Embuscade Jedi au Sénat

Mission menée par Kyle Katarn avec trois autres Chevaliers pour tendre un piège à Darth Caedus sur le parvis du Sénat Galactique de Coruscant. La mission fut un succès mais Kyle fut très gravement blessé et un des Chevaliers Jedi y perdit la vie.

Après les atrocités commises par Jacen Solo au cours de la Bataille de Kashyyyk, Luke Skywalker décida de mettre au point une opération visant à neutraliser le co-chef d'Etat avant qu'il ne cause plus de dommage dans la galaxie. En sécurité dans l'Avant-poste Jedi d'Endor, Luke demanda au Maitre Jedi Kyp Durron de préparer une offensive rapide mais efficace.

Préparatifs de l'opération

Lorsque Kyp rapporta à Luke son plan de mission, il lui présenta une opération comprenant trois Chevaliers Jedi et un leader qui auraient pour objectif d'attaquer Jacen Solo lorsqu'il entrerait ou sortirait du Sénat Galactique de Coruscant. Luke Skywalker apporta lui même quelques modifications au plan prévu par Kyp et refusa d'être le meneur de la mission, malgré la demande insistante de Kyp. A la place, Luke choisit Kyle Katarn pour mener l'équipe composée des Chevaliers Valin Horn, Thann Mithric, Kolir Hu'lya et de l'apprentie Seha Dorvald.

Déroulement de la mission

Dès son arrivée sur Coruscant, l'équipe Jedi se faufila dans les niveaux inférieurs pour rejoindre sans risques la place du Sénat Galactique. Pour ce faire, ils durent notamment se faufiler à travers des tuyaux de ville basse. Une fois arrivés à destination, chaque Jedi se positionna en embuscade à une extrémité de la place pour guetter le moment où Jacen Solo allait finalement faire son apparition. Quelques temps plus tard, lorsque plusieurs transports de la Garde de l'Alliance Galactique se posèrent sur la place, les Jedi guettèrent les passagers pour se préparer à l'intervention. Lorsqu'ils virent que Jacen Solo se trouvait bien à bord, ils attendirent qu'il sorte avec son droïde YVH, qui transportait une caisse contenant Allana, pour passer à l'attaque.

Les quatre Jedi profitèrent de l'effet de surprise pour se jeter sur Caedus mais ce dernier repoussa dès le début Kolir et Mithric d'une vague de Force, laissant uniquement Katarn et Horn face à lui. Il évinça ensuite Horn de la même manière et se retrouva seul avec Kyle avec qui il échangea plusieurs attaques. Caedus ordonna à Katarn de lui révéler la position des nouveaux quartiers-généraux du Nouvel Ordre Jedi, lui affirmant que s'il ne le lui disait pas de lui même, il obtiendrait la réponse par la torture. Mais Katarn ne se laissa pas impressionner par les menaces de Caedus et redoubla de concentration dans l'affrontement. Le Seigneur Noir repoussa à nouveau les assauts des Chevaliers qui étaient revenus à l'attaque en bougeant et en utilisant la Force pour qu'ils se gênent mutuellement. Lorsqu'il se retrouva à nouveau seul face à Katarn, il utilisa la Force pour propulser un speeder de la GAG dans le dos du Maitre Jedi. Ce dernier, surpris par l'attaque, fut touché de plein fouet et propulsé vers Caedus où il s'empala sur la lame de son sabrelaser avant de s'écrouler.

Pendant que les trois Chevaliers reprenaient le combat débuté par Kyle désormais à terre, Seha Dorvald profita de la confusion générale pour mener à bien son objectif de mission. Toujours cachée à l'extrémité de la place, elle utilisa la Force pour envoyer un carré de tissu noir, en réalité un mouchard, jusqu'à Caedus en rasant le sol. Trop occupé par le combat, le Sith ne vit pas le patch de tissu venir s'attacher sur sa propre cape. Une fois le mouchard positionné, Seha profita de l'agitation pour trainer par Télékinésie le corps de Kyle jusqu'à sa cachette.

Pendant ce temps, Caedus savoura sa victoire en repoussant à nouveau les Chevaliers. Alors que Thann Mithric l'attaquait, Caedus lui renvoya un tir de blaster tiré par des soldats de la GAG. Le Fallen, touché de plein fouet, fut ensuite décapité par le Seigneur Noir. En même temps, Valin et Kolir prirent la fuite sous les tirs de la GAG. Valin rejoignit Seha dans les niveaux inférieurs pour ramener le corps inanimé de Kyle jusqu'au lieu de rendez vous pendant que Kolir chercha un lieu sûr en surface.

Conséquences

Lors du retour de l'équipe Jedi sur Endor, Luke ne put que constater les pertes liées à l'opération. Mithric avait perdu la vie et Kyle avait été très grièvement blessé, en plus d'avoir contracté une maladie dangereuse à force d'avoir été trainé plaie béante dans la saleté des niveaux inférieurs. Heureusement, Kyle fut confié aux soins de Cilghal qui parvint à stabiliser et à améliorer son état de santé. Malgré les pertes, la mission était un succès puisque Seha avait réussi à accrocher le mouchard sur Jacen. Désormais, les Jedi disposaient d'un moyen pour localiser Jacen Solo sur de petites distances.