Sénat Galactique

Le Sénat Galactique était l'instance élue de la République Galactique. Il pouvait démettre de ses fonctions le Chancelier Suprême: ce fut le cas pour Finis Valorum, à la demande de Padmé Amidala.

Le Sénat Galactique avait existé pendant des centaines de générations, devenant l'une des institutions fondatrices de la Constitution Galactique qui avait établi la République. Avec ses immenses chambres, le Sénat réunissait des milliers de sénateurs venant de tous les mondes et ayant ratifié la constitution républicaine. Ceux-là se réunissaient et débattaient des solutions à apporter à des problèmes donnés. Quelques sénateurs représentaient un seul monde, et d'autres sénateurs représentaient des secteurs, c'est-à-dire un rassemblement de mondes. Chacun venait alimenter les débats inhérents à l'organisation de la République et pouvait, si besoin, plaider sa cause auprès de l'ensemble du congrès.

Le Sénat était un immense dôme qui s'étendait sur un diamètre de deux kilomètres. Les immenses allées qui conduisaient au bâtiment étaient bordées de sculptures abstraites ressemblant à des guerriers humanoïdes, censés symboliser non pas les humains, mais bien toutes les espèces pensantes de l'Univers. L'intérieur du Sénat était peint en couleur lavande, la seule couleur qui n'ait jamais été associée à la guerre, la colère ou bien qui ne portait pas atteinte à la culture des espèces représentées à l'intérieur de ses murs. Chaque délégation sénatoriale se voyait attribuée un espace confiné, une Chambre, modifiée spécialement pour l'environnement de chaque espèce. L'exemple le plus flagrant était la Chambre de Dorin, où les représentants des Kel Dor possédaient un espace entièrement modelé pour accueillir du méthane, seul gaz que cette espèce pouvait respirer. Un autre exemple : les représentants des Quarren et des Mon Calamari possédaient un bassin spécial d'eau salée réglée sur les mêmes proportions que les mers de la planète dont ils étaient originaires.

Les chambres disposaient d'une vue directe sur l'ensemble de la rotonde. Ces dernières pouvaient se détacher et flotter au milieu de l'auditorium afin que le sénateur puisse parler et débattre d'une loi ou de tout autre chose en étant clairement vu par l'ensemble des sénateurs présents tout autour de la rotonde. Au total, 1024 plateformes à répulseurs étaient réparties dans la rotonde du Sénat.

Les audiences du sénat étaient présidées par le Chancelier Suprême à la tête de la République, qui avait officiellement le pouvoir de donner et de reprendre la parole aux différentes délégations. Un pouvoir qui s'estompa au fil des années face à la corruption et à la hargne d'une grande partie des sénateurs. Peu à peu ces derniers dépassaient de plus en plus leurs prérogatives et marchaient sur les platebandes de l'autorité du Chancelier. C'est ce manège qui couta notamment sa place au Chancelier Suprême Finis Valorum. Le Chancelier se tenait sur une haute plate forme située au centre de la rotonde, entouré de ses conseillers. C'est à cette place qu'en -19, le Chancelier Suprême Palpatine mit fin à la République en se proclamant Empereur du premier Empire Galactique.

La mise en place de l'Empire sonna le déclin de l'autorité du sénat. Conservé intact dans les premières années de l'Empire afin d'exercer sa domination sur l'ensemble des systèmes stellaires, Palpatine en profita pour déléguer l'autorité dans ces systèmes à des Moffs, sortes de gouverneurs, à la solde de l'Empire. Il mit fin à la corruption des sénateurs, pour mieux s'attribuer leurs richesses. Lorsque le sénat devint plus encombrant qu'utile, Palpatine décréta la dissolution du congrès, quelques mois avant la Bataille de Yavin. L'Empire venait de balayer les derniers vestiges de la République, qui avait elle-même disparu une vingtaine d'années plus tôt.

Composé de...

  • Gem Sirrom Gem Sirrom Gem Sirrom fut la Sénatrice de Dahvil avant la dissolution du Sénat Galactique.
  • Militaristes Militaristes Les Militaristes étaient membres d'un courant trans-factions au sein de la République Galactique, prônant l'émergence d'une armée autonome issues des Forces de Défense Planétaires.
  • Réformistes Réformistes Les Réformistes étaient membres d'un courant trans-factions au sein de la République Galactique, prônant l'adaptation des institutions issues des réformes de Ruusan aux conditions politiques du moment.
  • Canny Mandary Bertar Canny Mandary Bertar Femelle Mrlssi, Canny Mandary Bertar était sénatrice du secteur Tapani au cours de la Crise Séparatiste.
  • Garlan Limoth Garlan Limoth Garlan Limoth était sénateur du Secteur Trans-Nebular et soutien du Chancelier Suprême Palpatine.
  • Centristes Centristes Les Centristes étaient un mouvement politique au sein du Sénat de la Nouvelle République. Ses membres prônaient le contrôle gouvernemental centralisé, à l'inverse des Populistes.
  • Populiste Populiste Les Populistes étaient un mouvement politique au sein du Sénat de la Nouvelle République. Ses membres prônaient l'indépendance des mondes membres à l'inverse des Centristes.

Articles en rapport

Finis Valorum
Finis Valorum
Personnages
Palpatine
Palpatine
Personnages
Moff
Moff
Cultures