Finn

FN-2187.

Finn fut un Humain qui croisa la route de Rey trente ans après la Bataille d'Endor. Afficher le sommaire

Je ne suis pas dans la Résistance. Je ne suis pas un héros. Je suis un stormtrooper. Comme tous mes semblables, j’ai été enlevé à des parents que j’ai pas connus. Et j’ai été formé à une seule chose. Mais à la première opération, j’ai fait un choix. J’ai refusé de tuer pour eux.
_Finn

Le garçon qui allait porter le matricule FN-2187 fut arraché très jeune à sa famille par le Premier Ordre, avant d'être envoyé dans une académie pour le former à devenir Stormtrooper. Pendant sa formation, FN-2187 et les autres cadets de son escouade évoluèrent sous les ordres du Capitaine Phasma. FN-2187 était alors considéré comme le meilleur élément de son unité et ses résultats dans les simulations ou les missions sur le terrain le promettaient à un brillant avenir dans l'armée du Premier Ordre. Cependant, le matricule FN-2187 finit par montrer de plus en plus de signes d'empathie envers son équipe, ce que désapprouvait grandement Phasma. Au retour d'une mission où il avait particulièrement aidé l'un des membres de son équipe, Phasma lui rappela que son comportement était inapproprié. Aider les faibles à s'en sortir impliquait de les conserver dans les unités à la place d'un cadet plus compétent et à même de survivre sans l'aide de personne.

Mission sur Jakku

Malgré cette tendance, FN-2187 fut finalement reçu à son examen et intégra pleinement le corps des Stormtroopers. Afin de le tester et de lui apprendre la dureté requise pour tout Stormtrooper, Phasma décida de l'affecter à une expédition punitive sur Jakku. Les troupes du Premier Ordre devaient récupérer un fragment de carte menant à Luke Skywalker détenu par Lor San Tekka, au village de Tuanul. FN-2187 suivit les ordres et participa à l'attaque du village. L'unité rencontra cependant une forte résistance et de nombreux membres de l'escouade furent tués. L'un d'entre eux mourut notamment dans les bras de FN-2187, laissant une marque ensanglantée sur le casque de FN-2187. La marque sanglante et la mort qui s'était abattue sur son camarade le terrorisèrent. Quand l'unité reprit finalement le contrôle de la situation, Phasma ordonna l'extermination de la population civile. FN-2187 leva son arme mais fut incapable d'accompagner les autres Stormtroopers et d'appuyer sur la détente, une attitude qui n'échappa ni à Phasma, ni à Kylo Ren, qui commandait l'opération.

FN-2187 choqué pendant l'attaque de Tanuul FN-2187 choqué pendant l'attaque de Tanuul

FN-2187 demeura sous le choc jusqu'à son retour à bord du destroyer Finalizer. Il profita d'un moment où il était seul pour retirer son casque et reprendre ses esprits. Il n'avait pas imaginé que Phasma se présenterait derrière lui pour lui faire une remontrance. Convaincue que FN-2187 avait besoin d'un traitement de choc, elle l'envoya rejoindre une unité de reconditionnement. Cependant, FN-2187 n'avait qu'une idée en tête, quitter ce vaisseau et déserter l'armée afin de ne plus jamais être confronté aux atrocité qu'elle perpétrait. Il eut alors l'idée de libérer Poe Dameron, un pilote de la Résistance capturé pendant l'attaque du village, afin qu'il lui serve de pilote pour fuir le destroyer. Avec son uniforme de Stormtrooper, FN-2187 n'eut aucun mal à amener Dameron jusqu'aux hangars, prétextant un transfert du prisonnier. Dameron accueillit cette opportunité salvatrice avec joie, indiquant qu'il était capable de faire voler n'importe quel vaisseau. Tous deux profitèrent de l'éloignement de techniciens pour embarquer à bord d'un Chasseur TIE des Forces Spéciales. FN-2187 se plaça au poste de tir pendant que Dameron prenait les commandes et faisait décoller le chasseur. L'engin était cependant retenu par une amarre et le contrôle du hangar détecta immédiatement le décollage non autorisé. Pendant que Poe s'attachait à libérer le vaisseau, FN-2187 tira sur le poste de contrôle, provoquant sa destruction. Ils filèrent ensuite tous deux dans le vide spatial avant d'être pris pour cible par les tourelles du Finalizer. FN-2187 put alors mettre en oeuvre son entrainement de Stormtroopers en détruisant les postes de tirs. Après cette première victoire, Poe Dameron fut surpris d'apprendre que FN-2187 n'avait jamais eu de prénom autre que son matricule. Il lui proposa alors de l'appeler Finn, un nom que le Stormtrooper déserteur valida en signe de sa rupture avec le Premier Ordre.

