Darth Cognus

La Chasseuse.

Darth Cognus était le Maître Sith de Darth Millennial.

Elle aurait pu être belle. Mais elle a choisi de se transformer en démon.
_Lucia

Celle que l'on surnommait "La Chasseuse" était une femelle Iktotchi aux cornes incurvées, probablement native de la planète Iktotch. Elle avait la peau rouge, un regard jaune, des dents pointues, ainsi qu'un visage aux traits acérés. Des tatouages noirs et ligneux parcouraient son menton pour parachever le spectacle qu'elle offrait. Drapée dans une cape noire, dotée d'un épais capuchon, elle apparaissait cruelle et moqueuse ; elle se repaissait de la souffrance des individus qu'elle croisait, lesquels elle se plaisait à torturer - tant moralement que physiquement, avec une certaine préférence pour la première méthode. Son don de précognition, autrement plus développé qu'il ne l'était chez la plupart de ses congénères, lui servait à propager la mort et le désespoir sur son passage. Elle avait appris à affiner et à contrôler ses visions, ce qui la rendait capable d'explorer les méandres du passé, et d'anticiper le futur avec un certain succès - quoique ce dernier fût sans cesse en mouvement, ce qui lui compliquait la tâche, comme le lui expliquerait Darth Bane. Son autre grand atout était son aptitude à contrecarrer l'usage de la Force chez ses ennemis : une arme dont elle se servait instinctivement pendant ses combats, alors qu'en réalité il s'agissait là d'un pouvoir rare et très difficile à maîtriser. Plus impressionnant encore, elle avait développé tous ses talents sans la moindre formation !

Peu friande des concepts moraux - d'ailleurs elle n'avait ni famille, ni ami -, la Chasseuse se fit un nom comme tueuse à gages. Pendant les cinq années qui suivirent, elle apprit l'art de reconnaître les faiblesses de ses proies ; des points faibles qu'elle ne manquait pas d'exploiter contre elles ! Son intuition la trompait rarement. En général elle se prenait à rêver de ses cibles, finissant par voir le ciel et les étoiles tels qu'elles les voyaient, ce qu'elle recoupait par la suite avec des cartes stellaires pour les localiser. De cette façon elle avait pu remplir tous ses contrats. Sa réputation attira une dénommée Lucia à sa rencontre, à bord de la Station Paradis. Cette garde du corps personnelle de la Princesse Serra lui proposa de venger - moyennant finance - la mort de l'époux de sa maîtresse, le Prince Gerran : feu l'hériter de la Maison Royale de Doan. Les responsables de cet assassinat étaient des mineurs en rébellion. La Chasseuse s'infiltra dans leurs tunnels où, armée d'un Blaster dans chaque main, elle commit un véritable massacre ! Le meneur rebelle et responsable du meurtre princier : Gelba, fut retrouvé mort avec deux de ses gardes du corps, et trois de ses lieutenants. La mission était accomplie, mais un Chevalier Jedi : Medd Tandar, était à compter parmi les dégâts collatéraux. Bien que gêné pour faire appel à la Force, à cause du don susmentionné de son adversaire, Tandar avait réussi à lui arracher ses armes, qu'il avait fait voler jusqu'à lui. Mais la Chasseuse avait anticipé son geste, et une surcharge de ses Blasters avait eu raison du gardien de la paix ! La tueuse Iktotchi s'attendait donc à ce qu'on vînt se plaindre de son travail. Même s'il n'était pas dans ses habitudes de rembourser !

