Elite du Côté Obscur

L'Elite du Côté Obscur était la dernière étape de la Théocratie Impériale imaginée par Palpatine. Afficher le sommaire

L'Empereur dispose d'un nouveau corps d'élite de guerriers du Côté Obscur... Ils sont très puissants. Je le sais... J'en ai fait partie.
_Kam Solusar

Introduction : Le Triomphe du Culte des Sith


Cela devait marquer l'ultime accomplissement de la Théocratie Impériale imaginée par Palpatine. Longtemps avant qu'il ne trouve une nouvelle fois la mort face aux efforts conjugués de Luke Skywalker et de sa soeur Leia Organa Solo - aidés du potentiel d'Anakin Solo, déjà puissant dans la Force bien que pas encore né - au-dessus de la Base Pinnacle, Darth Sidious avait mis sur pied un redoutable contingent de sept Jedi Noirs. L'Elite du Côté Obscur, dirigée par l'Exécuteur du Côté Obscur Sedriss, avait pour mission de mener à bien la fameuse Opération Shadow Hand, destinée à reprendre le contrôle de la Galaxie au nom de l'Empire Galactique. Véritable apogée de l'Ordre Secret, son pouvoir était fréquemment remis en question par le Conseil Dirigeant Impérial dont elle dédaignait l'autorité - suggérant par là une liberté de décision et d'action proche de celle octroyée aux Sith par la Théocratie des Deux avant la Bataille d'Endor, principe dont elle était sans doute une reprise.

Il serait faux de croire que l'Elite ne se limitait qu'à la poignée d'élus qui composait ses membres. De nombreux Adeptes du Côté Obscur avaient été dispersés dans les rouages de la gigantesque machine Impériale, prêts à en prendre progressivement le contrôle ; la propagande mystificatrice instillée par l'Eglise du Côté Obscur s'était retrouvée confortée par la Résurrection de l'Empereur, et de ce fait elle avait joué son rôle. Tout était en place pour l'établissement définitif des Sith et de leurs sbires au sommet de la Galaxie. Malheureusement, la renaissance timide de l'Ordre Jedi par Luke Skywalker allait sonner le glas de cet ambitieux projet...

I - Le Côté Obscur, Ombre planant sur les miettes de l'Empire

Sitôt que Sate Pestage retrouva son Empereur errant sur Kaal - emprisonné dans le corps du pauvre Jeng Droga -, il le ramena là où était son nexus de Force : Byss, dans le Noyau Profond. Une fois son essence insérée dans le corps de l'un de ses clones, celui-ci ne perdit pas de temps ; et il commença à s'entourer d'une multitude de Jedi Noirs et d'autres Adeptes du Côté Obscur. Parmi eux, il devait se trouver les mystérieux Mages de Byss, ainsi que des Imperial Sovereign Protectors - ceux-là même qui avaient été entraînés il fut un temps par Arden Lyn. Cette dernière ayant trahi Palpatine, elle fut tuée en secret sur ordre du Seigneur Noir. En effet, Darth Sidious, lorsqu'il réunit ses disciples pour préparer son retour, prit grand soin d'éliminer quiconque s'était éloigné de lui - comme le découvrit à ses dépens Mara Jade, traquée par les agents de l'Empereur Ressuscité après qu'elle ait rompu son lien psychique avec lui. Il faut dire que tous les serviteurs sensibles à la Force du Seigneur Noir devaient normalement être au fait de ses plans autant qu'il leur était nécessaire de les connaître, afin de pouvoir y apporter leur contribution particulière le moment venu ; l'ignorance n'était donc pas considérée comme une excuse valable.