Entretemps, la nouvelle de leur évasion était remontée jusqu'aux oreilles du Général Hux et de Kylo Ren. Hux décida de lancer des missiles afin de les empêcher de fuir. Cependant, Poe avait la ferme intention de retourner sur Jakku pour retrouver son droïde BB-8. Cela n'était pas du tout dans les plans de Finn, qui souhaitait s'éloigner le plus possible du Premier Ordre. Avant qu'il ne puisse contester, leur TIE fut touché par un des missiles et sa trajectoire incontrôlable le mena à toute vitesse dans l'atmosphère de Jakku. Avant l'impact, Finn eut juste le temps de s'éjecter, mais le choc à l'arrivée fut tel qu'il perdit connaissance.

Un ex-stormtrooper dans la Résistance

Lorsqu'il reprit connaissance, Finn était au beau milieu d'un désert de sable et à plusieurs centaines de mètres de l'épave du TIE. Il se précipita pour tenter d'y retrouver Poe, mais la seule chose qu'il put sauver avant que le vaisseau ne soit englouti dans des sables mouvant fut la veste en cuir du pilote. Considérant qu'il n'avait pas survécu au crash, Finn se débarrassa de son uniforme de Stormtrooper et entreprit une traversée du désert en espérant tomber sur une oasis.

Finn vient tenter de sauver Poe Dameron Finn vient tenter de sauver Poe Dameron

Après une longue marche sous le soleil, son chemin le mena finalement jusqu'à l'Avant-poste de Niima, où il se jeta dans une auge d'eau. Il croisa alors le chemin d'une pilleuse d'épaves nommée Rey, accompagnée du droïde BB-8 ayant appartenu à Poe. Le petit droïde reconnut immédiatement la veste de son maître sur les épaules de Finn et le dénonça à Rey. Voyant qu'il attirait l'attention, Finn tenta de fuir mais il fut finalement stoppé d'un coup de bâton par la jeune femme. L'ex-Stormtrooper expliqua alors les conditions dans lesquelles il avait obtenu le vêtement, ainsi que la disparition de Poe, une nouvelle qui attrista particulièrement BB-8. Pour faciliter les choses, Finn omit cependant de leur préciser qu'il était un déserteur du Premier Ordre. Il préféra leur mentir en indiquant qu'il était; à l'instar de Poe, un agent de la Résistance. Quelques instants plus tard, le petit groupe fut forcé de déguerpir lorsque des Stormtroopers identifièrent BB-8 parmi la foule. Finalement Finn reconnut le bruit caractéristique des Chasseur TIE et il sauva de justesse Rey et BB-8 du bombardement de la tente où ils s'étaient réfugiés.

Finn et Rey fuyant l'Avant-post de Niima Finn et Rey fuyant l'Avant-post de Niima

Sonné pendant quelques instants, Finn put compter sur Rey pour l'aider à se relever et fuir vers un des vaisseaux stationnés aux portes de l'Avant-poste. Quand leur premier choix fut bombardé et détruit par des TIE, Rey se rabattit vers ce qu'elle considérait comme une "épave", mais qui était en fait le Faucon Millenium, le légendaire vaisseau ayant détruit l'Etoile de la Mort trente ans plus tôt.

Une fois à bord, Finn se retrouva à nouveau au poste d'artilleur pendant que Rey tentait de faire décoller l'engin. Installé à la tourelle ventrale, l'ex-Stormtrooper parvint à détruire un premier Chasseur TIE peu après leur décollage mouvementé.

Finn aux commandes des tourelles du Faucon Millenium Finn aux commandes des tourelles du Faucon Millenium

Malheureusement, un tir détruisit le système de rotation de la tourelle ce qui rendait la visée quasi-impossible. Après avoir traversé l'épave d'un Destroyer Stellaire Impérial datant de la Bataille de Jakku, Rey fit effectuer une chandelle au cargo corellien, ce qui permit à Finn d'aligner sa cible et de la pulvériser. Désormais libérés de leurs poursuivants, Finn, Rey et BB-8 rejoignirent l'espace et quittèrent le Système de Jakku.

