Ruusan

Ruusan fut le théâtre de l'ultime bataille des Nouvelles Guerres des Sith. Il vit la mort du Seigneur Kaan et du Seigneur Hoth. Jerec y vint pour s'emparer des pouvoirs de la Vallée des Jedi mais il en fut empêché par Kyle Katarn.

Appelée les "trois sœurs" par la population de Ruusan à cause de ses trois lunes, Ruusan était autrefois un monde tempéré et agréable où vivaient les Ruusanien (Presque-Humains) et les Bouncers (espèce animale intelligente qui communiquait par télépathie). Située dans le secteur de Teraab, Ruusan est désormais un monde désert comportant de nombreux canyons pourvus de rivière et de lacs. Car malheureusement, mille ans avant la Bataille de Yavin, lors d'une ultime bataille entre les Jedi de l'Armée de la Lumière menés par Hoth et les Sith de la Confrérie des Ténèbres dirigée par Kaan, une grande partie de la surface planétaire fut détruite, anéantissant par la même occasion l'une des meilleures sources pour les cristaux de Sabrelaser et obligeant ainsi l'Ordre Jedi à se diriger vers Ilum pour trouver une nouvelle source d'approvisionnement.

Les pertes dues a cette guerre furent grandes : un chevalier Jedi nommé Johun Othone construisit un mémorial pour les guerriers tombés lors de la bataille. Ce mémorial fut connu comme étant "la Vallée des Jedi". Mais Johun ne se doutait point qu'un Sith avait survécu, Darth Bane, et que ce dernier avait décidé suite à ce "massacre" de mettre en place la fameuse Règle des Deux : "un maitre, un apprenti" pour entraîner son ordre dans la clandestinité.
Suite à cette guerre, Ruusan fut rapidement oubliée par la République Galactique. L'isolement de la planète favorisa la création d'une espèce Presque-Humaine qu'on assimila peu à peu aux Ruusanians, bien sur ce nom ne caractérisait autrefois qu'une ethnie humaine. Les nébuleuses du système provoquèrent un rapide décalage dans les cartes stellaire du système Teraab et effacèrent la plupart des itinéraires hyperespatiaux de Ruusan, laissant la planète inaccessible au reste de la galaxie.



Pendant le règne de l'Empire Galactique, Ruusan accueillit plusieurs bases d'opérations. Les réfugiés rebelles de Sulon, conduits par Morgan Katarn, un des rares détenteurs de l'emplacement de la Vallée des Jedi, se servirent de la planète comme base. Ce fut à cette époque là, que le Jedi Noir, Jerec, accompagné de ses serviteurs, redécouvrit l'emplacement de Ruusan et de la légendaire Vallée. Kyle Katarn, fils de Morgan Katarn retrouva également l'emplacement de Ruusan et de la Vallée des Jedi. Il arrêta à temps Jerec, au cours de la Bataille pour la Vallée des Jedi, qui était sur le point de puiser dans le nexus de Force inactif dégagé par les lieux . En tuant le Jedi Noir, Kyle délivra les esprits Jedi et Sith piégés par le champ de force de la Vallée. Mais malgré le départ de ses gardiens, la Vallée recelait toujours d'importants pouvoirs. Kyle fut contraint de révéler son emplacement à Luke Skywalker, pour garantir l'inviolabilité de la Vallée.

Malheureusement, les manipulations du Jedi Noir Desann, ancien membre de l'Académie de Luke Skywalker, permirent à ce dernier, grâce à l'aide bien involontaire de Kyle, de découvrir l'emplacement de Ruusan et de son " cœur". Le Chistori utilisa les pouvoirs de la Vallée pour créer une armée entière d'adeptes de la Force composée de Revenants et de Shadowtroopers, conformément à ce que lui avait demandé son maître Hethrir. Nous ne savons pas ce qu'il advint de Ruusan lors de l'invasion des Yuuzhan Vong.

Articles en rapport

Jerec
Jerec
Personnages
Sith
Sith
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Ruusan
Ruusan
Planètes
Jedi Noir
Jedi Noir
Cultures