Dragon Krayt

Le dragon krayt était une créature native de Tatooine.

Ce reptile, natif de Tatooine, est connu pour son extrême férocité de carnassier, et comme étant l'un des plus dangereux, voire LE plus dangereux prédateur reptilien de la bordure extérieure. Les jedi nomment le djem so « voie du dragon krayt », rappelant ainsi sa puissance inégalée et sa férocité. Le nom dragon et sa réputation n'est déjà pas un gage de douceur, mais l'apparence de cette créature, dont la tête (ornée d'une crête de cinq cornes fuselées et de plaques d'os servant d'armure naturelle) participe déjà de l'épouvante que l'on peut ressentir à sa vue, et surtout sa taille, souvent phénoménale, n'encourage pas non plus ceux qui les croisent à tenter de mieux comprendre la bête avant de fuir - quand ils le peuvent... En effet, l'une des principales caractéristiques de ces animaux est de grandir tout au long de leur vie, et d'atteindre donc avec l'âge une corpulence et une force des plus impressionnantes. Les années ne les affaiblissent donc pas, mais plus que cela, les renforcent ! Et si l'on considère que leur espérance moyenne de vie avoisine les 100 ans, on peut imaginer qu'il ne fait pas bon croiser l'une de ces créatures, même de taille tout à fait moyenne, cinq mètres pour un poids de deux tonnes, par exemple. Si cette particularité leur confère un statut à part, leur appartenance à la catégorie reptilienne ne se dément pas cependant pour le reste : tout comme leurs congénères, ils ont le sang froid et laissent d'ailleurs derrière eux tout au long de leur croissance des mues d'écailles brunâtre. Ils sont de plus doté de quatre puissantes pattes , d'un odorat qui, comme tous les autres reptiles, est assuré par la langue qui collecte régulièrement les odeurs pour les diriger vers les naseaux, et de griffes acérées dont ils se servent pour tuer leurs proies, qui n'ont même pas la possibilité de se protéger efficacement, un coup de griffe lancé à pleine vitesse réussissant à trancher du duracier !

Toutes ces caractéristiques n'empêchent pourtant pas certains téméraires de vouloir se mesurer à l'animal, pour la chasse ou l'honneur de la capture. C'est le cas par exemple de certains jeunes Pillards Tuskens sur Tatooine, dont l'une des épreuves du rituel de passage consiste justement en cette chasse, rarement couronnée de succès. Mais c'est surtout le cas de chasseurs plus expérimentés, que l'appât du gain attire vers ces créatures. En effet, l'appareil digestif du dragon krayt comporte plusieurs gésiers qui lui servent à assimiler la nourriture, et certains de ces gésiers peuvent parfois contenir une pierre extrêmement prisée pour sa beauté, sa rareté et sa difficulté à se la procurer, la perle de dragon krayt. Cette créature n'utilise ainsi presque pas ses dents pourtant acérées pour mâcher sa nourriture, préférant ingérer des galets qui broient pour elle celle-ci grâce aux muscles de l'estomac, polissant par la même occasion ces ustensiles improvisés jusqu'à en faire de précieux trésors. Cette pierre assure à l'heureux possesseur une vie exempte de tout souci matériel, tellement son prix est élevé, mais encore faut-il pour en profiter revenir vivant d'une telle expédition : l'animal en lui même est très difficile à blesser, ses écailles étant très résistantes, et le chasseur finit souvent par passer du statut de chasseur à chassé, d'attaquant à victime, bref, d'être vivant à celui de déjeuner pour dragon. Façonnée de façon correcte, elle peut aussi devenir un très bon focalisateur pour les sabres lasers. Autre substance sécrétée par le dragon, un poison mortel contenu soit dans ses épines soit dans ses griffes, et que les chasseurs assez habiles pour s'en procurer utilisent contre leurs ennemis. Fascinant peuple des sables comme jawas, les os de ces créatures sont censés posséder des vertus magiques. Des études plus sérieuses quoique fondés sur peu d'éléments tangibles porteraient certains xénobiologistes à trouver dans ces dragons les descendants des Duinougwuin.

La période d'accouplement se déroule pendant l'été, le point culminant de leur saison des amours coïncidant avec l'apogée des chaleurs. Leurs hurlements retentissants se retrouvent en échos dans le désert du Jundland, sur Tatooine, dissuadant les voyageurs de passer par cet endroit. En effet, l'extrême nervosité où les met cette période les rend encore plus dangereux et destructeurs. Il arrive même qu'ils soient victimes de cette chaleur, qui réchauffe excessivement leur sang habituellement froid. C'est en imitant le cri d'un de ces animaux en rut qu'Obi-Wan Kenobi effraya les attaquants de Luke Skywalker dans le désert quand celui-ci fut attaqué par des Tusken en tâchant de retrouver R2-D2 parti en mission.

Si fort semble-t-il, le dragon krayt possède tout de même certaines faiblesses : son peu d'endurance pour pourchasser ses proies, principalement le bantha, bien qu'il se nourrisse aussi de dewbacks et d'Eopies, sa mauvaise vision qui lui fait parfois confondre ombres et proies potentielles... L'une des seules manières de tuer un dragon krayt reste aussi de frapper juste et fort au niveau des naseaux, pour que l'arme perfore les sinus, seule zone fragile, et atteigne le cerveau. Si un dragon se sent prêt de mourir et en a la force, l'instinct le pousse à aller échouer au cimetière krayt.

Il existe plusieurs sous espèces de dragon krayt. Entre autre, se distingue le dragon krayt des canyons, un dragon d'une dizaine de mètres mais pouvant atteindre à la fin de sa croissance la taille gigantesque et inquiétante de plus de 30 mètres, et qui, comme son nom l'indique, vit dans les canyons de Tatooine. Espèce la plus connue, on fait très souvent référence à elle en utilisant le terme plus générique de dragon krayt.
Il existe aussi une autre sous catégorie, bien que rare, de dragon krayt, les plus grands. Leur taille et leur rareté en ont fait des animaux presque de légende. Ils avoisinent les 100 mètres de long et possèdent dix jambes, dont la forte musculature leur donne la capacité surprenante de nager sous le sable du désert comme des poissons dans l'eau ! Leurs méthodes d'attaque diffèrent de celles de leurs cousins, puisqu'ils privilégient leur mâchoire ou la pointe de leur queue, l'utilisant comme un fouet.
Le dragon krayt est en outre de la même famille que le dragon kell, plus petit, quoique les deux espèces aient évolué parfois différemment.

Articles en rapport

R2-D2
R2-D2
Personnages
Tatooine
Tatooine
Planètes
Eopie
Eopie
Créatures
Tusken
Tusken
Espèces