Dhuryam

Créatures Yuuzhan Vong, les dhuryams pouvaient être comparés aux Yammosks mais les tâches des dhuryams étaient beaucoup plus importantes et prestigieuses. Ces créatures étaient en effet destinées à devenir des cerveaux-mondes.

Créatures d'origine Yuuzhan Vong, les dhuryams pouvaient être comparés aux Yammosks dont les fonctions étaient également la coordination. Mais contrairement à eux, les tâches des dhuryams étaient beaucoup plus importantes et prestigieuses. Ces créatures étaient en effet destinées à devenir des cerveaux-mondes, c'est-à-dire des coordinateurs biologiques à l'échelle planétaire. Le procédé, appelé vongoformation, modifiait à long terme l'environnement naturel de la planète sur laquelle ils étaient pour en faire une planète vivable et agréable pour les Yuuzhan Vong.

Le choix du dhuryam était essentiel pour le bon fonctionnement de la terraformation, c'est pourquoi treize dhuryams étaient mis en compétition comme lors de la vongoformation de Coruscant en Yuuzhan'tar. Chaque dhuryam devait faire en sorte d'être le dernier à survivre, et cela impliquait de tuer tous les autres. Jacen Solo, qui se trouvait en captivité sur Yuuzhan'tar pendant cette sélection, avait noué des liens psychiques avec un des dhuryams. Le Jedi avait ensuite tué tous les concurrents de la créature qui avait finalement été choisie pour devenir le cerveau-monde de la planète. Le dhuryam eut alors la lourde tâche de coordonner tous les éléments et les processus biologiques nécessaires à la création d'un écosystème nouveau à l'image des Yuuzhan Vong. Et la tâche fut ardue puisque la totalité de Coruscant était recouverte d'immeubles en matériaux non biologiques. Mais peu à peu le nouvel environnement se mit en place.

Mais Jacen Solo avait également convaincu le cerveau-monde de créer des disfonctionnements dans la terraformation de Coruscant. Il s'en était résulté de nombreux désagréments pendant l'occupation Yuuzhan Vong alliant odeurs nauséabondes et maladies. Lorsque l'Alliance Galactique reprit la planète aux Yuuzhan Vong, le cerveau-monde resta sur Coruscant. Jacen Solo parvint à nouveau à le convaincre de défaire progressivement les modifications qu'il avait apportées sur la planète.

Articles en rapport

Coruscant
Coruscant
Planètes
Jacen Solo
Jacen Solo
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Yammosk
Yammosk
Créatures