Toutefois il n'en fut rien. Lucia vint certes la revoir sur la Station Paradis, mais ce fut pour lui proposer un nouveau contrat ! A ce moment-là, la Chasseuse se détendait près d'une des baies vitrées du casino "A la Fortune Volée", admirant le combat sanglant dans une arène entre un Loup-Sanglier Endorien et une Terbête. Son espèce était bien connue dans la Galaxie pour sa prescience, ce qui devait sûrement l'empêcher de parier sur les affrontements ; mais il lui restait la "beauté" du spectacle... Lucia lui dit que sa maîtresse - Serra - l'attendait sur Ambria afin de lui y proposer une nouvelle cible. Ce genre de rendez-vous lui semblait suspect, mais la Princesse était prête à tripler son tarif. Finalement, comme elle ne sentait pas de piège, elle accepta son offre, et laissa Lucia s'en aller tandis qu'elle se délectait de la fin du combat de bêtes. Arrivée sur Ambria, la Force lui révéla tout ce qu'elle avait besoin de savoir sur ce monde, sans même qu'elle eût besoin d'en étudier l'histoire. Elle fit montre de son talent à Serra, en expérimentant dans ses visions sa rencontre passée avec Darth Bane, et la mort de son père - qui n'était autre que Caleb : le fameux guérisseur des Nouvelles Guerres des Sith !

L'Iktotchi fut brusquement expulsée de sa transe par les réminiscences de la Magie Sith de Darth Zannah. Cette première expérience de la toute-puissance des Sith lui fit se demander comment un seul être pouvait détenir un tel pouvoir ! La Chasseuse savait qu'elle n'était pas comme les autres, et elle regrettait de ne pas avoir trouvé un sens plus noble à sa vie ; une cause plus grande à servir, en somme. Quand Serra lui proposa de capturer pour elle le Seigneur Noir Darth Bane - dont elle savait en son for intérieur qu'il était toujours en vie, et lié à la mort de son père -, la tueuse comprit qu'elle en était arrivée à un tournant de son existence. Ce fut ce qui la motiva à accepter ce contrat - qu'elle percevait comme un véritable challenge ! Quand elle eut retrouvé la trace du Seigneur Sith, sur Ciutric IV, elle se rendit dans sa demeure en compagnie de vingt mercenaires : douze hommes plus huit femmes qu'avait recruté Serra à sa demande, supervisés par le capitaine Jedder. Depuis qu'elle était allée sur Ambria, ses rêves étaient ponctués de scènes de combat entre Bane et Zannah, auxquelles elle ne comprenait rien ; mais elle les avait mises provisoirement de côté pour préparer un piège à sa proie. Ainsi qu'elle l'expliqua à Jedder, le combat était prévu pour se dérouler en deux phases. Tout d'abord, il faudrait ralentir Bane avec des lance-filets, jusqu'à ce qu'elle fût en mesure de lui inoculer du Senflax : une neurotoxine prêtée par Serra, dont elle avait enduite ses couteaux. Ensuite, il faudrait passer les secondes suivantes à assaillir le Seigneur Noir avec tout ce qu'ils avaient, jusqu'à ce qu'il fût paralysé par le poison ; cette seconde phase était importante car, si d'aventure elle et ses hommes ne parvenaient pas à distraire suffisamment le Sith, il pourrait repérer le Senflax dans son organisme et le purger, ce qui anéantirait complètement son plan.

La Chasseuse passa d'une pièce à une autre de la résidence, afin d'y désactiver les alarmes et les systèmes anti-intrusion. Elle fut inexplicablement attirée par l'Holocron de Darth Bane, au point qu'elle ne put s'empêcher de le voler - bien qu'il ne fût pas dans ses habitudes de dépouiller ses cibles... Quand le Sombre Seigneur revint de son voyage sur Prakith, force fut de constater que sa barrière dans la Force ne suffirait pas à l'arrêter. Elle parvint bon gré mal gré à lui porter une estafilade, après quoi elle battit en retraite. Toutefois, c'était sans compter sur la furie de Bane ! Le Sith avait vite compris qu'elle était sa seule adversaire sérieuse, et il se concentra sur l'Iktotchi. Cela n'était pas pour lui plaire, car elle était consciente de son infériorité. Il la poursuivit jusque sur le balcon ; de là il la propulsa dans les jardins, mais les effets du Senflax se firent enfin sentir et il s'effondra. Méfiante, la tueuse soupçonna un temps qu'il simulait. L'affrontement était fini, mais il avait coûté cher à ses hommes : au moins cinq d'entre eux étaient morts, sans compter le capitaine Jedder - dont elle avait eu une vision de sa triste fin, ce qu'elle s'était bien gardée de lui dire de son vivant... Ressentant l'arrivée imminente de Darth Zannah, elle ordonna aux survivants de tout nettoyer derrière eux, de sorte qu'ils s'en aillent tous au plus vite.

