Jan Ors

Jan Strange.

Originaire d'Alderaan, Jan Ors rejoignit l'Alliance Rebelle après la destruction de sa planète, et devint l'une des meilleurs agents des renseignements de la Rébellion. Elle rencontra Kyle Katarn, avec qui elle fit équipe et qu'elle ne quitta plus dès lor

Comme la plupart des Alderaaniens, Jan Ors devint une Rebelle après la destruction de sa planète. Sa mère, une chorégraphe de ballet, et son père, un ingénieur de l'aérospatiale, n'étaient pas d'accord avec la neutralité d'Alderaan qui suivit la Guerre des Clones, et ils aidèrent un dénommé Earnst Kamiel à fonder un groupe terroriste anti-Impérial nommé Justice Action Network, en l'honneur de leur petite fille. Lorsque Jan Ors fut plus grande, elle fut intégrée aux affaires de famille et Earnst Kamiel passa pour être son grand frère. Mais Jan quitta le JAN pour l'Alliance Rebelle, on soupçonnait que ses relations avec ses parents s'étaient tendues avec le temps. Mon Mothma, la chef de l'Alliance, contacta personnellement Jan pour la recruter. Sa première mission fut d'infiltrer les Renseignements Impériaux sous le nom de Jan Strange. C'est là qu'elle rencontra le cadet Impérial nommé Kyle Katarn, avec qui elle commença à se lier d'amitié. Mais ils firent plus ample connaissance quand tous deux furent coincés durant le raid Impérial sur l'astéroïde AX-456, au cours duquel ils s'enfuirent.

Lors de son rapport sur l'infiltration des services secrets ennemis, Jan Ors exagéra grandement la défection de Kyle Katarn des rangs Impériaux, mais cela visait à convaincre les leaders de l'Alliance que Kyle était l'agent tout indiqué pour l'aider. Cela eut l'effet escompté. Kyle Katarn intégra l'Alliance Rebelle sous les ordres direct de Mon Mothma et une place l'attendait dans le vaisseau personnel de Jan, le Moldy Crow. Ensemble, ils purent récupérer les plans de l'Etoile Noire et mettre un terme au projet du Darktrooper du Général Mohc. Néanmoins, tout ne fut pas rose pour Jan. Sa couverture fut découverte un peu plus tard par le contre-espionnage Impérial, et heureusement que Kyle Katarn fut là pour la sauver du directeur de l'Ecole des Tortures de l'Empire. Jan comprit alors que Kyle était la personne qui lui était destinée, mais cacha ses sentiments pour éviter que quelqu'un puisse s'en servir un jour.

Durant la Quête pour la Vallée des Jedi, et notamment de la célèbre Bataille pour la Vallée des Jedi, Jan et Kyle prirent conscience de leur amour réciproque. Leur idéal amoureux fut loin d'être ce que Jan espérait : ils passaient leur plus clair de leur temps en mission, et Jan dut avouer qu'elle fut jalouse de Mara Jade lorsque celle-ci sauva Kyle du Côté Obscur sur Dromund Kaas. Sur recommandation de Mon Mothma, Jan Ors intégra Alpha Bleu, les Services Secrets de la Nouvelle République dirigés par l'Amiral Drayson. Jan fut d'une grande aide durant la Crise de la Flotte Noire où, avec le Moldy Crow, elle partit en missions de reconnaissance et de captures de données.

Elle avait réussit à infiltrer l'Ordre du Cercle Oblique, la Société Azurite des Seigneurs et fut chargée de la supervision de la surveillance du Grand Amiral Grant. Mais l'importance de Jan aux yeux de Kyle fut découverte par Desann, un Jedi Noir qui voulait connaître l'emplacement de la Vallée des Jedi. Desann fit croire à Kyle que Jan était morte, mais celui-ci la retrouva un peu plus tard saine et sauve, et ils décidèrent de se marier et de fonder une famille. Ils rachetèrent un vaisseau qu'ils baptisèrent ensemble le Raven's Claw, après que le Moldy Clow soit détruit sur Ruusan.

Lorsque l'Amiral Drayson se retira d'Alpha Bleu, Jan Ors fut nommée directrice, juste au moment de l'invasion des Yuuzhan Vong. Durant l'invasion extraglactique, elle aida les scientifiques de Dif Scaur et les Chiss à créer un poison surpuissant qui tuerait les envahisseurs. C'est Jan qui lui donna le nom d'Alpha Rouge. Elle accompagna son mari et l'apprenti de celui-ci, Jaden Korr, aux quatre coins de la Galaxie afin de mettre à mal les Yuuzhan Vong.

Articles en rapport

Mon Mothma
Mon Mothma
Personnages
Moldy Crow
Moldy Crow
Vaisseaux
Kyle Katarn
Kyle Katarn
Personnages
Earnst Kamiel
Earnst Kamiel
Personnages
Alpha
Alpha
Personnages