Du fuyard au héros

Il ne fallut que quelques minutes pour que "l'épave" se rappelle à leur bon souvenir. Fidèle à sa tradition, le Faucon fut victime d'une avarie qui força Rey à intervenir sans tarder avec l'aide de BB-8. Pendant que Rey était occupée, Finn révéla à BB-8 qu'il n'était pas réellement dans la Résistance mais que s'il lui indiquait où se trouvait la base secrète de l'organisation, il l'assurerait de l'y déposer, lui et sa carte menant à Skywalker. Le petit droïde accepta le marché, et leur indiqua leur destination, la planète D'Qar dans le Système Ileenium.

Rencontre avec Solo

Quelques instants plus tard, l'alarme de proximité se déclencha et Finn, depuis le cockpit, s'aperçut qu'il étaient en train d'être arraisonnés. Craignant qu'il ne s'agisse du Premier Ordre, ils se cachèrent dans une des caches de contrebande situées sous les couloirs. Mais à défaut de Stormtroopers, ce fut le propriétaire légitime du vaisseau, le célèbre Han Solo, qui fit irruption dans le Faucon. Accompagné de son fidèle copilote Chewbacca, Solo savoura les retrouvailles avec son vaisseau, avant de découvrir sans aucune surprise la cachette du petit groupe. Finn et Rey tentèrent d'expliquer comment ils avaient réussi à subtiliser le vaisseau sur Jakku mais Solo souhaitait avant tout se débarrasser d'eux à la première escale possible. Cependant, quand il apprit que BB-8 portait une carte menant à Luke Skywalker, le vieux contrebandier changea radicalement d'attitude. Il se rappela ses combats auprès du Maître Jedi du temps de l'Alliance Rebelle et leur confirma les évènement qui s'étaient déroulés à l'époque, qui étaient depuis devenus légendaires.

Finn et Rey écoutent attentivement les paroles de Han Solo Finn et Rey écoutent attentivement les paroles de Han Solo

Leur discussion fut interrompue par l'arrivée de deux gangs à bord du vaisseau cargo de Solo. Ils réagirent sans tarder. Alors que Finn et Rey s'étaient dissimulés, le contrebandier tenta de calmer les deux groupes criminels, mais sans succès. Voyant que la situation commençait à devenir désespérée, Rey tenta d'activer divers systèmes du vaisseau pour faire diversion, sans savoir qu'elle venait d'ouvrir les cages de la dangereuse cargaison, de féroces Rathars. En quelques instants, les créatures déferlèrent sur les criminels, mais aussi sur Solo et Chewie qui prirent leur jambes à leur cou. Alors qu'il tentait de fuir en compagnie de Rey vers le Faucon, Finn fut attrapé par une des créatures. Il survécut miraculeusement assez longtemps pour que Rey lui sauve la vie en activant une porte de sécurité. La porte coupa nette la tentacule qui le retenait, ce qui leur permit de rejoindre le Faucon avec Solo et Chewie. Han prit les commandes de son ancien vaisseau mais un Rathar s'agrippa au cockpit, menaçant de l'arracher. Le contrebandier activa alors l'hyperpropulsion depuis le hangar du vaisseau cargo, propulsant le Faucon Millenium dans l'hyperespace et arrachant la créature de la carlingue. Pendant ce temps, Finn tentait de panser les blessures que Chewbacca avait reçu pendant leur fuite. Il eut cependant beaucoup de mal à maîtriser le Wookiee et dût se contraindre à abandonner. Après cet épisode mouvementé, Han décida de mettre le cap sur Takodana, afin que sa vieille amie Maz Kanata les aide à apporter BB-8 jusqu'à la Résistance.

