Fosh

Les Fosh étaient une espèce mystérieuse, dont la seule représentante était Vergere.

Espèce mystérieuse que la plupart des scientifiques rattachaient au Secteur Coporatif, on la croyait éteinte depuis le règne de l'Empereur Palpatine. Les historiens s'étaient même amusés à reconstituer leurs traces dans l'histoire des cultures des planètes du secteur, dans l'espoir d'en déterminer la date de disparition certaine. Néanmoins, une seule survivante réapparue en l'an 25 après la Bataille de Yavin : Vergere, kidnappée par les Yuuzhan Vong après leur attaque manquée de la planète Zonama Sekot, graine de Yuuzhan'tar, leur planète mythique. Les Fosh ressemblaient à des oiseaux délicats : de petite taille, les membres de cette espèce disposait d'un magnifique plumage multicolore des jambes jusqu'à la tête, de quatre doigts à chaque main et de deux grands orteils à chaque pied. Les scientifiques avaient aussi remarqué que les Fosh avaient possédé des ailes, mais qu'elles n'étaient plus fonctionnelles depuis au moins 10 000 ans. Ils possédaient deux antennes de couleur orange, qui sortaient de leurs crânes, mais dont la fonction était encore inconnue jusqu'alors. En outre, leur plumage pouvait changer de couleur en fonction de leur humeur : le vert indiquait la curiosité et la prévenance, voire l'amusement, l'orange le mécontentement, le gris la colère, le dégoût, l'irritation ou la gravité. Leurs visages étaient concaves, se terminant par un bec acéré.

Les femelles Fosh possédaient des glandes lacrymales qui permettaient de laisser échapper toutes sortes de phéromones qui pouvaient affecter les mâles et permettre la procréation, entre autres choses. De plus, avec le contrôle de la Force, comme chez Vergere, ces glandes pouvaient produire un liquide thérapeutique soignant toutes sortes de maladie, bien plus puissant qu'un séjour en cuve Bacta : un flacon de ce liquide fut donné à Han Solo par Vergere pour Mara Jade Skywalker, atteinte d'une maladie étrange. Les Fosh étaient un peuple très isolé qui préférait faire son chemin dans la galaxie plutôt que de se faire remarquer : ils parlaient peu, préférant écouter, mais étaient particulièrement loquaces lorsqu'ils devenaient amis avec quelqu'un ou sur les sujets importants. De nombreux sociologues analysèrent le caractère des Fosh et déclarèrent que leur culture expliquait pourquoi on les voyait que très peu : pour faire croire qu'ils étaient peu nombreux, les Fosh avaient décidé de ne pas se montrer aux yeux du public et de vivre de leur côté.
Malgré cet isolement, les Fosh étaient au courant de ce qui se passait dans la galaxie, et lorsqu'ils ne l'étaient pas, cherchaient à se mettre au courant de l'histoire des évènements, et plus particulièrement des intrigues politiques. Similaires aux Bothans, les Fosh étaient fascinés par les intrigues, qu'ils utilisaient eux-mêmes pour atteindre un but ultime : en utilisant des espèces ou des personnes indirectement, elles aimaient à semer la confusion par leurs propos afin de déstabiliser un éventuel adversaire ou même la personne avec laquelle elles dialoguaient. Les Fosh aimaient à voir la personne être totalement confuse.

Les Fosh ne servaient qu'eux-mêmes et uniquement leur propre personne. Le sort de la galaxie leur était bien égal : ils pouvaient ainsi apparaître généreux ou amicaux, mais les Fosh avaient toujours une arrière-pensée en vous parlant. Cependant, les membres de cette espèce n'étaient pas paranoïaques au point de croire que toute la galaxie leur en voulait, au contraire des Bothans. Si ils présentaient un évident respect pour une personne, ce respect allait de pair avec un double langage destiné à faire de l'interlocuteur une marionnette : un exemple frappant de manipulation fut comment Vergere réussit à tourner Jacen Solo de la voie qui lui était destinée pour en faire un Jedi selon sa volonté. En le sauvant des griffes des Yuuzhan Vong, en le soumettant à sa volonté propre, en remettant en cause ses certitudes, elle finit par lui faire comprendre qu'il n'y avait aucun Côté Lumineux ou Obscur, uniquement des intentions. En se sacrifiant pour sauver le jeune Jacen Solo sur Ebaq 9, elle mettait ainsi en route sa propre manipulation, laissant le jeune Solo faire son chemin... vers ses propres intentions.

Articles en rapport

Bothan
Bothan
Espèces
Fosh
Fosh
Espèces
Jacen Solo
Jacen Solo
Personnages
Palpatine
Palpatine
Personnages
Vergere
Vergere
Personnages