Tionne

Tionne Solusar.

Tionne était une des premières Jedi à rejoindre le Nouvel Ordre Jedi de Luke Skywalker. Historienne et ménestrel, elle se maria avec Kam Solusar et donna sa précieuse aide au cours des nombreux conflits qui secouèrent la galaxie. Afficher le sommaire

Historienne

Une des premières apprenties de Luke sur Yavin IV, Tionne était une humanoïde ménestrel et historienne. Native de la planète Rindao, elle apprit les voies de la Force par sa grand-mère qui insuffla à Tionne sa passion pour les anciennes légendes de l'Ordre Jedi. C'était inhabituel car toutes les connaissances sur les Jedi avaient été éradiquées de son monde natal. A cause de son attirance pour les histoires Jedi, la grand-mère de Tionne fut exécutée par des Stormtroopers impériaux sur la place publique. Tionne récupéra l'instrument de musique de sa grand-mère et quitta la planète à la recherche d'autres informations sur les Jedi. Elle n'avait pas une grande sensibilité à la Force mais Luke Skywalker lui promit de l'inviter pour l'aider à découvrir les anciennes techniques d'apprentissage des Jedi. Elle devint une Chevalier Jedi entièrement formée mais ses pouvoirs restaient quelque peu limités.

Invasion Yuuzhan Vong

Cependant, elle utilisa ses talents à bon escient en servant comme historienne et administratrice du Praxeum Jedi de Yavin IV. Elle tomba amoureuse de Kam Solusar et ils se marièrent. Pendant la Guerre contre les Yuuzhan Vong, Tionne enseignait aux aspirants Jedi avec l'aide de son mari. Elle dut fuir Yavin IV lorsque les Yuuzhan Vong en prirent le contrôle et elle trouva refuge à bord de l'Aventurier Errant puis dans le complexe de la Gueule lorsque Luke Skywalker mit au point la Rivière des Jedi. Tionne fait partie de la poignée de Jedi ayant survécu à la guerre et continua son travail avec les aspirants Jedi lorsque le Nouvel Ordre Jedi s'installa sur Ossus après une idée que son mari exposa à Luke qui l'approuva. Quelques années plus tard, en +40, Tionne rassembla de nombreuses connaissances autour de l'histoire de la Force des Jedi et des Sith dans un ouvrage qu'elle signa de sa main, incluant de nombreuses références à des Jedi d'antan et à des savoirs oubliés.

Seconde Insurrection Corellienne

Quelques temps plus tard elle et Kam Solusar furent les seuls Maîtres Jedi à demeurer à l'Académie Jedi d'Ossus pendant que se déroulaient les Funérailles de Mara Jade Skywalker sur Coruscant. C'est pendant que l'Académie était vidée de ses Jedi les plus gradés qu'un bataillon de la Garde de l'Alliance Galactique, commandé par le Major Salle Serpa et sous les ordres de Jacen Solo, envahit l'Académie en prétextant une avarie sur leur vaisseau. Bien que le major assurait à son arrivée que son rôle n'était que de s'assurer que les Jedi et l'Alliance travaillaient toujours main dans la main, il ne s'agissait cependant que d'une prise d'otage à peine masquée. Kam et Tionne furent rejoints par Jaina Solo et Jagged Fel, qui tombèrent également dans le piège des militaires. Contraints de rester sur Ossus, ils donnèrent leur aide pour assurer les cours des jeunes apprentis Jedi. Une nuit, Serpa reçut finalement ses ordres d'exécution de la part de Jacen Solo, alias Darth Caedus, et mit l'Académie sens dessus dessous.

Après avoir gazé les Chevaliers Jedi, il fit rassembler tous les apprentis au centre de l'Académie pour une exécution massive. Tionne refusa de rester sans réagir et tenta d'empêcher Serpa de commettre ces meurtres, mais elle fut elle-même prise en otage et utilisée comme appât. Dans une cruauté extrême, Serpa tortura Tionne en lui mutilant les jambes et les bras avec son blaster, ce qui força Kam à sortir de sa cachette. Ce dernier fut abattu dans le dos par un tir de sniper. Jaina et Jag s'interposèrent à leur tour, mais alors qu'ils allaient subir le même sort, Zekk surgit de l'ombre et sabra le bras du major. Tous les jeunes apprentis se rebellèrent ensuite contre les militaires pour reprendre le contrôle de leur académie. Grièvement blessés, Tionne et Kam furent immédiatement pris en charge médicalement suite à l'attaque nocturne.

Articles en rapport

Force
Force
Cultures
Jacen Solo
Jacen Solo
Personnages
Kam Solusar
Kam Solusar
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Yavin IV
Yavin IV
Planètes