Traque de Lumiya par Mara Jade Skywalker

Chasse de Lumiya dans laquelle Mara Jade se lança après que sa rivale ait tenté de s'en prendre à la vie de son fils Ben Skywalker.

Au cours de la Seconde Insurrection Corellienne, Luke Skywalker et sa femme Mara Jade découvrirent rapidement que la Sombre Dame de la Sith Lumiya jouait un rôle important dans la guerre, sans pour savoir quelles étaient ses véritables implications. Le premier duel entre Luke Skywalker et Lumiya pendant la Bataille de Gilatter 8 avait laissé Mara mécontente de son mari qui avait été incapable de la tuer alors qu'elle représentait une menace pour leur fils Ben Skywalker. Elle décida donc de renouer avec son passé d'assassin et de traquer elle-même son ancienne rivale pour l'éliminer une bonne fois pour toute.

A la recherche de Lumiya

Mara Jade et Luke Skywalker étaient persuadés que Lumiya cherchait à atteindre Ben, soit pour le tuer soit pour le convertir à la voie des Sith. Il s'agissait cependant d'une fausse piste créée par Lumiya en personne et Jacen Solo qui suivait son apprentissage pour devenir Seigneur Noir. Lumiya pensait que faire croire que Ben était son objectif permettrait à Jacen d'évoluer plus librement en diminuant les soupçons de la part de son oncle à propos d'un lien éventuel entre le changement de comportement de son neveu et sa propre présence en temps que Sombre Dame. Le stratagème marcha à la perfection. Mara était persuadée que Lumiya s'en prenait à son fils et toute l'attention était concentrée sur la protection de Ben. L'étincelle qui lança finalement Mara dans sa chasse fut le moment où Lumiya apporta, en pleine nuit et à la demande de Jacen, une paire des bottes appartenant à Ben au domicile des Skywalker pour leur montrer qu'elle était capable de s'approcher sans difficultés de lui. Mara considéra cela comme de la provocation et elle était bien décidée à le lui faire payer.

Après le début de sa traque qu'elle accomplit avec l'aide de Jaina Solo, Mara découvrit que Lumiya s'était rendu sur Hesperidium, une lune proche de Coruscant. Elle ne perdit pas de temps pour s'y rendre et poursuivre sur place son enquête. Elle remarqua rapidement la présence dans la Force de la Sphère de Méditation Sith que Lumiya utilisait comme vaisseau. Avec prudence, elle inspecta l'étrange vaisseau vivant et parvint même à discuter avec lui. Cependant, Lumiya ne tarda pas à réapparaitre et à se tenir face à Mara Jade.

Duel entre les Mains de l'Empereur

Le duel entre les deux anciennes Mains de l'Empereur débuta alors, Mara activant son Sabrelaser et Lumiya son Fouet-Laser fétiche. A plusieurs reprises, Mara parvint à prendre l'avantage mais elle fut repoussée par les assauts de la Sombre Dame et elle évita de justesse les filaments mortels de son arme. Mara tenta de tirer sur son opposante avec un blaster et parvint à la toucher à l'épaule, ce qui ne fut pas d'une grande utilité puisque le tir toucha des composants cybernétiques. Elle lui envoya ensuite un coup de tête pour à nouveau heurter sa mâchoire reconstituée, ce qui la blessa au visage. Malgré ses blessures, Mara prit définitivement l'avantage et parvint à planter son sabre dans le corps de Lumiya. Alors qu'elle allait l'achever, elle fut saisie, par surprise, au niveau du cou et immobilisée au sol par la douleur et le choc. Lorsqu'elle parvint à se relever, Lumiya avait déjà pris la fuite à bord de la Sphère.

Mara Jade pensa que l'attaque avait dû provenir d'un droïde puisqu'elle ne l'avait pas du tout sentie arriver. Elle comprit plus tard que le coup avait été porté par la Sphère elle-même pour mettre un terme au combat sans qu'il n'y ait de morts.

Retour sur Coruscant

De retour sur la planète capitale, elle se rendit à la séance du Conseil des Jedi où elle apparut blessée et défigurée, suscitant ainsi l'étonnement parmi des membres et surtout de la crainte de la part de Luke. Elle les rassura cependant en leur indiquant que tout allait bien et que sa traque suivait son cours.

Peu de temps après, elle rencontra son fils Ben qui lui indiqua qu'il avait surpris une conversation secrète entre Jacen et Lumiya. Ben était bouleversé et pensait que Lumiya avait manipulé Jacen pour en prendre le contrôle. Cependant, pour Mara, tout devenait limpide. Jacen était bien trop puissant et expérimenté pour se laisser manipuler, ce qui voulait dire qu'il travaillait main dans la main avec Lumiya, avec une Sith, avec celle qui tentait de tuer son fils. Elle entra alors dans une rage folle et comprit que Jacen devait être stoppé à tout prix, même si cela devait se terminer dans un duel à mort. Elle réorienta alors l'objectif de sa traque sur Jacen, en oubliant volontairement d'en avertir Luke ou qui que ce soit d'autre de peur qu'ils ne l'empêchent d'accomplir ce qu'elle s'apprêtait à faire.