Tavion Axmis

Tavion fut l'apprentie de Desann avant de constituer à elle seule une menace pour les élèves du Praexum Jedi de Luke Skywalker...

-Kyle Katarn : Pourquoi devrais - je te croire ?
- Tavion Axmis : Parce que... je n'ai pas le courage de mourir.
_-

Née très probablement sur un monde encore loyal aux Vestiges de l'Empire Galactique - malgré la disparition définitive de L'Empereur Palpatine dans le Chaos, la résurrection de l'Ordre Jedi, et la consolidation du pouvoir de la Nouvelle République -, la belle Jedi Noire nommée Tavion Axmis - aux tatouages aussi beaux que mystérieux - a été l'un des plus grands dangers qu'a connu le Praxeum Jedi de Luke Skywalker avant l'arrivée des Yuuzhan Vong et l'instigatrice de l'une des trois branches de la sith à s'être manifestée après la bataille d'Endor - parallèlement aux deux autres ordres officieux dirigés respectivement par Lumiya et par Darth Sidious ressuscité -.

Son affinité avec la Force fut très vite repérée et c'est ainsi qu'elle rejoignit comme d'autres jeunes gens de son âge les Jeunesses Impériales où elle apprit à cultiver ses dons sous la tutelle de Desann. Lorsque le Chistori fut autorisé par le Seigneur Hethrir à prendre sa propre apprentie, ce fut Tavion qu'il choisit et la jeune femme devint alors une véritable confidente pour son maître, l'assistant dans toutes ses missions. Aussi quand son mentor reçut la charge de localiser la mythique Vallée des Jedi, elle l'aida à mettre au point un plan visant à forcer Kyle Katarn - l'un des deux seuls dépositaires de son emplacement exact - à en révéler la position. Pour ce faire, alors que la bataille d'Artus Prime faisait rage entre les forces impériales et néo-républicaines, Tavion captura Jan Ors - l'amour de Kyle, qui venait de se poser sur la planète à bord du Raven's Claw - et l'emmena avec elle à bord de la navette de classe Lambda de Desann où à force de hauts cris et de crépitements de son sabrelaser elle simula la mort de la pilote rebelle, tandis que son maître retenait Katarn dans un simulacre de duel.

La Jedi Noire et son mentor firent ensuite semblant de prendre la fuite, alors qu'en réalité ils restaient stationnés dans le système. Aveuglé par la rage d'avoir perdu l'être aimé, Katarn se rendit dans la Vallée des Jedi sur Ruusan sans savoir que Desann et Tavion le suivaient. Une fois que le mercenaire eût quitté les lieux, Tavion sous les ordres de son maître contacta l'amiral Galak Fyyar pour qu'il prépare et amène les troupes destinées à se transformer en les redoutables Revenants - probablement des membres des Imperial Youth au fort potentiel, peut-être nommés ainsi par Desann car représentant un " retour des sith"- grâce aux pouvoirs de la vallée.

Tavion et Desann Tavion et Desann

Mais le problème de Kyle Katarn n'était pas résolu, et le commandant républicain commençait sérieusement à entraver les projets de Desann avec sa quête de vengeance. Aussi, le Chistori décida d'envoyer Tavion sur Bespin. De là elle pouvait diriger les troupes impériales responsables du trafic de cortosis jusqu'à la station de Cairn, et attendre patiemment la venue de Katarn pour lui régler son compte une fois pour toute.

S'installant sur l'aire de lancement des transporteurs en partance pour la ceinture de Lenico, elle s'entoura d'une petite garde personnelle d'officiers impériaux et de stormtroopers - qu'elle finit par envoyer affronter son ennemi, probablement pour se donner le temps de se préparer au duel qui l'attendait - et se retrouva bientôt face à face avec Katarn. Elle lui révéla d'abord quel rôle il avait joué dans la création de l'armée des Reborn en leur permettant de connaître l'emplacement de la Vallée des Jedi, et alla même jusqu'à le remercier, ce qui bien entendu déclencha la fureur du mercenaire qui activa son sabre. Le combat fut cependant de courte durée et Kyle prouva très vite sa supériorité. Aveuglé par la colère, il étrangla Tavion à l'aide de la Force et s'apprêtait à la jeter dans les profondeurs de Cloud City quand la jedi sombre se mit à le supplier de l'épargner. Mais Katarn ne l'entendait pas de cette oreille puisqu'il considérait qu'elle-même n'avait montré aucune pitié pour tuer Jan. Alors, avouant elle-même qu'elle était trop lâche pour mourir, Tavion lui apprit que son amour était toujours en vie, emprisonnée dans le Doomgiver. Kyle la libéra de son étreinte et lui somma de s'en aller hors de sa vue. Tavion prit la fuite.

