Gran

Les Gran étaient les membres de l’espèce originaire de Kinyen dans la Région d’Expansion. Ils avaient établi des colonies un peu partout dans la Galaxie, notamment sur Malastare... Afficher le sommaire

Les Gran étaient les membres de l’espèce humanoïde originaire de la planète Kinyen dans le système du même nom au milieu de la Région d’Expansion. Ils avaient établi des colonies un peu partout dans la Galaxie, notamment sur Malastare ou encore Hok.

Apparence et Mode de Vie

Les Gran étaient des humanoïdes à la peau pâle, possédant trois grands yeux noirs au bout de petites protubérances sur le sommet de leur front. En dehors de leurs trois seins, les femelles étaient semblables aux mâles ; tous étaient légèrement plus petits qu’un Presque-Humain. Ils avaient également des antennes sur leur crâne, des oreilles en pointes et une mâchoire proéminente. Ayant évolué depuis une espèce herbivore, ils avaient gardé deux estomacs et un mode de digestion très ralenti. Ces origines avaient également favorisé une culture proche de la nature et de l’agriculture. L’on racontait qu’il existait une mutation étrange chez les Gran qui faisait gonfler leurs extrémités. On ignore cependant si un remède ne fut jamais trouvé. Les individus qui en souffraient étaient généralement plus isolés que les autres, à leur plus grand regret. Les Gran avaient également une excellente vision, leur permettant de voir plus de couleurs que d’autres espèces.

Mawhonic. Mawhonic.

La majorité des Gran étaient amicaux, agréables et respectaient l’idée de diversité. Ils n’étaient pas prompt à s’énerver et appréciaient la compagnie des autres (et surtout de leurs semblables). Ils étaient loyaux jusqu’à la fin et ne pouvaient survivre à la solitude. En dehors de la compagnie d’autres Gran, ils étaient malheureux et mal à l’aise. Les Gran étaient des êtres sensibles aux changements de comportement subtils chez les autres. De telles dispositions en faisaient des politiciens ou des Jedi avisés. Durant des dizaines de milliers d’années, la société particulièrement encadrée et supervisée des Gran avait un équilibre parfait. Des programmes gouvernementaux s’assuraient que des quotas de métiers spécifiques soient respectés, permettant ainsi d’exploiter au mieux toutes les ressources en personnel. Chaque Gran était ainsi formé à un métier spécifique en fonction de ses prédispositions. En dépit de ce que les autres espèces pouvaient en penser, cette logique était vue comme allant de soi et essentielle au bon fonctionnement de la société. Pour un Gran, le bien commun était bien plus important que le bien être individuel ; en réalité, servir le bien commun était même une forme d’épanouissement. Gran adulte Gran adulte

Les Gran dans l’Histoire Galactique

Les natifs de Kinyen avaient depuis longtemps été membres de la société galactique. Avec les années, ils avaient établi de nombreuses colonies un peu partout dans la Galaxie. Leur occupation de Malastare conduit à un conflit sanglant avec l’espèce originaire de la planète : le peuple Dug ; ce conflit ouvert avait donc changé leur perception de l’entente entre espèces. Ceci avait même modifié leur perception de l’équilibre sociétal et forcé les politiques à adopter des mesures isolationnistes et protectionnistes. Ainsi, en dépit de la sociabilité reconnue des Gran, ils avaient banni la présence des étrangers sur Kinyen, en dehors de quartiers bien spécifiques. En effet, ils ne voulaient pas que le conflit de Malastare ne se répète sur leur monde natal. Il existait donc une différence fondamentale entre la société Gran de Kinyen et les colonies où la corruption était souvent le plus grand vecteur d’ascension sociale. Le Protectorat Gran de Malastare était même réputé pour ses mauvais traitements infligés aux Dugs.

Bail Organa et Ask Aak Bail Organa et Ask Aak

Lors du règne de l’Empereur Palpatine après la Proclamation de l'Ordre Nouveau, les Gran refusèrent de laisser l’Empire Galactique accéder aux quartiers réservés de Kinyen. Ceci conduisit à un bombardement massif des forces impériales. Tandis que plusieurs Gran préféraient courber l’échine devant la puissance de l’Empereur, d’autres rejoignirent l’Alliance Rebelle pour devenir pilotes ou médecins (en restant à l’écart des violences autant que possible). A la suite de cela, beaucoup d’autres Gran se réfugièrent dans leurs colonies…

Kharrus Kharrus De par une large représentativité à l’échelle de la Galaxie, de nombreux Gran se firent connaître hors de leurs terres. Lors du Blocus de Naboo, alors que la Reine Padmé Amidala avait demandé la destitution du Chancelier Suprême Finis Valorum, Ainlee Teem fut opposé au Sénateur Palpatine pour prendre sa place. Aks Moe – aidé de Baskol Yeesrim - était le représentant du Protectorat de Malastare lors de ces mêmes années. Il rejoindrait plus tard le Comité Loyaliste auprès de Padmé et de Bail Organa notamment. Ask Aak serait son successeur après sa mort. Kharrus et Philo furent d’autres politiciens Gran lors de la Guerre des Clones. Maks Leem fut un Maître Jedi lors de la guerre. Il n’y eut pas que des Gran honnêtes dans la Galaxie, ainsi Burbakker Teep fut un trafiquant d’armes juste avant la Guerre des Clones. Jango Fett s’occupa personnellement de lui. Des années plus tôt, Mawhonic participa à la Course de Podracers de la Boonta Eve qui vit la victoire d’Anakin Skywalker. Ninopas Orocc, qui assista à cette même course auprès de Watto. Tout comme Teep, le père de Boba Fett vint collecter une prime sur sa tête, comme il le ferait pour Ukon Eyste. Ree-Yees fut l’un des membres de la Cour de Jabba le Hutt. Il périt lors de la Bataille de Carkoon. Des milliers d’années auparavant, le trafiquant d’esclaves Zuulan Sentar rencontra Revan. Lors de ses diverses missions sur Nar Shaddaa, Kyle Katarn affronta de nombreux autres criminels Gran.

Articles en rapport

Palpatine
Palpatine
Personnages
Malastare
Malastare
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Dug
Dug
Espèces
Galaxie
Galaxie
Cultures
Gran
Gran
Espèces