Elle emmena le prisonnier sur Doan, à la Prison de Pierre. Une fois sur place, elle fut dûment payée, mais elle choisit de rester pour observer la tournure qu'allaient prendre les événements. Elle réclama de pouvoir assister à la confrontation entre Bane et Serra, pendant laquelle elle porta un grand intérêt aux tourments chimiques infligés par la Princesse à son cauchemar d'enfance. Darth Bane nia avoir tué Caleb, ce que ne croyait pas Serra ; aussi la Chasseuse jugea-t-elle bon de lui rappeler qu'une jeune femme blonde entraperçue dans ses visions pourrait bien être la véritable coupable. Lorsque Serra choisit de quitter la cellule, consciente d'avoir échoué à briser le Sith, elle la suivit pour connaître la manière dont elle allait réagir, ainsi que pour se délecter de ses souffrances. Et pour lui enfoncer le clou, elle annonça à la Princesse que Lucia allait libérer Darth Bane sous peu ! Celle-ci s'enfuit pour déclencher l'autodestruction du complexe. Suite à quoi ce fut à Lucia de tomber sur la tueuse, et d'être torturée mentalement par elle. La Chasseuse, laquelle savait pertinemment Lucia condamnée, fut presque déçue que l'ancienne Soldat Sith refusât de l'attaquer. Elle se rendit dans le hangar où elle avait entreposé son vaisseau : le Stalker, afin de pouvoir échapper à l'effondrement prochain de cet endroit. Cependant, quelque chose lui dit qu'elle ferait mieux d'attendre un peu avant de s'en aller. Un Jedi Noir : Set Harth - venu ici en compagnie de Darth Zannah -, arriva à son tour dans le hangar, et il essaya de lui voler son transport. Inquiété par les dons inhabituels de l'Iktotchi, il refusa d'engager le combat, et préféra faire en sorte de la tenir à distance.

J'aime une bonne chasse. Voilà pourquoi on me surnomme la Chasseuse.
_La Chasseuse

Ce jeu de cache-cache frustra la tueuse, au point qu'il réussit à la surprendre et à lui couper un bout de corne. Une expérience douloureuse... La situation s'accéléra lorsque la sonnerie de l'autodestruction se mit à retentir. Set Harth commença à rendre tous les vaisseaux inopérants, à l'exception du Stalker et de celui de la Princesse Serra. Conscient qu'il ne pourrait pas l'emporter face à elle, le Jedi Noir lui présenta deux options : le laisser partir à bord de la navette princière, ou bien poursuivre les hostilités - ce qui l'inciterait à mettre hors-service les deux transports restants, de sorte qu'elle le suivît dans la tombe... A contrecœur, l'Iktotchi accepta de le laisser s'en aller, ce qui fit de Harth le premier homme dont elle avait voulu la mort à s'en sortir. Un faible prix à payer, si cela lui permettait d'accomplir son destin ! Sur ce, Darth Bane fit son apparition dans le hangar, et la Chasseuse sut en le voyant pourquoi elle avait attendu. Elle n'avait fait que goûter au pouvoir des Sith, mais il l'enivrait déjà. Aussi la tueuse l'implora-t-elle de devenir sa nouvelle Main de l'Ombre. Pareille requête ne manqua pas d'étonner le Seigneur Noir : n'était-ce pas elle et ses hommes qui l'avaient capturé ? Mais elle clarifia les choses, en lui expliquant que ce n'avait été qu'un contrat. En gage de bonne volonté, elle lui rendit son Holocron ainsi que son Sabrelaser. Elle lui promit aussi loyauté et dévouement. Enfin, cerise sur le gâteau, elle lui proposa de le conduire jusqu'à la fille de Caleb ! Bane, qui de toutes les façons souhaitait remplacer Zannah, choisit de l'accepter auprès d'elle.

