine, Jax avait, semble-t-il, pour ambition secrète de convertir Kir Kanos à sa cause et d'en faire son Apprenti Sith. Avec son aide, il comptait sans doute pouvoir renverser son maître, Lumiya - qu'il était supposé rencontrer après son duel pour lui parler de la proposition d'un certain Nom Anor - et devenir le nouveau Seigneur Noir de la Sith.

Dans un premier temps, à leur arrivée sur Yinchorr, les troupes de Jax repérèrent le Bombardier TIE usurpé par Kanos en orbite autour de la planète. Flairant le piège, Jax prépara sa navette personnelle dans les plus brefs délais et il atterrit à proximité de l'ancien centre d'entraînement. L'Emperor's Revenge, quant à lui, fut soufflé par les explosifs que Kanos avait dissimulés dans son vaisseau.

Jax ordonna à ses troupes - toutes arborant l'armure caractéristique du Stormtrooper de Blackhole - de traquer et de tuer Kanos. Le moment était venu leur dit-il. Et en effet, le moment était venu de voir si l'un d'eux réussirait à avoir suffisamment de chance pour accomplir cette mission suicidaire. Le cas échéant, ils serviraient toujours à occuper Kanos le temps que Geff Blim - l'assassin de Carnor Jax - se mette en position...
Finalement, après que ses soldats aient échoués, Jax se rendit dans l'arène - La Tornade - et il y retrouva Kir Kanos. Le combat allait commencer. Et Jax s'imaginait déjà vainqueur compte tenu qu'il n'avait jamais connu la défaite face à son ancien camarade.

Tous deux se battirent âprement, chacun obtenant l'avantage sur l'autre avant de le perdre à nouveau. Jax tentait de se servir de la colère de Kanos pour qu'il le rejoigne et serve ses plans. Il lui demanda même très explicitement au cours du duel. Mais Kanos était beaucoup trop aveuglé par sa loyauté à feu l'Empereur Palpatine. L'arrivée de Mirith Sin et de son compagnon Sadeet - tous deux ayant tués les troupes de Jax qui n'avaient pas succombé sous le pique de Force de Kanos - permit à l'Imperial Sovereign Protector de bénéficier d'un nouvel avantage sur Kanos. Outre les sentiments que Sin semblait plus ou moins avoir pour Kanos et que Jax escomptait utiliser pour exacerber la colère de son adversaire, l'apprenti de Lumiya savait que les Rebelles le voulaient vivants ; et de ce fait, il pensait qu'il ne risquait pas d'être tué.

Mais Kir Kanos n'était pas l'ami des rebelles.

Il n'écouta pas les suppliques de ces derniers et, le visage découvert, il assassina froidement Carnor Jax, après l'avoir vaincu en combat singulier et après qu'il eût tué Sadeet qui avait tenté de s'interposer. Ainsi mourut le traître responsable de la mort de Darth Sidious et ainsi s'acheva la première quête de vengeance de Kir Kanos. Dès lors, ce dernier fut déclaré ennemi de la Nouvelle République....