Le regard de Maz Kanata

Lorsqu'ils arrivèrent au Château de Kanata, Han fit forte impression auprès de la propriétaire, ce qui attira vers eux l'attention de tous les clients de la cantina, dont des espions du Premier Ordre et de la Résistance. Alors que leur présence était secrètement indiquée aux deux organisations, le groupe s'attabla avec Maz afin d'évoquer leur mission de conduire BB-8 sur D'Qar. Rapidement, Maz reprocha à Han de vouloir fuir ses responsabilités en refusant de prendre part au combat. La voix de Han fut vaillamment portée par Finn, qui souhaitait plus que tout fuir le Premier Ordre. Cette attitude n'échappa pas à Maz, qui après avoir surgi sur la table, inspecta en détails le regard d'un Finn médusé. Reconnaissait dans ses yeux la volonté de fuir, Maz lui suggéra d'aller s'entretenir avec des commerçants de la cantina, afin qu'il soit embauché sur un vaisseau cargo et puisse enfin assouvir son désir d'évasion. Cette perspective n'était cependant pas du tout du goût de Rey, qui lui rappela son engagement envers la Résistance. Finn décida qu'il était temps de lui révéler la vérité sur son passé, pensant ainsi susciter la compréhension. Ce fut tout l'inverse et il dut lui faire ses adieux alors qu'elle tentait vainement de le retenir. L'ex-Stormtrooper rejoignit les marchands afin d'aider au chargement de leur cargo et c'est à cet instant qu'il fut témoin dans le ciel de la Destruction du Système Hosnian. Cette vision d'horreur fut suivie par l'arrivée sur Takodana de nombreux vaisseaux et troupes du Premier Ordre. Finn, Han et Chewie tentèrent alors de retrouver Rey, mais la jeune femme avait fui dans la forêt après avoir été le témoin d'une Vision de Force. Ils tombèrent nez à nez avec Maz Kanata qui leur tendit l'objet du délit, le Premier sabrelaser de Luke Skywalker. Elle le confia à Finn, en lui donnant pour mission de le transmettre à Rey dès qu'il la retrouverait. Mais lorsqu'ils sortirent du château, ils ne trouvèrent que mort et désolation. Les troupes du Premier Ordre étaient en plein combat contre les clients de la cantina, alors que les Chasseurs TIE détruisaient ce qui restait des bâtiments. Finn se jeta dans la bataille, sabre laser à la main après que Maz lui ait rappelé qu'il s'agissait d'une arme.

Finn découvre l'utilisation du sabre laser Finn découvre l'utilisation du sabre laser

Après avoir éliminé quelques Stormtroopers, Finn se retrouva face à un membre de son ancienne unité, FN-2199, qui l'engagea en combat singulier armé d'une Matraque Antiémeute Z-6. Finalement acculé contre un rocher, Finn ne dut la vie sauve qu'à un tir d’arbalète de Solo, qui tua son assaillant sur le coup. Malheureusement, le reste des stormtroopers avaient profité de cet épisode pour entourer le groupe, qui fut contraint de rendre les armes et de se constituer prisonnier.

Alors qu'ils étaient emmenés de force, des X-Wing T-70 apparurent dans le ciel de Takodana, signalant l'arrivée des renforts de la Résistance. Les Stormtroopers abandonnèrent leurs prisonniers pour se protéger de l'assaut, ce qui permit à Finn, Han et Chewie de récupérer leurs armes et de reprendre le combat, aidés par le soutien aérien des X-Wing et en particulier de celui du leader de l'escadron, un certain Poe Dameron qui n'était pas étranger à Finn. Sans savoir qu'il s'agissait de son ami disparu, Finn hurla des louanges en voyant le pilote détruire plusieurs chasseurs ennemis en une seule manoeuvre. Malheureusement, sa joie fut douchée lorsqu'il aperçut au loin Kylo Ren en train de traîner le corps inanimé de Rey dans sa navette. Ils ne purent rien faire pour empêcher l'enlèvement de leur ami.

Un héros intrépide

Désormais décidé à poursuivre le combat, et à partir au secours de Rey, Finn accompagna Han, Chewbacca et les troupes de la Résistance jusque sur D'Qar. Finn découvrit alors que Poe avait survécu et était le fameux pilote qui s'était illustré pendant la Bataille de Takodana. Les retrouvailles entre les deux hommes furent joyeusement appuyées. Très vite cependant, il fallait penser aux manoeuvres militaires. La carte de BB-8 se révéla malheureusement incomplète pour localiser Luke Skywalker et la Générale Leia Organa, chef de la Résistance, comprit qu'ils allaient devoir mener le prochain combat sans lui. La cible était toute désignée, la Base Starkiller, qui en détruisant le Système Hosnian avait quasiment rayé la Nouvelle République de la Galaxie. En tant qu'ancien Stormtrooper, Finn connaissait très bien cette base et put révéler son emplacement au commandement de la Résistance. Après une mission de reconnaissance, il fut décidé de passer à l'attaque. Finn allait une nouvelle fois faire équipe avec Han et Chewie à bord du Faucon Millenium.