Elle devina sans difficulté qu'ils retrouveraient Serra sur Ambria. Sur le trajet jusque sur la planète, son Maître Sith s'émerveilla de ses talents de médium. Il pensait qu'elle permettrait aux Sith d'anticiper les aléas du futur, ce qui permettrait d'accélérer le bon déroulement de ses desseins de domination galactique. Peut-être même pourrait-elle manipuler l'avenir pour eux ? Serra voulut la mettre en garde contre le pouvoir destructeur du Côté Obscur ; mais Darth Bane répondit à la Chasseuse qu'il ne la détruirait que si elle était trop faible pour le contrôler. Celle-ci lui demanda l'autorisation de tuer la Princesse, et elle l'obtint. Elle alla enterrer son corps - non par décence, mais pour éloigner les charognards -, puis elle rejoignit le natif d'Apatros près d'un bon feu. Il lui demanda d'oublier son ancienne vie, pour mieux renaître. D'elle-même, elle comprit que son plus grand pouvoir résidait dans la connaissance que ses visions lui procuraient. En conséquence, elle se baptisa Darth Cognus.

A compter de cet instant, tu es Darth Cognus la Sith.
_Darth Bane

Bane lui expliqua que sa formation ne commencerait qu'après qu'il se fût battu à mort avec Zannah, pour décider de qui méritait le manteau du Seigneur Noir. Cognus s'attendait à ce que l'apprentie Sith vint jusqu'ici pour le vaincre en compagnie d'une armée. Mais Bane lui enseigna alors les fondements de la Règle des Deux pour qu'elle comprît que non. Et quand Zannah les rejoignit à l'ancien campement de Caleb, l'Iktotchi lui promit qu'elle n'interviendrait pas, et qu'elle la servirait si d'aventure elle remportait le duel. Témoin privilégiée du combat de titans auxquels ses Maîtres Sith se livrèrent, elle devina que Bane s'était essayé au Transfert d'Essence sur Zannah. Cependant, la Sorcière Sith l'emporta sur son mentor, et elle accepta Cognus comme élève. Cette dernière ne pouvait pas s'empêcher de remarquer le tremblement qui agitait à présent la main gauche de Zannah - pareil à celui qui avait agité la main de Bane... Darth Zannah lui offrit le Sabrelaser de feu son propre Maître, et toutes les deux s'en allèrent perpétuer l'Ordre des Seigneurs Noirs des Sith.

Plus tard, elle succéda à Darth Bane et à Darth Zannah. Respectant la Règle des Deux édictée par Darth Bane, il s'avéra que son Apprenti Sith - Darth Millennial - n'en fit pas autant, et qu'il embrassa la vieille Règle du Fort. Sitôt qu'il eût pris la fuite, Darth Cognus décida de partir à sa poursuite. On ignore si sa quête fut couronnée de succès ou non ; mais si tel est le cas, nul doute qu'un autre individu sensible à la Force finit par attirer son attention pour remplacer son disciple hérétique - et préserver dans l'ombre la flamme des Sith après sa mort, jusqu'au jour tant attendu où ils pourraient enfin jouir de leur revanche sur la République Galactique et l'Ordre Jedi...

Articles en rapport

Darth Cognus
Darth Cognus
Personnages
Sith
Sith
Organisations
Darth Bane
Darth Bane
Personnages
Iktotchi
Iktotchi
Espèces
Serra
Serra
Personnages
Lucia
Lucia
Personnages