Château de Bast

Le Château de Bast était une demeure du Sombre Seigneur Darth Vader

Le Palais de Darth Vader, sur Coruscant, n'était pas l'unique résidence possédée par le Seigneur Noir des Sith. Sur Vjun - planète peu accueillante, notamment en raison de ses pluies acides - il décida de prendre ses quartiers dans le Château de Bast. L'endroit baignait clairement dans le Côté Obscur de la Force, ne serait-ce que parce que la planète avait été autrefois le berceau de la Vicomtesse Mireya, connue pour avoir définitivement corrompu l'Ordre de Mecrosa.
Ce lieu était un véritable sanctuaire pour Darth Vader : une de ses Chambre Hyperbariques y avait été installée, de même que plusieurs de ses « trophées » - le Sabrelaser d'Obi-Wan Kenobi, son ancien maître, pour ne citer que lui. On peut soupçonner aussi qu'il y ait amené plusieurs de ses disciples cachés, Lumiya et Flint en particulier.

La Bataille d'Endor emporta malheureusement le Seigneur Vader dans la mort. Mais le Château de Bast, lui, ne sombra pas dans l'oubli pour autant. Privé de celui qui, plus qu'un mentor, avait été pour lui son père, Flint vint - désespéré - se rendre dans sa résidence de Vjun pour l'y pleurer. Il y fut surpris par Lumiya elle-même, laquelle le défia et l'emporta sur lui grâce au pouvoir envoûtant dégagé par son Fouet-Laser. En le soumettant à elle, la cyborg fit de lui son premier Apprenti Sith.

Lorsque l'Empereur Palpatine ressurgit depuis Byss dans un corps cloné, le Château de Bast échut à l'Exécuteur du Côté Obscur Sedriss, le remplaçant de Vader, puis à Xecr Nist, son propre successeur. Ce fut là que la nouvelle Elite du Côté Obscur qu'avait mise en place Darth Sidious qui s'installa également. Finalement, un assaut conjoint des Jedi Luke Skywalker, Kam Solusar, Rayf Ysanna et Empatojayos Brand eut raison des Jedi Noirs présents dans la place forte. Les Ysannas qui avaient été déportés jusque dans le Château de Bast furent libérés de la carbonite où Palpatine et son Elite les avaient emprisonnés et il ne subsista de la présence éphémère de leurs ravisseurs en ces lieux que les ruines d'une statue de feu Darth Vader. Cette oeuvre d'art lorsqu'elle avait été érigée par Sedriss n'avait pas du tout plu à l'Empereur. Palpatine avait ordonné à son Exécuteur Xecr Nist de la détruire mais il n'en avait rien fait. Ce fut finalement Luke Skywalker qui s'en chargea, en l'envoyant s'écraser sur ses ennemis.

Ce ne fut pas pour autant qu'aucun autre Adepte du Côté Obscur ne se rendit au Château de Bast :
Quatorze ans après la Bataille de Yavin, la leader du Culte de Ragnos, Tavion Axmis, se rendit sur Vjun en compagnie de son apprenti Rosh Penin et des frères Vil et Dasariah Kothos afin de s'emparer de l'empreinte de Force laissée par Darth Vader de son vivant dans sa demeure. L'intervention de Jaden Korr conduisit cependant à la mort de Vil Kothos et de son jumeau ainsi qu'à la défaite de Penin. Une fois Kyle Katarn, le maître de Jaden, arrivé à la Chambre Hyperbarique où s'étaient déroulés les combats, Axmis se manifesta à son tour et, dans la situation confuse qui s'ensuivit, des éboulis allèrent s'écraser sur les deux Jedi, ce qui leur permit d'échapper à Tavion et à ses sbires.
Huit ans plus tard, Orloc, un des rares faux Prophètes du Côté Obscur à avoir survécu - peut-être même le seul - tenta de récupérer l'ancien Sabrelaser d'Obi-Wan Kenobi. Grâce aux quelques informations qu'il était parvenu à glaner, il sut que l'objet de sa convoitise était conservé dans le Château de Bast et il s'y rendit. Ce qu'il n'avait pas prévu en revanche, ce fut l'intervention inopinée d'un groupe de membres du Nouvel Ordre Jedi composé de Tionne Solusar, Ikrit, Anakin Solo, Tahiri Veila et Uldir Lochett, lequel finit par avoir raison de lui.

L'Affrontement entre Luke Skywalker accompagné de ses premiers Jedi et l'Elite du Côté Obscur de l'Empereur Palpatine L'Affrontement entre Luke Skywalker accompagné de ses premiers Jedi et l'Elite du Côté Obscur de l'Empereur Palpatine

Articles en rapport

Darth Vader
Darth Vader
Personnages
Palpatine
Palpatine
Personnages
Vjun
Vjun
Planètes