Tavion sur Bespin Tavion sur Bespin

La Jedi Noire n'osa pas retourner auprès de Desann après cet échec, ce dernier mourant peu de temps plus tard de toute façon. Elle erra sans doute dans la galaxie, cherchant désespérément un moyen de se refaire maintenant que ses alliés de l'Empire Renaissant n'étaient plus. Ce fut au cours de l'un de ses voyages qu'elle rencontra Alora, une Twi'lek à la peau rouge, dont elle fit son apprentie. Elle rencontra également sur Commenor un marchand en possession du sceptre de Marka Ragnos, dont elle s'empara en tuant son propriétaire. A l'aide de l'artefact, Tavion entra en contact avec le Seigneur Noir défunt et devint son disciple, devenant ainsi une sith bien qu'étrangement elle ne réclama jamais ce titre. Elle rassembla divers Jedi Noirs ainsi que les quelques Reborn à avoir échappé à la destruction du Doomgiver et à la défaite de Desann sur Yavin IV, et elle établit un culte : les Disciples de Ragnos, destiné à extirper l'esprit de Marka Ragnos du Chaos pour qu'il revienne vivre dans notre plan d'existence.

Tavion reprit contact avec quelques groupes des Vestiges et, aidée de ses nouveaux alliés et de ses disciples, elle entreprit de se rendre en des lieux où la Force était omniprésente pour alimenter son sceptre - chose indispensable si elle escomptait ramener son nouveau mentor à la vie -. Sa première cible connue fut les temples massassi de Yavin IV, où Luke Skywalker avait établi son Académie Jedi. Elle attaqua le transporteur qui amenait les nouveaux aspirants Padawan au Praxeum Jedi pour laisser le temps à ses disciples d'aspirer la Force des bâtiments, tandis qu'Alora piratait la base de données de Skywalker pour connaître l'emplacement de plusieurs autres planètes - notamment Hoth et Dagobah -. Peut-être une autre phase de son plan aurait pu être de convertir quelques membres du Nouvel Ordre Jedi à sa cause, mais cette hypothèse ne sera jamais vérifiée puisqu'elle dut rapidement battre en retraite, ses hommes ayant été repérés par le jeune apprenti Jaden Korr.

Tavion apprentie de Ragnos Tavion apprentie de Ragnos

Néanmoins Tavion avait obtenu ce qu'elle voulait, et malgré les Jedi lancés à présent contre elle et son culte, elle et ses disciples commencèrent à se disperser sur de nombreuses planètes pour y continuer leurs activités. Ce fut sans doute une douce vengeance pour l'ancienne apprentie de Desann lorsqu'elle parvint à convertir sur Byss le jeune Rosh Penin - l'un des deux apprentis de son ennemi de toujours : Kyle Katarn - au Côté Obscur de la Force.

Par la suite, elle et son nouveau disciple se rendirent sur Vjun dans l'ancienne demeure du seigneur Vader - le Château de Bast - où ils se retrouvèrent confrontés à Kyle Katarn et son autre apprenti - Jaden Korr -. Dans la situation confuse qui s'ensuivit, un éboulis de roches s'abattit sur les deux Jedi, et Tavion et son apprenti prirent la fuite. Cependant l'apprentie du spectre de Marka Ragnos perdit confiance en Rosh devant le comportement qu'il avait eu avec son ancien condisciple Jaden. Elle chargea Alora de le surveiller sur Taspir III tandis qu'elle se rendrait sur Korriban pour achever sa mission, en ressuscitant l'ancien Seigneur Noir. Mais Jaden Korr tenta encore une fois d'entraver ses projets et elle ne fit pas le poids face à lui, même aidée du sceptre. Elle parvint cependant à placer le précieux artefact au sommet de la statue de Ragnos, et l'esprit de ce dernier s'empara de son corps. Mais lui aussi fut défait par Korr et il rejoignit le Chaos tandis qu'il laissait le corps de Tavion sans vie.

Tavion face à Jaden Tavion face à Jaden

Articles en rapport

Force
Force
Cultures
Desann
Desann
Personnages
Chaos
Chaos
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Kyle Katarn
Kyle Katarn
Personnages