Vraisemblablement, l'Elite du Côté Obscur avait plus ou moins remplacé l'ancien rang de Main de l'Empereur, chargée d'accomplir le « sale travail ». Certes, son statut était plus officiel que celui de ses "prédécesseurs", mais l'importance de ses missions dépendait toujours du bon vouloir de l'Empereur et de personne d'autre.
Chose étonnante, on trouvait beaucoup d'aliens parmi la multitude d'Adeptes du Côté Obscur dont Darth Sidious s'était attaché les services - un comble pour un régime à la xénophobie si prononcée ! -. La raison en était toute simple : ces individus avaient acquis une exceptionnelle maîtrise de la sorcellerie propre à leur espèce, et de ce fait, leur présence sur Byss tenait autant à renforcer les rangs des disciples de Palpatine qu'à parfaire les connaissances de ce dernier. Des connaissances qu'on retrouvait dans son Compendium du Côté Obscur, malheureusement inachevé. On peut d'ailleurs s'étonner qu'un tel savoir n'ait pas été consigné dans un Holocron plutôt que dans de simples livres. Cela tenait peut-être au fait que l'Empereur voulait imposer sa Théocratie à la totalité de la Galaxie, et que par conséquent tous - même ceux insensibles à la Force - devaient être dans la possibilité de le consulter - à des fins peut-être purement propagandistes pour les citoyens lambdas ; mais bien sûr, cela ne reste qu'une simple supposition.

La soumission de Luke La soumission de Luke Si le Seigneur Noir des Sith confia bel et bien à son Elite du Côté Obscur la tâche d'appliquer pour lui sa fameuse stratégie de reconquête de la Galaxie, ce fut pourtant à un autre qu'il donna le contrôle des Forces Impériales. Lorsque Luke Skywalker fut traîné sur Byss et que sous l'oeil amusé de Savuud Thimram et de Gwellib Ap-Llewff - ancien membre de l'Inquisitorius - il se rendit jusqu'à la salle du trône de l'Empereur, il ne put que constater l'immortalité évidente du souverain impérial. Aussi décida-t-il de le servir, comme l'avait fait son père autrefois... Jusqu'à ce qu'il se retourne contre lui, détruise ses cuves de clonage, permette à R2-D2 d'obtenir un code à même d'obliger un Dévastateur de Monde à obéir à la moindre de ses volontés, et entraîne Palpatine une nouvelle fois dans la spirale de la mort en retournant ses propres pouvoirs contre lui.
Notons néanmoins que pour ce qu'on en sait, Darth Sidious - semble-t-il - ne se réclama pas en tant que Sith lors de sa Résurrection. Cela pourrait d'ailleurs expliquer pourquoi l'Oracle des Sith ne lui avait pas réservé de siège aux Enfers. De plus, Luke Skywalker ne choisit pas de porter un nom d'emprunt, ni même le titre de « Darth » ; par conséquent, comment voir en lui le successeur de Darth Vader en tant qu'Apprenti Sith ? La Règle des Deux était-elle seulement encore respectée ?
Ce manque de clarté allait ouvrir la voie à des opportunistes. Ainsi, Lumiya chargea son nouvel élève - Carnor Jax - de précipiter la dernière Mort de l'Empereur, afin de reprendre à con compte le manteau de Sombre Dame une bonne fois pour toutes.

II - Détruire l'Alliance et les Jedi

Malgré la destruction du Super Star Destroyer Eclipse à bord duquel l'Empereur avait péri, l'Elite du Côté Obscur continua de mener l'Opération Main de l'Ombre à son terme. Mais ses différends avec le Cercle Dirigeant de l'Empereur s'accentuèrent, la rumeur ayant été répandue que Palpatine ne se réincarnerait plus et qu'il avait définitivement rejoint le Chaos. Sedriss lui-même - pourtant considéré par beaucoup comme étant presque du niveau de feu Darth Vader - fut menacé d'être exécuté pour avoir signé un traité avec le Gouverneur Beltane. Cette initiative n'avait d'ailleurs pas vraiment été du goût de ses compagnons Krdys Mordi et Vill Goir, mais l'Exécuteur Impérial désirait ardemment bénéficier des avancées technologiques de Balmorra ; par conséquent, il avait remis la punition de la planète à plus tard.

