Holocron du Roi Adas

Informations générales
Type de culture
  • Arts
Origine
Apparition
  • -28.000 av. BY
Affiliations
Culture & Société LégendeL'Holocron du Roi Adas était un puissant artefact Sith qui fut la possession de plusieurs éminents personnages de l'Histoire Galactique.

Origine

Le Roi Adas avait été un Sith qui avait réussi à unifier pour la première fois la totalité du peuple Sith de Korriban sous sa coupe et à se nommer Monarque. Il régna pendant près de trois siècles, avant d'être confronté à de redoutables envahisseurs : le peuple Rakata de l'Empire Infini. Ces derniers, face à la puissance du Sith'ari, décidèrent de le leurrer en lui enseignant la technologie de l'Holocron. Cupide, le Sith les chassa après avoir obtenu ces informations vitales. Le conflit qui s'ensuivit ne se termina qu'à la fin du Règne du Roi Adas. Cependant, avant de mourir, Adas réussit la prouesse de transférer une partie de son esprit et de ses secrets sur le Côté Obscur dans un artefact pyramidal, le premier Holocron de l'Histoire. Cet Holocron devint la possession de son fidèle homme de confiance et second, sa « Main de l'Ombre ».

Le Long Voyage de l'Holocron

Après qu'il ait quitté Korriban pour Ziost, l'Holocron du Roi Adas passa de mains en mains des Sith qui s'entretuaient pour le titre de Sith'ari. Près de vingt quatre mille ans après la mort d'Adas, un successeur approprié entra en possession de cet Holocron, c'était un traître à l'Ordre Jedi. En effet, des « Exilés », comme on les nommait dans l'Espace Républicain, arrivèrent sur Korriban en exhibant leurs talents dans la Force, leurs sabrelasers et leur technologie supérieure. Avec l'appui de la « Main de l'Ombre » en place, ces Jen'jidai (comme les nommaient les Sith) trahirent la confiance du monarque en place et l'assassinèrent. Devant cette démonstration de puissance les Sith conclurent que les Jedi Noirs étaient des Dieux Sith plus puissants que le Sith'ari. C'est ainsi que le chef de ces Exilés, un dénommé Ajunta Pall, prit le trône et devint le premier Jen'ari (Seigneur Noir de la Sith) de l'Histoire. On lui confia l'Holocron du Roi Adas pour le conseiller. Le dernier Seigneur Sith à avoir possédé l'Holocron du Roi Adas fut Garu, qui perdit ou abandonna l'artefact sur la planète Ashas Ree jusqu'à ce qu'il soit redécouvert, plusieurs siècles plus tard, par le Jedi déchu Freedon Nadd.

L'Holocron au Service de Freedon Nadd

Entré en possession de cet artefact unique, Freedon Nadd s'en servit pour prendre le contrôle d'Onderon. Les enseignements douteux du Roi Adas plongèrent la planète dans une nouvelle ère de ténèbres. Aussi, quand les Jedi réussirent à libérer Onderon de l'emprise du Côté Obscur, ils entrèrent en possession de l'Holocron. Devant la dangerosité de l'artefact, ils n'eurent d'autre choix que de le plonger au fin fond des océans d'un monde appelé Kodai afin qu'il ne soit jamais retrouvé.

Un peu avant d'être confisqué par les Jedi, l'Holocron fut la possession de Novar, qui décida de l'utiliser pour invoquer l'Esprit Sith d'Adas dans le but d'aider deux Initiés Sith dans leur entraînement. Bien que l'Esprit du Sith'ari résidait dans un Holocron, sa puissance était tellement obscure que Novar était intimidé. Les menaces de l'Esprit ne firent que semer la terreur en lui, persuadé qu'Adas était apte à sortir de l'Holocron pour lui faire payer l'echec éventuel de ses protégés...

Le Futur de l'Holocron

Guidé par ses recherches, le professeur d'Histoire Murk Lundi tenta de le recouvrir, mais il n'y parvint jamais car il fut stoppé à temps par les Jedi. Certains de ses étudiants poursuivirent pourtant cette quête et réussirent là où leur professeur avait échoué. Malheureusement pour eux, ils furent assassinés par l'un des Gardes Solaires de Thyrsus envoyé par Darth Sidious pour récupérer l'Holocron. Ce garde échoua dans sa mission et l'Holocron retomba alors entre les mains de l'Ordre Jedi. Ces derniers le confièrent à la Maison Pelagia afin qu'il soit enfermé dans sa bibliothèque au coeur du Secteur Tapani. Le Garde Solaire fut assassiné par Darth Sidious, évènement qui marqua la vie du fils du malheureux, un certain Carnor Jax.

Plus tard, au cours de la Grande Purge Jedi menée par Darth Vader, Nevil Tritum, un agent de l'Ordre de Mecrosa, réussit à dérober le précieux Holocron après avoir vaincu trois Jedi. Il le ramena à ses supérieurs au cœur de la forteresse de Nyssa. Quelque temps après La Bataille d'Endor, l'Ordre de Mecrosa reçut la visite d'une femme qui leur réclama d'anciens documents et leurs Holocron Sith, y compris celui du Roi Adas. Sans aucune autre alternative, ils cédèrent à la demande de cette Sombre Dame portant le nom de Lumiya...

Références

Beaux Livres
  • Jedi vs Sith : The Essential Guide To The Force, 2007
  • Tales of the Jedi Companion , 1996

Les plus consultés ensuite...