Ordre de Mecrosa

L'Ordre de Mecrosa était une société secrète d'assassins liés aux Sith formée par des membres de la Maison Mecetti.

L'origine du terrible et mystérieux Ordre de Mecrosa est énigmatique : certains milieux soi-disant bien informés prétendent qu'il fut toujours tenu en main par des Sith jusqu'à l'instauration de l'Empire qui vit l'extermination par Darth Vader de ses membres les plus faibles et l'incorporation des plus forts parmi les mystérieux Dark Side adepts, d'autres affirment que la légende des liens entre Mecrosa et les Sith ne fut qu'une propagande née du fait que ce sont les Jedi qui mirent fin à leurs tristes activités suite à la Grande Guerre des Sith ; d'autres, plus proches de la réalité, soutiennent que l'Ordre de Mecrosa a été fondé par des seigneurs Sith qui le dirigèrent pendant des siècles jusqu'à leur élimination par les chevaliers Jedi et la Maison Pelagia.

Toujours est-il que l'Ordre de Mecrosa était une ancienne organisation d'assassins et d'experts empoisonneurs qui débuta à l'Ere Dynastique en tant qu'ordre de chevaliers entraînés pour lutter contre les agressions extérieures et les insurrections, et assurer la protection des dirigeants de la Maison Mecetti, et dont les biens sur Nyssa étaient détaxés. Pendant deux siècles, ses membres érigèrent chapitres et forteresses sur les mondes de la Province Mecetti, s'enrichissant, développant un réseau d'espions sophistiqué dépassant le cadre du secteur et faisant régner la terreur dans la région, régnant réellement depuis Nyssa sur le Secteur Tapani et ses maisons en confortant les nominations des dirigeants lui convenant et faisant empoisonner les autres.

En fait, l'origine de cette corruption de l'Ordre par le côté obscur remontait au désir du Haut Seigneur Tritum XI de la Maison Mecetti d'apporter un peu de sang neuf à sa lignée : il épousa la Vicomtesse Mireya de Vjun, qui, outre son pedigree, importa au sein de l'impitoyable maison Tapani ses enseignements Sith -en particulier dans le domaine des poisons-, qui furent subtilement intégrés aux rites d'initiation et aux cérémonies de l'Ordre dont elle fut la fondatrice.

Alors que pendant longtemps aucune maison n'eut le courage de s'attaquer à cette organisation tentaculaire liée aux Sith, dont les membres et agents demeuraient anonymes, quatre mille ans avant la Bataille de Yavin, la Maison Pelagia, prétextant que la corruption de l'Ordre par les Sith durait depuis sa fondation par la Vicomtesse Mireya, obtint le soutien de l'ordre Jedi et élimina les dirigeants de Mecrosa au cours du Nettoyage des Neuf Maisons, mettant officiellement fin à son règne de terreur. Du moins le croyait-elle ! Toute l'infrastructure de l'Ordre et la majeure partie de ses membres survécurent et il ne tarda pas à se refonder dans le plus grand secret : seuls les dirigeants de Mecetti étaient au courant de son existence, tandis qu'à certaines périodes, même des Haut Seigneurs -spécialement ceux ayant manifesté des opinions trop éloignées de celles de l'Ordre- n'en furent jamais informés !

Les membres de l'Ordre de Mecrosa étaient choisis dès le berceau parmi les garçons et les filles de l'aristocratie et de la classe de serviteurs de Mecetti, et seuls ceux ayant pu prouver leur habileté et leur loyauté aveugle et fanatique à l'Ordre survivaient à leur formation, laquelle consistait non plus comme auparavant en un apprentissage de la magie Sith et des poisons surnaturels -puisque la plupart des membres sensibles à la force avaient été éliminés- mais en la maîtrise des arts martiaux et l'usage du venin frinka. Non autorisés à divulguer leur appartenance à quiconque sous peine d'être marqué du signe de mort, fût-ce à leur famille, les membres de l'Ordre sont tenus de protéger à tout prix leurs secrets, au premier lieu desquels leur existence.

Paradoxe du secret, l'Ordre de Mecrosa a à sa disposition un grand nombre de "moyens" d'arriver à ses fins, mais très peu sont ceux qu'il peut se permettre d'utiliser ouvertement. Ceux-ci sont essentiellement de trois ordres : une excellence dans la connaissance et l'utilisation des poisons et méthodes d'assassinat (ses assassins regroupent snipers, experts en déguisement, en démolition, pirates informatiques, tous empoisonneurs émérites, tandis qu'il possède une usine secrète de fabrication de droïdes assassins sur une des lunes de Pella), un réseau d'espionnage comptant parmi les meilleurs du secteur dont les agents -dont peu savent pour qui ils travaillent- sont infiltrés dans toutes les maisons (seuls quelques secrets des maisons Cadriaan et Pelagia demeurent hors de sa portée), et enfin, un véritable arsenal dispersé dans différentes maisons sûres, réparties dans tout le secteur et dans le reste de la galaxie.

Capable de semer la mort au dehors, l'Ordre de Mecrosa maintient en son sein une discipline de fer afin de contrer toute menace de guerres civiles internes : l'utilisation du poison entre membres est interdite, seuls les duels conventionnels étant admis pour régler les différends. Dans le cas de l'infraction à cette règle, non seulement le contrevenant doit être éliminé, mais aussi sa famille entière, dans le sens large du terme...

Pendant quatre mille ans, l'Ordre de Mecrosa ne se manifesta qu'à de rares occasions, pendant la Nouvelle Guerre des Sith, en empoisonnant la Dame Noire Shi'ido Belia Darzu suite à ses incursions dans le Secteur Tapani, puis lors de la Purge Jedi, lorsqu'il prit sa revanche contre la Maison Pelagia en exterminant ses Jedi - ce qui fut plus tard appelé la Purge Pelagia. Au cours de celle-ci, le meilleur agent de l'Ordre, Nevil Tritum parvint à s'infiltrer dans la bibliothèque d'holocrons de Pelagia pour y voler, au prix de la vie de trois jedi pelagians, le fameux Holocron du Roi Adas.

Suite à la Purge Pelagia et à l'instauration de l'Empire Galactique, l'Ordre de Mecrosa, contre toute attente, ne reprit pas ses activités à grande échelle, mais se plongea dans une sorte d'état réflexif, se contentant de garder secrète son existence, de collecter des informations pour la Maison Mecetti, et d'attendre de voir ce que les différents acteurs du secteur, au premier titre desquels l'Empire, préparaient. Néanmoins, cette politique molle et attentiste suscita le mécontentement de nombreux membres partisans d'une politique plus agressive, lesquels étaient pour ainsi dire assurés de prendre le pouvoir au sein de l'Ordre en cas de menace contre Mecetti, et de reprendre leurs meurtrières activités.

La politique intérieure de l'Ordre de Mecrosa demeure inconnue pendant les années qui suivirent, et l'on sait uniquement que sa forteresse de Nyssa reçut la visite de Lumiya qui fut autorisée à consulter leur Holocron et les plus anciens documents de l'ordre.

Articles en rapport

Sith
Sith
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Maison Mecetti
Maison Mecetti
Organisations
Ordre de Mecrosa
Ordre de Mecrosa
Organisations
Maison Pelagia
Maison Pelagia
Organisations