De retour sur Byss, il surprit Nefta et Sa-Di - deux Adeptes du Côté Obscur siégeant à l'ancien Cercle Intérieur Impérial - en train de massacrer un certain nombre de clones de Palpatine qui avaient échappés à la lame du Sabrelaser de Luke Skywalker. Mécontent, il élimina les deux traîtres. Ce fut à ce moment-là que l'Empereur refit son apparition, ressuscité une fois de plus. Sedriss s'empressa de lui réaffirmer son allégeance, et il reçut l'ordre de retrouver la trace de Leia Organa Solo avant qu'elle n'accouche de son troisième enfant - Anakin Solo - ainsi que de lancer la totalité de ses forces contre son jumeau Jedi.
Afin de découvrir où se terrait la femme de Han Solo, les deux Guerriers du Côté Obscur Zasm Katth et Baddon Fass se rendirent sur Nar Shaddaa, en compagnie de Darktroopers - on est en droit d'ailleurs de se demander jusqu'à quel point cette division spéciale du corps des Stormtroopers était liée aux Adeptes du Côté Obscur : après tout, il y avait déjà eu le fameux cas du Darktrooper de l'Inquisitorium du temps de l'Ordre Secret -. Là, ils essayèrent de contraindre Boba Fett à travailler gratuitement pour eux en lui révélant ce qu'ils savaient de son passé de Stormtrooper Impérial et en faisant appel à la Force. Mais le Chasseur de Primes parvint à leur échapper. Qu'importe ? Ils venaient de découvrir que les Solo s'étaient rendus en personne sur la Lune des Contrebandiers. Malheureusement, une habile manoeuvre du Faucon Millenium allait précipiter vers leur mort les deux Jedi Noirs au cours de la poursuite qui s'ensuivit.
Palpatine supporta mal la perte de deux de ses meilleurs éléments. Il en incrimina personnellement Sedriss, qui selon lui avait manqué de discernement. Il épargna néanmoins la vie de son Exécuteur lorsqu'il lui révéla qu'il avait appris que Luke Skywalker s'apprêtait à se rendre sur Ossus en compagnie de Kam Solusar - renégat de l'Elite du Côté Obscur. En guise de punition, l'Empereur décida de l'envoyer là-bas dans le but de capturer le fils d'Anakin Skywalker et de le ramener jusqu'à lui. Ce fut ce qu'il fit, en compagnie de Vill Goir et de plusieurs Darktroopers. Mais les troupes de Sedriss furent balayées par le peuple Ysanna, et le leader de l'Elite lui-même trouva la mort devant un Ood Bnar réveillé de son sommeil millénaire, tandis que Vill Goir, lui, avait été tranché par le sabre de Solusar.
Pour pallier à ces deux nouveaux trépas, Darth Sidious choisit de faire de Xecr Nist et de Tedryn-Sha - en raison de leur loyauté indéfectible à son égard - des extensions de son propre pouvoir : le premier de ces Jedi Noirs s'emparait du poste laissé vacant d'Exécuteur du Côté Obscur tandis que le second était fait Guerrier du Côté Obscur, membre de l'Elite. Une perturbation dans la Force accompagna cette promotion.

Sombre adoubement Sombre adoubement

En torturant le Major Ntthan, Kvag Gthull - autre des sept fidèles acolytes de Palpatine - parvint à découvrir que les Solo étaient allés sur New Alderaan pour rendre visite à leurs deux premiers enfants : Jacen et Jaina Solo. L'Empereur ordonna alors à Nist de s'y rendre avec ses pairs pour mettre un terme définitif au timide établissement d'un Nouvel Ordre Jedi amorcé par Luke Skywalker et pour le capturer lui, sa soeur, ses neveux et sa nièce. La mission échoua, et l'Elite du Côté Obscur subit de lourdes pertes.

Suite à cette série de défaites cuisantes, ces membres survivants se replièrent sur Vjun, dans le Château de Bast. Mais Skywalker et ses Jedi prirent d'assaut la forteresse, capturèrent Xecr Nist, et tuèrent les autres. Ils libérèrent également les Ysannas - que les Jedi Noirs avaient déportés jusqu'à leur quartier général, et qu'ils avaient emprisonnés dans de la carbonite. Les Guerriers du Côté Obscur ne furent pas remplacés suite à cet incident, Palpatine mourant définitivement sur Onderon peu après.