Solo parvint à passer à travers le bouclier de la base en le traversant à la vitesse de la lumière. Ce fut une manoeuvre efficace mais périlleuse, et le Faucon finit par se poser et à glisser sans grande délicatesse jusqu'au bord d'une falaise. Les trois compères se dirigèrent ensuite vers le point d'entrée le plus proche. Sur le chemin, Finn fut sévèrement recadré par le vieux contrebandier alors qu'il révelait qu'il ne connaissait pas aussi bien la base que ce qu'il avait laissé paraître. Han lui rappela que le destin de la Résistance et de la Galaxie dépendait de leurs actions ici et maintenant. De manière plus terre à terre, les pilotes de la Résistance attendaient impatiemment qu'ils désactivent les boucliers pour mener leur assaut aérien. Finn se rattrapa en proposant un plan d'attaque. Ils localisèrent et capturèrent le Capitaine Phasma au détour d'un couloir. FN-2187 laissa alors éclater une partie de sa rancoeur, savourant enfin d'avoir le dessus sur son ancien chef d'unité. Han dut une nouvelle fois le rappeler à l'ordre pour éviter qu'il n'attire l'attention des forces du Premier Ordre. Sous la menace d'un blaster, Phasma fut contrainte de désactiver les boucliers, avant d'être mise en d'état de nuire. Leur premier objectif accompli, il était désormais temps de libérer Rey. Ce ne fut finalement pas nécessaire puisque la jeune femme avait réussi à se libérer d'elle même, en découvrant et exploitant avec une aisance et une rapidité inouïe sa connexion avec la Force. Quand ils tombèrent finalement nez à nez avec elle au détours d'un couloir, Finn la prit finalement dans ses bras. Il ne fallait cependant pas s'attarder et le groupe mit le cap vers la sortie et prirent la direction du Faucon. Une fois à l'air libre, ils constatèrent néanmoins les difficultés qu'avaient Poe et ses pilotes à détruire leur objectif, un grand oscillateur dont la destruction pouvait pulvériser la base toute entière. A ce rythme, les pilotes seraient tous tués par les forces ennemies, où la Base Starkiller parviendrait à faire feu sur D'Qar. Le groupe décida de leur donner un coup de main en plaçant des explosifs à l'intérieur du bâtiment.

Quand Han et Chewie finirent d'installer les dispositifs, ils furent pris au piège par l'arrivée de Kylo Ren et d'un bataillon de Stormtroopers. Finn et Rey furent alors témoins de la rencontre tragique entre Han Solo et Kylo Ren, qui avait auparavant été son fils, Ben Solo. Lorsque le héros de la rébellion fut assassiné par son fils d'un coup de sabre laser, Finn et Rey ne purent s'empêcher de crier leur désespoir. Chewie, quand à lui, blessa Ren à l'abdomen avec son arbalète laser et activa les explosifs, ce qui força Finn et Rey à déguerpir rapidement en prenant la direction du Faucon. Malheureusement, ils avaient été aperçus par Ren, qui souhaitait capturer Rey à la demande de son Maître, le Suprême Leader Snoke.

Affrontement contre Kylo Ren

Alors qu'ils traversaient la forêt en direction du Faucon, Finn et Rey tombèrent dans une embuscade tendue par le meurtrier de Solo. Rey laissa exploser sa colère en se jetant sur son adversaire, une erreur de débutante qui lui valut d'être projetée contre un arbre et de tomber inconsciente. Finn se retrouva être le seul rempart entre Ren et Rey. Il activa le sabre que lui avait remis Maz Kanata, ce qui fit exploser Kylo Ren de rage. Ren avait en effet reconnu l'arme comme étant celle de son grand père, Anakin Skywalker, avant qu'il ne devienne Darth Vader et estimait qu'elle lui revenait de droit. Les deux hommes s'affrontèrent alors dans un duel féroce dans la forêt crépusculaire noyée sous la neige.

Finn affronte Kylo Ren en combat singulier au sabre laser Finn affronte Kylo Ren en combat singulier au sabre laser

Si Finn parvint à placer quelques attaques qui égratignèrent son adversaire, sa technique de combat ne faisait pas le poids face à l'entraînement du Maître des Chevaliers de Ren. Dans un geste ample, Ren blessa grièvement Finn dans le dos, ce qui lui fit perdre connaissance à son tour. Il fut finalement sauvé par Rey, qui après avoir réussi à prendre le dessus sur Kylo Ren, le ramena à bord du Faucon Millenium. Plongé dans le coma, Finn fut transporté sur D'Qar où il fut confié aux soins des troupes médicales de la Résistance. Il n'était toujours pas réveillé lorsque Rey quitta D'Qar pour rallier la retraite enfin localisée du Maître Jedi Luke Skywalker, sur Ahch-To.

Articles en rapport

BB-8
BB-8
Droïdes
Rey
Rey
Personnages
Premier Ordre
Premier Ordre
Organisations
Résistance
Résistance
Organisations
Phasma
Phasma
Personnages