Rencontre entre Jacen Solo et Lumiya

Première rencontre entre Jacen Solo et la Sith Lumiya qui fit basculer le jeune Jedi du Coté Obscur de la Force.

Partis à la poursuite du commanditaire des tentatives d'assassinats ayant eut lieu lors des Négociations sur la Station Toryaz, Jacen Solo et Ben Skywalker ne disposaient que d'un bout de tissu pour remonter la piste. Leur chemin les amena cependant sur Lorrd où Jacen retrouva une autre Jedi nommée Nelani Dinn.

La jeune femme, qui éprouvait de nombreux sentiments refoulés pour Jacen, décida d'accompagner le groupe pour faire expertiser le tissu et tenter de retrouver son origine. Sur place, ils rencontrèrent une femme nommée Brisha Syo, qui était en réalité Lumiya utilisant une anagramme de son véritable nom. Masquant son identité, cette dernière les invita à rejoindre sa maison située sur un astéroïde.

Dès leur arrivée, Jacen et Nelani comprirent que quelque chose n'allait pas : l'endroit était baigné dans le Coté Obscur de la Force. Brisha expliqua à ses convives que cet astéroïde était à l'origine l'antre d'un Seigneur Noir de la Sith nommé Darth Vectivus dont l'esprit subsistait toujours dans les grottes situées dans le sous sol de l'astéroïde. Brisha amena Jacen, Ben et Nelani dans les souterrains et prit soin de séparer chaque protagoniste pour se retrouver seule avec Jacen Solo. Là, elle lui révéla sa véritable identité de Sombre Dame de la Sith et regarda Jacen engager le combat avec l'esprit de Darth Vectivus. Lumiya était cependant aux commandes de tout ce qui se déroulait dans cette grotte. Elle fit apparaitre des illusions devant Nelani et Ben qui les amenèrent également à engager le combat. Ben se retrouva face à sa mère Mara Jade Skywalker qu'il combattit, tandis la véritable Mara Jade, qui dormait paisiblement sur Coruscant à des années lumières de là, était réveillée en sursaut par une illusion de Ben qui l'attaquait. Le même processus se déroula entre Jacen et Luke Skywalker, jusqu'à ce que Lumiya ne fasse cesser la mise en scène.

Lorsque Nelani et Ben rejoignirent enfin Jacen, ce dernier avait déjà été influencé par les paroles de Lumiya. Nelanni découvrit immédiatement la véritable nature de Lumiya. Elle mit Jacen en garde contre les manipulations avant d'engager le combat contre la Sith. Mais Jacen avait entretemps utilisé ses pouvoirs pour entrevoir dans la Force tous les avenirs possibles à la situation dans laquelle il se trouvait et il était arrivé à une conclusion : si l'existence de Lumiya était divulguée, elle serait tuée et la guerre entre l'Alliance et les Corelliens mettrait la galaxie à feu et à sang. La seule alternative était de protéger l'identité de Lumiya et donc d'éliminer Nelani. Jacen se retourna alors contre son amie et la chassa dans les galeries lorsqu'elle prit la fuite. Il finit cependant par la rattraper et par la tuer de sang froid. Jacen ne pouvait pas non plus se permettre de laisser Ben en disposition d'une telle information. Il utilisa la Force pour lui faire oublier tout souvenir de son passage dans la grotte et lui faire croire que Brisha et Nelani étaient mortes dans un accident.

Jacen Solo venait d'emprunter secrètement une nouvelle voie, celle des Sith, aux cotés de son nouveau mentor, Lumiya. Et le Jedi était bien décidé à faire tout ce qui était nécessaire pour empêcher cette guerre et rétablir une paix durable dans la galaxie pour tous ses habitants, en premier lieu pour Allana, sa fille, et Tenel Ka, la mère de cette dernière.