Épilogue : Héritage

Une autre Elite du Côté Obscur de sept Jedi Noirs fut mise en place par Jerec après qu'il ait lu le Compendium du Côté Obscur.

L'idée de l'Empereur d'ériger une Théocratie Impériale fut réutilisée sous diverses formes. Ainsi, Carnor Jax - le traître qui avait ourdi sa mort - chercha à rallier à lui Kir Kanos - on soupçonne fortement qu'il escomptait en faire son Apprenti, et de plus il lui avait proposé un siège au Conseil Dirigeant Intérimaire Impérial -, ce qui aurait amené à une situation proche de celle de la Théocratie des Deux. Le Seigneur Hethrir alla beaucoup plus loin avec son Empire Renaissant. Quant à l'Amirale Daala, elle ressuscita certes la fameuse Garde Royale Impériale, mais cela tenait sans doute plus de la symbolique que du religieux. Néanmoins, ce furent tout de même quatre de ses membres qui instaurèrent le Second Imperium.

Les Fel - dynastie régnante du Nouvel Empire Galactique - s'étaient entourés de Chevaliers Impériaux, mais ce n'était là qu'une très timide approche de régime théocratique. En revanche, lorsque Darth Krayt s'imposa avec son Nouvel Ordre Sith à la tête de la Galaxie, on se retrouva de nouveau en présence d'un gouvernement régi par le Côté Obscur de la Force.

Composé de...

  • Gwellib Ap-Llewff Gwellib Ap-Llewff Gwellib Ap-Llewff fut relégué au sein du Corps Agricole Jedi quand aucun maître ne souhaita le former. Déplacé sur Byss par Sly Moore, il y fut éduqué par Darth Vader afin de devenir membre de l'Inquisitorius.
  • Savuud Thimram Savuud Thimram Un fidèle sujet de Palpatine, noyé dans les abîmes du Côté Obscur de la Force... On le trouvait sur Byss, où il mourut sans doute lors de la destruction de la planète...
  • Kvag Gthull Kvag Gthull Guerrier du Côté Obscur, il fut le tortionnaire d'un rebelle dans le but d'obtenir une information capitale.
  • Nefta Nefta Adepte du Côté Obscur, proche de l'Empereur, Nefta, associé à Sa-Di, s'arma d'un sabrelaser pour aller détruire un par un les jeunes clones de l'Empereur encore intacts dans leurs conteneurs sur Byss, clones que Luke n'avait pas eu le temps de supprimer.
  • Sa-Di Sa-Di Adepte du Côté Obscur, proche de l'Empereur, Sa-Di, associé à Nefta, s'arma d'une grande hache pour aller détruire un par un les jeunes clones de l'Empereur encore intacts dans leurs conteneurs sur Byss, que Luke n'avait pas eu le temps de supprimer.
  • Krdys Mordi Krdys Mordi Jedi Noir dont deux missions au service de l'Empereur Ressuscité sont connues.
  • Vill Goir Vill Goir Jedi Noir dont on connaît deux missions sous l'Empereur Ressuscité.
  • Tedryn-Sha Tedryn-Sha Jedi Noir dont une mission très spéciale au service de l'Empereur Ressuscité est connue.
  • Baddon Fass Baddon Fass Utilisateur de la Force cruel et impérieux qui eut maille en + 10 sur Nar Shaddaa avec Boba Fett et Han Solo. C'est sa seule mission connue dont il ne réchappa pas vivant.
  • Zasm Katth Zasm Katth Jedi Noir qui faisait équipe avec Baddon Fass, auteur d'une décision archi égoïste précipitant dans une tragique mort tout l'équipage d'un destroyer dont il avait le commandement partagé.
  • Sedriss Sedriss Sedriss, de son vrai nom Qaga Lok, fut l'Exécuteur du Côté Obscur de l'Empereur Palpatine Ressuscité. Il dirigea en partie l'Opération Shadow Hand contre la Nouvelle République.

Articles en rapport

Palpatine
Palpatine
Personnages
Force
Force
Cultures
Jedi Noir
Jedi Noir
Cultures
Galaxie
Galaxie
Cultures
Sedriss
Sedriss
Personnages